Intérêt remplacement tank reverb

sartorius49
Salut à tous, comme l'indique le titre j'aimerais savoir si le fait de remplacer l'unité à ressort de ma tête d'ampli à lampes par une autre (type fender) me donnera effectivement une reverb type fender?
Ou bien ya t-il d'autres modif à faire?

Merci d'avance
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Perso j'ai changé celle de mon Bogner Shiva.
Celle d'origine était très longue, là je me retrouve avec un truc plus gérable.
Maintenant ça ne change pas le voicing de l'ampli ni le circuit qui gère la reverbe
sartorius49
Le truc c'est que sur le mien je la trouve assez éloignée du son, c'est assez difficile à expliquer. On dirait qu'il ya le son et à côté la reverb, pas que les 2 sont associés. Penses-tu que cette impression peut venir du reverb tank ou plutôt du circuit lui même?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je manque clairement de recul ... j'ai tenté l'expérience car j'ai viré la reverb sur une tête et j'ai changé sur l'autre. Ce n'était pas vraiment un besoin.
Perso je crains que le tank ne soit qu'une faible partie du son de la reverb qui jouera sur la longueur mais pas sur grand chose d'autre.

Ce dont tu parles me semble assez syptomatique des sons de reverb à ressort, non ?
As-tu déjà joué un ampli ayant une reverb comme tu veux ?
Sinon tu peux t'orienter vers un effet en pédale ou rack qui sonnera bien différemment
sartorius49
J'ai un marshall valvestate 8040 dont la réverb à ressort n'est pas transcendante, ma tête à lampes epiphone socal géniale sauf la reverb pas assez efficace à mon goût et un petit vox da5. Eh bien c'est sur le petit vox que je préfère la reverb! J'ai joué sur quelques fender et je trouve les reverb franchement un cran au dessus dezs autres.
Comme tu dis c'est plus par curiosité que par besoin, et puis vu le pris d'une unité à ressort ça aurait pu être intéressant.
Concernant la pédale, j'avais également pensé à une EH Holy Grail qui m'a l'air pas mal du tout, mais je n'ai pas de boucle d'effet est-ce indispensable?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non, la Holy Grail est conçue pour être avant l'ampli.

Le Da5 semble être numérique, donc ça rejoint ce que je dis concernant une reverb autre que ressort
grizzli68
Attention: remplacer le tank reverb ca ne se fait pas comme cela: les impédances des transducers doivent correspondre => vérifier la compatibilité des caracteristiques techniques avant...
Généralement ce sont des accutronics( voir sur leur site) Les fabricant sd'ampli les achetent en OEM et changent parfois (souvent) les étiquettes et les références...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...