Info sur ampli a lampe

alex30
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex30
    le
Salut a tous, allor m'a question est :
est il vrait que un ampli a lampe genre 50W ne peut servir que en repet ou en concert et ne peut pas servir pour jouer dans une chambre ?
Parce que on m'a dit sa et je suit un peu dépité .
Orange in out
d'apres ce que j'ai compris, un aplis 50W lampes sera suffisant pour les repet, chez toi ca ira seulement le son ne rendra pas top (je sais pas si ca a une influence sur les lampes de les faire tourner au ralenti, m'enfin c pas du renault) quand aux concert, bas ca depend si c'est dans un bar ou au zenith, pour ce qui est bar, salles ca peu aller mais apres je sais pas trop, faudra surement coupler un baffle en plus
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
alex30 a écrit :
Salut a tous, allor m'a question est :
est il vrait que un ampli a lampe genre 50W ne peut servir que en repet ou en concert et ne peut pas servir pour jouer dans une chambre ?
Parce que on m'a dit sa et je suit un peu dépité .

foutaise
y'as meme des gars qui joue dans leur piaule avec un doubles corps 100 watts a lampes

moi j'ai un 40W tout lampe et je joue pas en groupe, je suis en appartement, je suis pas sourd et les voisins qui sont pas sourds non plus n'ont jamais debarqué pour se plaindre du bruit
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
alex30
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex30
    le
Donc on peut tres bien avoir un ampli a lampe 50W qui serve en concert,en repet et dans une chambre !
Ok c'est tous ce que je voulait savoir
Fandango
Ca dépend de ce que tu cherches.... Un ampli à lampe ca a tendance a d'autant mieux sonner que le volume est fort. Ensuite la difficulté reside souvent dans le master de l'ampli. j'ai souvent rencontrer des amplis a lampes ou le master n'etait pas du tout progressif, le son arrive en paquet entre 1,2 et 1,5 ... Du coup, enormement de mal a le réglé pour un volume d'appart.
Entre parenthése, un ampli a transistor, fait hurler les voisins de la meme maniére
we gonna groooooove
tetsuo_fr
Fandango a écrit :
Ca dépend de ce que tu cherches.... Un ampli à lampe ca a tendance a d'autant mieux sonner que le volume est fort. Ensuite la difficulté reside souvent dans le master de l'ampli. j'ai souvent rencontrer des amplis a lampes ou le master n'etait pas du tout progressif, le son arrive en paquet entre 1,2 et 1,5 ... Du coup, enormement de mal a le réglé pour un volume d'appart.
Entre parenthése, un ampli a transistor, fait hurler les voisins de la meme maniére

+1. Tu peux jouer avec un ampli à lampes en appart, mais ça dépend réellement de la gestion du master. Par exemple, sur pas mal de fender, le master est pas très graduel, ce qui fait qu'à volume/master 3/12 tes voisins vont débarquer. Sur d'autres marques c'est moins le cas.
Par contre, effectivement, un ampli à lampes est plus performant quand il est poussé.
Pour les 50 watts, à lampes, ca pousse ! Ca dépend évidemment aussi de la marque/conception de l'ampli, mais mets- toi déjà à côté d'un vox AC30 de 30 watts à lampes, tes oreilles vont pas en ressortir sans dégats
Fandango
lokrian a écrit :
de tout façon le son lampe , meme pas poussé , sera largement moins crado que le son d'un ampli à transistor

Fausse idée a mon avis ! a faible volume, la plupart des satu a lampes auront un son fuzzy et sans basses. Ca ne sera pas le cas d'un ampli transo.
we gonna groooooove
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
Fandango a écrit :
lokrian a écrit :
de tout façon le son lampe , meme pas poussé , sera largement moins crado que le son d'un ampli à transistor

Fausse idée a mon avis ! a faible volume, la plupart des satu a lampes auront un son fuzzy et sans basses. Ca ne sera pas le cas d'un ampli transo.

pas sur mon hot rod
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Fandango
akrobat a écrit :
Fandango a écrit :
lokrian a écrit :

pas sur mon hot rod

Raté ! Enfn pour peu que l'on dise que le hot rod est une satur sympa meme a fort volume... Pour moi ca s'apparente plus a un canal clair boosté salement qu'a une vrai satur. Puis, le Hot rod, si mes souvenirs sont bons (j'ai eu un bluesdeluxe) le master est atroce la dessus.
we gonna groooooove
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Et c'est reparti pour un tour de manège....
Fandango
NoFi a écrit :
Et c'est reparti pour un tour de manège....

?????? j'ai dit une bétise ?
we gonna groooooove
akrobat
Fandango a écrit :
akrobat a écrit :
Fandango a écrit :
lokrian a écrit :

pas sur mon hot rod

Raté ! Enfn pour peu que l'on dise que le hot rod est une satur sympa meme a fort volume... Pour moi ca s'apparente plus a un canal clair boosté salement qu'a une vrai satur. Puis, le Hot rod, si mes souvenirs sont bons (j'ai eu un bluesdeluxe) le master est atroce la dessus.

je suis d'accord avec toi sur le denomination du canal de disto mais a faible volume le couleur de la satu ne change pas et les basses sont toujours la

la lampe t'apportera une dynamique et un craquant sans commune mesure avec n'importe quel autre systeme (modelisation, transistor, moffset). en appart choisi une petite puissance 15W max
rapapar
il n'y a aucun probleme pour jouer avec un ampli a lampe a faible volume.
Je joue a volume de voix sur mon 5150 (120W) avec un son terrible que je repique d'ailleur sur ma sono pour jouer avec guitar pro avec le mix sur les memes enceintes.

Il existe plusieurs astuces pour utiliser avec le meilleur rendement un ampli a lampe. Le but etant de lui demander de la puissance sans pour autant en sortir un volume trop haut.

1° astuce: mettre un HP de charge plus haute que celle prévu par l'impédence de sortie: mettre un celestion V30 16hom sur une sortie 4ohm - L'ampli va plus "travailler" pour un son a niveau egal, on y gagne pas mal, c'est ce que je fait tous les jours.

2° astuce: utiliser une éponge a watt constituée de résistances qui représentent une charge supplementaire avec celle des HP: on peut trouver ca dans le comerce et meme chez EPFM (un peu d'pub) ou se le faire soit meme c'est pas compliqué

3° astuce: si la commande de volume est trop peu présise ou craque, il suffit de mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet. Meme votre vieux multi effet peu servir de pedale de volume dans la boucle...

4° astuce: se fabriquer un power amp en classe A (en cours dans mes projet c'est a dire avec une seule lampe de puissance, ca delivre 6-7W pour une 6L6 et ca permet de lisser le son d'une disto aussi bien que sur un 120W de bourrin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...