J'ai trouvé des ECC83 et des EL84 dans un grenier !

rtristelune
Voila, j'ai trouvé ca:

2 ECC83 Siemens, dans leur boite, elles ont l'air neuves :

et 8 EL84 dont 2 RTC et 1 Mazda ( à droite sur la photo):

Je voulais savoir si vous saviez ce que valent ces lampes et si vous connaissez un moyen pas trop cher de le tester (<30 euros...) car je compte les monter dans mon vox AC30/6TB (année 1999) ?
telecastout
Il faut acheter ou te procurer un banc testeur...tu peux trouver ça pas cher dans les pays et ex pays soviétiques avec une notice en alphabet cyrilique !!

Non, sans rire, le but du jeu étant de repérer et trier les tubes qui ont le même gain, caractéristique pélectrique principale pour un bon fonctionnement de l'ampli en général.

Tu es testesun premier, tu notes sa valeur...un deuxième, sa valeur et si tuestimes selon une marge de d'erreur et de valeur qu'elles sont proches l'une de l'autre ( je sais pas disons 1% comme ça ) tu peux les considérer comme appairées...

Cherche sur le WEB il y a des sites la dessus, je suis déjà tombé dessus, et des machines à vendre ( soviétiques !! ).

Seulement acheter ce genre d'appareil exprès pour une dizaine de tubes
rtristelune
Citation:
Seulement acheter ce genre d'appareil exprès pour une dizaine de tubes

Ouais je sais c dommage...je v peut etre faire un topic "cherche un mec sympa qui veut tester mes lampes !" p !
Merci pour les precisions en tout cas, j'avais vu des bancs sur ebay, mais ca tournait autour de 100 euros...donc je sais pas si je v investir en fait comme tu dis...
rtristelune
OK merci les gars.

Je vais donc surement acheter des EL84 appairés et essayer mes ECC83 on verra ce que ca donne...de toutes facons je dois aussi acheter une GZ34 parce que le voyant "standby" s'allume plus sur mon vox alors que les fusibles sont bons... (c le diagnostic de vox:

http://www.voxamps.co.uk/suppo(...)2.htm

)

Encore merci !
rtristelune
Citation:
Je vous suggère de zieuter les excellentes JJ/Tesla

Justement, je regardais sur eurotubes.com la, et ca m'a l'air pas mal, je v commander la bas !!
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
tu me prete ton grenier?

si ca se trouve on trouvera un JTM45 d époque
manulonch
Citation:
Les pinoches sont tordues sur certaines, ce qui est tès chiant sur du petit tube : les remettre en place peut fracturer le verre. AMA tous ces tubes sont secoués, et la quatrième en partant de la gauche est fuitée - donc morte.

Non non, si tu regardes bien elle est trés sale, le dome serait blanc si le tube avait pris l'air.
Et pour les pattes, rien ne l'empeche d'essayer... au pire poubelle.

Citation:
Si c'est pour un Vox, oubliez les EL84, qui risquent fort de manifester leur mécontentement en se suicidant et en emmenant avec elles deux ou trois autres trucs genre transfo de sortie. Les ECC83 peuvent être essayées en circuit si vous ne disposez pas de lampemètre.

Pas de soucis dans un Vox recent, les tensions ne sont pas trés elevées.

Attention, reste à appairer et voir si ces tubes sont encore bons !!!
-etienne-
ya de l'expert dans le coin
rtristelune
Citation:
ya de l'expert dans le coin Cool

Grave!! Merci les gars en tout cas.
Les EL84, je les sens pas et j'ai rien pour les appairer de toutes facons...je v plutot en acheter des neuves...
tibobzh
tu trouve un tech qui te les échange contre un quad apairé
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
rtristelune
Citation:
tu trouve un tech qui te les échange contre un quad apairé

hehe, OK, donc j'annonce: si un tech est dans le coin, j'echange mes 8 lampes EL84 contre 4 appairées !!!
rtristelune
Mes 8 EL84 ET un mars contre 4 appairées ?
rtristelune
Citation:
Tiens au fait, je vous débarasse gratuitement de vos vieux tubes genre Mullard ou Western Electric (neufs en boîtes d'origine, hein) et de vos vieux trucs avec plein de transformateurs qui font de la lumière (genre années '50 et '60). Gratuit, hein, je facture même pas le recyclage.

Ouarf, n'empeche, il a du s'en vendre qquns d'amplis pour des poignées d'euros à des marchés au puce, genre 20 euros parce que le lampes sont foutues...on devrait faire un topic "vos meilleurs affaires" !
Et pdt que j'ai des experts sous la main, je dois prendre quoi comme ECC83 pour mon VOX AC30 (chez eurotubes, ca a l'air pas trop cher et bien, c des JJ/Tesla) :

ECC83S Standard
Price: 8.00
Description: High quality, low noise replacement for any 12AX7 type tube.
< Back

ECC83S Balanced
Price: 11.00
Description: Current balanced for phase inverter use.
< Back

ECC83S Matched Triode
Price: 10.00
Description: With matched triodes for use in Hifi or other applications where identical outputs are required.
< Back

ECC83S High gain
Price: 13.00
Description: Both triodes graded for high gain. Great for adding a bit of edge. These tubes have great sustain.***** Because of the extrememly high demand for these tubes and the fact that we only get a certain percentage that test out to be high gain these are more expensive as singles than when ordered in a retube kit.
< Back

ECC83S Matched and Balanced
Price: 12.00
Description: Current balanced and triode matched.

Merci...
D'ailleurs je suis sur Paris, donc si vous voulez aussi des lampes on peut peut etre faire une commande groupée ?...(allez voir sur eurotubes.com)
rtristelune
Merci pour la reponse, mais un precision:

Citation:
Faible bruit sur les entrées (V8 et V10 sur les RI)

Cad les standards aussi en fait, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...