Interet d un plus gros haut parleur

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 17 Mai 2006, 20:52
Sur un ampli guitare, à puissance égale, disons 100w quel est l'avantage d'avoir un haut parleur de 10, 12 ou 15 pouces, à haut volume je pense que le hp encaisse mieux mais à volume réduit y a t il une différence sonore ?
Don Salluste
Je suis loin d'être un technicien, je connais à rien à rien en électronique, en acoustique, etc..., alors avec toutes les réserves que ça implique, de mémoire, il me semble avoir lu ici ou sur Audiofanzine que + le HP est large, meilleure est la restitution des basses fréquences... A confirmer par un pro
dittohead
Oui c'est ca. Un 10" sonnera moins grave qu'un 12" équivalent.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 18 Mai 2006, 03:21
Ca dépend du son que tu recherches... si tu joues ultra clean avec une Tele ou une Strato ... ou apparentées... rien ne sert de sortir des notes de cristal d'une grosse gamelle... les basses... ou du moins es fréquences vont abimer le son clair...
5 watts à lampes = 8 "
15 watts = 10 ou 12 "
et au dessus ... 30 watts ou plus privilégié du 2 X 10 ou du 2 X 12...
après... tu veux ultra ''cruncher'' et tout est permis...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 19 Mai 2006, 23:22
tout est dis... 15 15 ^pouce c'est super pour avoir un baffle qui permet d'avoir des basse gerable, a fort volume... le Ø du HP est a choisir par rapport au volume d'exploitation de l'ampli... un 15 pouces a faible volume, c'est faire du sous regime... tu n'exploites que 30% de ces capacités...et au final ton rendu serai meilleur avec un 10 pouces... Un 4*12 pour jouer a la maison, c'est vraiment gacher de la place, tu pousseras pas le baffle dans la zone ou les HP ont un bon rendement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...