J'ai pris une boure de la mort hier, comment ça ce fait???

Earthworm Jim
hier je buffait chez un pote qui avait dégoté un vielle ampli basse, de marque inconnu, alors on s'branche tout les deux sur l'ampli grat (pcq on est guitariste) et notre pote bassiste sur l'ampli basse, jusque la rien d'extrordinaire...
et un moment le bassiste me demande de lui monter le son, je m'approche de l'ampli, je ne suis même pas sur de l'avoir touché, tout ce que je sais c'est que j'ai eu 2 secondes de perte de conscience et que j'ai compris ce que c'était une bourre de cochon

sur le coup mes potes comprennent pas c'qui s'passe, je dit que j'ai pris une bourre sévère, il me regardent scéptiquent et quand mon potes guitariste s'approche, ça lui fait la même. donc on débranche sans chercher a comprendre.

je précise qu'on avait tout les deux notre grat sur nous quand on a touché l'ampli basse, que les 2 amplis étaient branchés sur une prise de terre.

donc ma question est: est-ce que c'est deja arrivé a quelqu'un?
l'ampli avait deja été utilisé la veille sans souci, mais sur une autre prise, alors est-ce que ça peut venir de la prise? sinon comment vérifier que l'ampli n'est pas dangereux autrement qu'en se faisant pulvériser l'bras? ça m'était déja arrivé de prendre un peu d'jus en touchant la grat d'un pote, mais jusque la rien d'aussi sévère, alors est-ce que c'est normal?

merci d'avance pour vos reponse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Sag addict
Voila le genre de truc qui disuade de regler son ampli. meme si ca le fait plus, on a peur de toucher l'ampli.
Je vois pas d'ou ca peut venir, il faudrait ouvrir l'ampli et suive le trajet du courant pour voir ce qui cloche : ----> technicien
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Juin 2006, 17:14
Ca m'est arrivé avec un micro de chant. Ca vous dissuade de chanter trop près
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
meme si la prise de courant est relié a la terre, tu peux te prendre une chataigne si la carcasse de l'ampli n'y ai pas

avec un multimetre verifie si t'as une tension entre le chassis et la terre de ta prise, si y'en a une, ouvre l'ampli apres l'avoir eteint et juste de visu, sans touché a rien, regarde si le cable qui relie le chassis a la terre est bien en place...

si l'ampli est vraiment vieu, il se peu qu'il n'en ai meme pas, auquel cas, un bou de cable un peu epais, que tu soude, ou vis sur le chassis et que tu relie au fil de terre a l'arrivé du cable d'alim!

Mw
Earthworm Jim
Gillou a écrit :

idem, mais heuresement pour moi, elle était pas aussi forte que celle que j'ai pris avec l'amplis basse
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Rubbersoul
Gillou a écrit :

ou de chanter tout court
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 06 Juin 2006, 18:32
Tu as une fuite de jus à la carcasse et tu n'as pas de prise de terre. Voila tout!
Installe en une c'est pas le temps que ca prend!
Invité
  • Invité
T'as plus qu'à jouer avec des gants en bois et des rangers.

Non, plus sérieusement, c'est très courant lorsque je joue dans des endroits où on est obligé de brancher tout le matos sur une vulgaire petite prise; ou que l'installation laisse à désirer.

Vérifie bien que la prise soit ben reliée à la terre, c'est pas toujours le cas, parfois, le petit bitonio en metal n'est que flottant, et c'est dans ces moments là que tu peut t'amuser à obtenir les cheveux d'Einstein avec ton ampli.
microwAves
soit elle est pas relié dans l'ampli, soit elle est pas connectée dans la prise, c'est courant aussi...

Mw

En ce moment sur ampli et préampli guitare...