Influences du caisson sur un son repiqué avec Hp's identique

VAiHalen
salut, je me pause une question depuis longtemps car je comprend pas un parametre, donc jaimerais avoir une certitude ou une reponse qui me permettra dorienter mon choix pour un futur caisson.

on trouve donc des caissons pas cher et dautre plus cher avec les memes hp , un exemple 2X12 harley benton en V30 et un haut de gamme en V30 , grosse difference de prix.

alors en concret je trouve que le son es moins agressif, moins directionnel , plus rond et agréable sur un bon caisson mais niveau repique en concert: micro devant un hp , ca change quoi finalement? je parle uniquement dans lesprit des scenes ou on a pas de son de scene (grosse scenes ou caisson caché)?

je suis conscient de linfluence en studio par exemple si on jou avec plusieurs micros plus ou moins eloigné ou en changeant les angles, ou meme en bar ou le son naturel a son importance, mais dans le premier cas?

en gros je tourne pas mal , jai que le son repiqué et pas de son de scene et le caisson bouge beaucoup , donc je prefere peuetre en acheter un merdique comme le benton plutot qu' un truc haut de gamme qui va prendre des coups mais qui donnera le meme rendu au final en facade (quitte a en prendre un deuxieme pour les plans moins sujet au pets)

merci d'avance
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le
Salut, de toute façon, tout dépend du micro qui servira à repiquer le HP, de son positionnement par rapport à l'axe du HP, du matériel qu'il y aura derrière ( table de mixaque, racks, .. ) , du systême de diffusion, et surtout du type qui sera aux manettes.
J'allais oublier aussi : l'acoustique de la salle !
Autre notion : ton son repiqué, au milieu du mix général, tu crois vraiment que le public entendra la différence entre un HB, un Mrshl, ou du très haut de gamme ?
Dernier truc : si tu joues brut guitare /ampli, tu entendras la différence, mais si tu as un rack 48U avant, ......

Nous autres guitaristes sommes des paranos du son , mais une fois dans le mix ....
Prends celui qui a le meilleur rendement acoustique, tu t'entendras mieux sur scène. Le reste, c'est pour flatter ton oreille quand tu joues seul chez toi. J'ai un ampli combo 12" dont le son ne me plait pas un max dans sa congfig d'origine ( pas assez de basses ). Donc : branché sur un 4x12", génial ! Mais en live, le combo avec son HP d'origine perce le mix sans problème .... et les fréquences basses sont amenées au mix par : ......... le bassiste !

Ca ne t'aide pas ? ..... Tant pis, prends toi la tête comme les autres et accumule le matériel ( matos pour la maison, celui pour la scène, .... )

Cordialement
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
VAiHalen
non tu fait un peu fausse route, un caisson haut de gamme sonne acoustiquement beaucoup mieux qune merde en plastique , ma question c a repique micro devant hp (donc peu importe le reste, c pas la question, parceque si on suit ton idée, on jou avec de la merde sur toute la chaine).

je parle meme pas le confort acoustique , de toute facon le son je lai dans mon retour de scene, donc c bien une question sur la difference sur meme hp, repique standard c a dire micro devant la gamelle.
VAiHalen
pas d'autres avis?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
il y a une inscidence mais le public ne l'entendra pas forcement ou n'y pretera pas attention (surtout si il n'y connait rien niveau matos...)
quand je voie ma copine dire Whaaaaa il a l'air trop bien cet ampli il y a plein de lumiere dessus....(berhinger v-ampire...) je suis bien

c'est comme les mec qui on des pedal board enorme et qui font des claquette sur scene
mais il y tienne car ça fait style et c'est de l'analogique.....
perso en voyant l'inscidance que sa a j'ai vite tout revendu pour me prendre un multi effet en rack pilotable par midi qui me sert a changer d'effet et en meme temps le cannal de mon ampli!
(je ne critique ne rien les personne avec un pedal board impressionnant!! tant que chacun y trouve son plaisir c'est largement le principal )

perso le public il s'en fou du moment que l'enssemble rend bien après
un concert c'est un show! donc faut en mettre aussi plein la vue...donc un 4*12 et plus style qu'un 1*12....
(bon la j'ai mon 4*12 orange...^^)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui et non.
Un cab bas de gamme peine à restituer les fréquences en groupe. Alors, le public ne s'en rend pas compte. Mais si tous les éléments de la chaine sont mauvais, là ça va finir par s'entendre. Surtout en terme de distinction des instruments.
Fais jouer un groupes : d'abord avec du super matos (micro, guitare, batterie, table...) puis avec du mauvais et je te garanti que même un non mélomane va le ressentir.

Bon en même temps, c'est pas la question posée..
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
oui bien sur...la preuve avec les groupe jouant sur Line 6 spider et au marshall MG...
mais la je parle juste du cab et des effet les haut parleur etant les meme (v30)

pour les effets:
perso sur mon gt-pro je trouve les effet très bon (sauf les disto mais je m'en tape a souhait ^^) et je ne joue plus des claquette ^^ tu ne ferai pas la difference entre un delay analogique et le delay du gt-pro (surtout qu'il y a un mode delay qui emule les analogique avec le son qui ce mate de plus en plus comme sur les vrai delay analogique)

enfin bon on s'en fou ^^
VAiHalen
non mais la c pas la question , je parle pas de tape a loeil ou de frime ( et pour infos c pas parceque ta un pedalboard que tu frime, moi perso je prefere ca qu'un multi fx) la question c le son en réalité, meme hp repiquéé devant la gamelle.

sachant que logiquement dans ce cas je vois pas comment la qualité du bois et de la raisonnance du caisson peu avoir une importance, donc c pour cela que je pause la question.

car si c la meme chose dans cette optique (et la je parle bien dun contexte de repique classique et ou le son de scene nest pas entendu par le public car trop loin et souvent meme pas le musicien (caisson isolé ou son de scene plus fort que le caisson) ) je prefere autant prendre un caisson de merde et mettre des hps que jaime comme ca jai pas peur quil prenne des coups partout.

merci..
Little Paco
Oui à mon avis, ça doit pas etre facile facile à entendre....

Du coups est-ce qu'un bon caisson se serait pas tout simplement un caisson, robuste pas trop lourd et qui protège bien le HP, contre les coups et les projections de bières.

J'ai pas la réponse mais pour une utilisation intensive ces facteurs me paraissent à ne pas négliger.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
VAiHalen
oui la vrai question est de savoir dans le cas ou on entend que le son repiqué et en repique classique live si ca change quelque chose ou non , si je suis ma logique du son , je dirais non mais comme je doute un peu je prefere que quelqun me l'affirme..

apres souvent sur les petites scenes c important si ya du son de scene, car un bon caisson adouci certaine frequence raisonnance , projete mieux et partout mais pour le premier cas?
VAiHalen
alors pas de news?
nabstud
Un cab c'est un ensemble...
Pas juste des HP.
Un simple exemple joue un V30 dans le vide tu n'auras rien du tout comme son!
Ton micro il reprend le son venant de la résonance du HP dans le cab et d'un cab à l'autre ton V30 il sonnera pas du tout pareil... j'ai eu des dizaines de cabs en V30 de toutes les marques disponibles et aucun ne sonnait comme l'autre et pareil en reprise micro...
Les différences les plus flagrantes sont entre un cab avec les HP montés par l'avant ou par l'arrière... les Hp ne réagissent pas du tout de la même manière!
La différence entre le haut de gamme et le bas de gamme sont une image sonore plus précise, définie, équilibrée, pas de sensation de flou ou de bouillie sonore dans le grave et ça ton micro il le reprend car il prend ce qui vient aussi autour du HP et donc ton rendu final sera moins défini!
Pour moi, les éléments les plus importants dans la chaine du son vont dans le sens inverse de ta chaine sonore: d'abord un bon ingé son qui te repique devant un bon cab puis l'ampli les cables et la guitare!
Enfin voila, je trouve que le grain du son est donné plus par le cab en lui meme que par le HP.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...