Faudrait déjà savoir de quoi on parle: des JCM800, il y'en a de nombreux modèles (mais simplifions: disons d'un côté les monocanaux, et de l'autre les bicanaux) et il y'a aussi deux types de JCM900 totalement différents: les SL-X et les Dual reverb. Pour l'anecdote, il y'a aussi les MKIII qui sont un peu le chaînon manquant entre le JCM800 et le SL-X .
Les plus appréciés sont les JCM800 monocanaux et les JCM900 SL-X. Pourquoi? Principalement parce que ce sont de vrais tout lampes. Dans le cas des JCM800 bicanaux ou des JCM900 Dual reverb, la distortion est en partie tributaire de transistors, et de l'avis général (mais chacun ses goûts) sonne moins bien.
Maintenant, un bon technicien peut toujours "opérer" un de ces amplis pour retirer les transistors et/ou rajouter un étage à lampe. Terb ou manulonch pour ne citer qu'eux l'ont déjà fait.
Pour conclure: j'ai eu un JMP MKII (prédécesseur du JCM800 monocanal mais techniquement identique) et un JCM900 Dual reverb et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y'a pas photo: le JCM800 était vraiment supérieur en tout! D'ailleurs, j'ai vite vendu le Dual reverb.
Par contre j'ai depuis peu un MKIII et avec de bonnes lampes c'est un très chouette ampli. Mais un de ces jours je me reprendrai un JCM800 monocanal pour sûr .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"