Interet de la qualité des baffles ?

Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Arbaal
    le
Alors tout d'abord c'est mon premier post sur le forum ''amplification''
Donc je vous salue a tous

Cela va bientot faire deux ans que je joue de la gratte , et apres m'être longuement interessé sur mes futures grattes (Ibanez RG3120 puis soit une Lespaul Gibson ou une ESP (LTD ^^) Equipée EMG en l'occurence)

Desormais je m'attaque a l'amplification , je me suis vaguement renseigné, et je m'interesse deja a la tête Powerball de ENGL ^^

Mais voila... Je sais tres bien que la tête influence beaucoup le son !
Mais les baffles ?!? A part cracher le son... Elles changent quoi ?!?

Sinon pour un style heavy metal (voir melodic metal dans le genre rhapsody / blind guardian / sonata arctica) quelle baffle s'accouplerait elle bien avec une tête Powerball ?

Merci d'avance
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Le truc le plus important dans le baffle déjà, c'est le modèle du/des HP. Car entre un Clestion Greenback ,un Vintage 30 ou un Eminence P50E ca n'est pas du tout pareil!!

Deuxième point: la qualité de fabrication du baffle. Les baffles pas chers (Behringer, Peavey, jusqu'à Marshall) sont plus ou moins faits en panneaux de particules (MDF). Les baffles plus prestigieux (Mesa, Bogner, VHT, etc...) sont faits en vrais contreplaqués bien épais. Montage par l'avant ou l'arrière des HP etc... tout cela influence la résonance du baffle, sa capacité à encaisser les grosses charges sans vibrer et la qualité des basses principalement (tenues ou dégueulantes).

Les meilleurs baffles sont les plus chers malheureusement. Après certaines marques ont un rapport qualité prix très intéressants (ENGL, Carvin etc...), avec du baffle bien construit pour un prix encore raisonnable.

Ced777
Arbaal
  • Publié par
    Arbaal
    le
Quit a paraitre pour un imbécile...

Ahem je dois savoir ce qu'est un HP mais le nom HP ne me dit rien !!! :S
Pourrait tu me mettre sur la piste ?

Rah j'en est des choses a apprendre sur l'amplification :p
Moi j'fais pitié avec mon Roc Pro 700 de fender mdr (a transistor biensur ^^)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
HP = haut parleur.

Ced777
Arbaal
  • Publié par
    Arbaal
    le
Ok mdr Pourquoi se compliquer la vie :p

Merci beaucoup ^^

Les baffles Marshall ne m'inspirent pas trop... (comparé a du Mesa justement ^^)
Mais alors pourquoi une grande majorité des groupes se servent de ''murs de marshalls'' ?!?
Coup de pub ? Ou bien est ce que les baffles marshall sont elles vraiment bien ???
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Arbaal a écrit :

Merci beaucoup ^^

Les baffles Marshall ne m'inspirent pas trop... (comparé a du Mesa justement ^^)
Mais alors pourquoi une grande majorité des groupes se servent de ''murs de marshalls'' ?!?
Coup de pub ? Ou bien est ce que les baffles marshall sont elles vraiment bien ???

Ben tout le monde n'est pas endorsé Marshall quand même... donc pas mal de pub quand même, une pincée de "style" (ca fait classe les baffles Marshall pour le péquin moyen), et puis quand tu peux t'en payer un mur, pourquoi mettre autre chose?

Ced777
Doc Loco
Arbaal a écrit :

Merci beaucoup ^^

Déjà, il n'y a pas un seul type de baffle Marshall - ceux dont tu parles (pour les "murs" de Marshall, les 1960 A et B) sont parmi les meilleurs de la gamme, et contrairement aux autres ne sont pas en particules/aggloméré mais en "vrai contreplaqué bien épais" - à part peut-être le panneau de dos. Ils sont, n'en déplaise aux puristes, tout à fait adaptés aux exigences de 99,9 % des groupes rock, surtout montés en excellents HP.
Perso, j'utilise des Marshall de la série JCM 800 , des 1933 (1x12" closed back), en vrai contreplaqué bien épais , et j'en suis très content (j'ai changé les HP pour des Celestion Vintage 30 et G12H30) - et ils ne m'ont pas coûté cher. Une excellente occasion que je recommande!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Salut

Un truc me chagrine la ....

Vous parle de panneau de particules ... dit MDF ... moi je dit non!

Le panneau de particules de base, c'est de l'agglo , le MDF c'est de la poudre de bois (extremement fine) avec de la resine ... ce n'est point pareil.

De plus, m'interessant depuis assez longtemp (enfin je ne suis pas un vieux non plus ;p ), je peut vous garantir, test a l'appuis, que le MDF, le vrai, le medium donc la poudre avec la resine, est ce qui se fait de mieux en matiere de bois reconstituer, et a d'excellent resultat en HIFI et autre application audio ... c'est meme reputer comme etant bien meilleur que le contre plaque.

C'est pour cela que je m'etonne que vous parliez de contre plaque ??? le contreplaque c'est (a ce que j'ai entendu depuis un moment) de la "merde" en audio ... maintenant, ca ne fais que peu de temps que je fabrique des enceintes (un caisson basses home cine + mon ampli lampe avec caisse pour la guitare) ... et je les aient fait en MDF de 19 mm ... ca ne bouge pas et c'est une merveille a travailler...

Dagda
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui tu as raison, disons que sous l'appellation "panneau de particules" on classe souvent aussi bien le MDF que l'agglo... dans les deux cas, ce sont bien des morceaux très fins de bois qui sont soit compressés (agglo) , soit collés par résine (MDF), et effectivement ce n'est pas la même chose.

Le MDF est utilisé dans les enceintes Hifi effectivement, avec de très bons résultats..... mais dans les enceintes de guitare on utilise du plywood (contre plaqué) depuis très longtemps...

Force est de constater qu'aujourd'hui, les baffles haut de gamme sont tous en "plywood", et les baffles "cheap" sont souvent en agglo... pour le MDF, je ne saurais dire......
Je ne suis pas fabricant de baffle, mais je suppose qu'il ya une bonne raison à cela...

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ca se trouve le MDF n'est pas utilisé sur les enceintes guitare en fait....... J'ai déjà ouvert des baffles Marshall (vieux et récents) et j'ai trouvé du contre plaqué et de l'agglo, mais pas de MDF.. ca se trouve c'est trop cher....

Sinon d'après ton site, panneau de particules est utilisé uniquement pour l'agglo.... donc une erreur possible de ma part (je classais le MDF comme panneau de particules... mais le terme n'est pas employé même si dans la réalité, c'est un panneau de particules quelquepart....)

Ced777
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
En effet, c'est du panneau de particules ... tres tres tres tres fine , c'est de la poudre

Enfin, pour ma part, mon ampli avec le MDF se porte comme un charme

Dagda
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si, le MDF est utilisé dans les 4x12" Behringer...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Gillou a écrit :
Si, le MDF est utilisé dans les 4x12" Behringer...

Bon ben je crois que ca règle le problème du podium en terme de rendu sonore

Ced777

En ce moment sur amplification...