Intérêt d'un HP 10 pouces ?

tontonryu
Voilà,
Les Hp de 12" sont les plus répandus dans le monde de la guitare, c'est un fait. L'intérêt d'en avoir 2 offre la stéréo, donc une meilleur spatialisation...bref, tout ça est logique. Les HP de 10" sont sensés fournir moins de bases...
Pourtant certains combo de faible puissance offre des Hp de 10". Pourquoi ?
Est-ce un problème d'encombrement ? De puissance sonore ne nécessitant pas un HP plus important (rendement à faible volume)?
Existe t'il des HP de 10" offrant des caractéristiques intéressantes si on ne dépasse pas 30 watts (limite ?) ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Doc Loco
tontonryu a écrit :
Voilà,
Les Hp de 12" sont les plus répandus dans le monde de la guitare, c'est un fait. L'intérêt d'en avoir 2 offre la stéréo

Ben non - le fait d'avoir deux HP n'a rien à voir avec la stéréo!

Citation:
Pourtant certains combo de faible puissance offre des Hp de 10". Pourquoi ?
Est-ce un problème d'encombrement ? De puissance sonore ne nécessitant pas un HP plus important (rendement à faible volume)?
Existe t'il des HP de 10" offrant des caractéristiques intéressantes si on ne dépasse pas 30 watts (limite ?) ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Il n'y a pas que les combos de faible puissance qui utilisent des 10"! Un des amplis guitare les plus populaires en blues/blues-rock jusqu'à aujourd'hui, le Fender Bassman (Brian Setzer par exemple), est un 4x10" . Et Fender a fait d'autres amplis montés en 10", et pas nécessairement les plus petits ou les moins chers. SRV par exemple utilisait souvent de tels amplis. Les 10" ne sont pas "moins bons" que les 12" (toujours cette obsession de notre société ou le plus "gros" chiffre est forcément le meilleur!), ils ont des caractéristiques différentes (meilleure attaque, son plus claquant).
Quand à leur utilisation sur des combos de petite taille, c'est justement pour une question d'encombrement.
tontonryu

Ok Doc...ça c'est une réponse !
Et question bons Hp de 10, tu en connais ?
Doc Loco
tontonryu a écrit :

Ok Doc...ça c'est une réponse !
Et question bons Hp de 10, tu en connais ?

Celestion faisait l'excellent vintage 10", mais la production est interrompue ... pour mieux reprendre dans quelques mois dans une version actualisée semble t'il. Jensen a quelques bons 10", surtout en alnico. Et je recommenderais particulièrement l'excellent fabricant américain Weber www.webervst.com et son choix fabuleux (je pense bientôt lui commander une paire de 10" "silver bell" d'ailleurs) .
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
salut,

moi aussi j'ai un combo 4*10 mais niveau ecombrement je crois pas qu'on puisse faire pire en fait ,
tete + 2*12 c'est bien plus pratique, bref ca me fais faire de la muscu et je suis pas une fillette...

ces hp sont réputés par terribles (moi ils me vont parfaitement mais en meme temps je n'ai jamais vraiment essayé d'autre 4*10....)
comme les changement d'hp sont une des modifs qui modifie le plus le son d'un ampli, je suis en droit de me poser quelques questions...

magpi
  • Publié par
    magpi
    le
ca parait intelligent de rajouter un 2*12 en dessous de la bebete non ?

ou ca parait seulement..
fortress
Il me semble que les 10 sont surtout utiliser dans les CAb pour ampli de BASS!! Alors ce n'Est certainement pas un probleme de BASSE!! lol!!
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
tiens c vrai ca, je m'étais déja posé la question, par contre en ampli guitare c vrai qu'en 4*10 on manque de basse (sur le miens en tout cas)....
fortress
magpi a écrit :
tiens c vrai ca, je m'étais déja posé la question, par contre en ampli guitare c vrai qu'en 4*10 on manque de basse (sur le miens en tout cas)....

sa prendrais un expert pour nous expliquer le pkoi!
tontonryu
Effectivement, pourquoi ça manque de basse ?
Mais, je pensais que les amplis basses avaient surtout des HP de 15.
Ceci dit, je ne connais toujours pas l'intérêt d'avoir des HP de 10, mis à part pour l'encombrement.
dish
  • Publié par
    dish
    le
fortress a écrit :
Il me semble que les 10 sont surtout utiliser dans les CAb pour ampli de BASS!! Alors ce n'Est certainement pas un probleme de BASSE!! lol!!

en effet..question intéressante..peut etre certains bassistes ne veulent pas avoir un son trop rond (procuré par un 15" par exemple)....mais c'est surment tres bete s'que je dit la...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
le son est différent(ca tu t'en doute) ,. il y a moins de basse en effet mais plus d'attaque, plus d'aigu et de middle.

j'en ai un et j'ai du mal à l'expliquer alors tu vois ...ca doit pas etre si différent , mais l'encombrement d'un 4*10 est énorme !!!

En ce moment sur amplification...