JJ/Tesla: Gold, balanced, V1, normal.... Huh?

naturalmystik
Je vais changer mes 3 lampes de preamp sur le LC15 pour des JJ/Tesla. Chez Tube-Town il y a pas moin de 4 versions differentes pour la meme lampe:

- Selected Gold : 13.95€
- Balanced : 14.50€
- V1 : 9.50€
- Normal : 6.80€

La V1 je comprend encore mais les autres c'est quoi ? Lesquelles prendre ? Parce que chez Thomann par exemple il n'y a qu'une seule sorte...

Ah, et la position V1 c'est bien la plus a droite quand on regarde de face l'arriere de l'ampli ? Si je veux moin de gain, c'est bien celle la qu'il faut remplacer par une 12at7?

Merci
A+
cafaitmal
La V1 comme son nom l'indique c'est le premier tube qui reçoit le signal, celui qui est chargé de multiplier le signal ( de ta guitare )un important nombre de fois...

Pour le situer à vue d'oeil : 99.99/100 c'est celui qui est géographiquement le plus près du jack !!!
cafaitmal
Si tu désires prendre la marque JJ/tesla...opte pour le premier 1er, c'est très bon et ça suffit largement, les autres modèles ne justifient en rien leur prix plus élevé, ni même leur durabilité d'ailleurs !!!

Tout est commercial...
naturalmystik
Merci pour ta reponse

Mais j'aimerais quand même savoir ce que c'est exactement les balanced etc ... Y a vraiment personne qui sait ou je sens le pâté ??
metal_chimiste
V1: lampes silencieuses et peu microphoniques. Elles sont notées V1 parce que les premières lampes mises en cascade dans un pré-ampli sont très sensibles au bruit.

Balanced: les 2 triodes de ta 12AX7 ont le même gain. Ca permet d'être utilisé en lampe d'inversion de phases. En théorie, ça améliore le rendu global du son.

Normal: à mon avis, ce sont toutes les lampes qui ne respectent pas les spécifications décrites au dessus.

Selected Gold: là, il faut demander. Soit les lampes ont simplement les broches plaquées or et là, ça ne sert à rien. Soit elles ont en plus été triées.

Si tu veux des lampes qui tiennent la route, demande à ce qu'elles aient une transconductance d'au moins 1,6mA/V. Ca te donnera un gain plus important que pas mal de lampes. C'est la valeur théorique que doivent avoir les 12AX7 mais il est rare qu'elles aient cette valeur dans les productions actuelles.
Bye,
DAVID.
cafaitmal
metal_chimiste a écrit :
V1: lampes silencieuses et peu microphoniques. Elles sont notées V1 parce que les premières lampes mises en cascade dans un pré-ampli sont très sensibles au bruit.

Balanced: les 2 triodes de ta 12AX7 ont le même gain. Ca permet d'être utilisé en lampe d'inversion de phases. En théorie, ça améliore le rendu global du son.

Normal: à mon avis, ce sont toutes les lampes qui ne respectent pas les spécifications décrites au dessus.

Selected Gold: là, il faut demander. Soit les lampes ont simplement les broches plaquées or et là, ça ne sert à rien. Soit elles ont en plus été triées.

Si tu veux des lampes qui tiennent la route, demande à ce qu'elles aient une transconductance d'au moins 1,6mA/V. Ca te donnera un gain plus important que pas mal de lampes. C'est la valeur théorique que doivent avoir les 12AX7 mais il est rare qu'elles aient cette valeur dans les productions actuelles.

Je suis d'accord, tout ceci est vrai...sur le papier !!!

Maintenant pour avoir testé un peu ces différents modèle...je suis plus que dubitatif quand à la justification du prix.

Peut-être est-ce réellement valable en ampli audio pur...mais en amplification guitare je ne crois pas !!
metal_chimiste
entièrement d'accord avec toi et c'est ce que j'ai essayé de dire sur l'autre sujet de la personne voulant changer les lampes de son Mesa. Pour avoir pu tester pas mal de tubes, j'en ai conclu qu'il ne faut pas trop chercher la perle rare. Une fois que tu as trouvé celui qui va bien dans ton ampli et qui répond à ton attente, pas la peine de claquer des fortunes. L'essentiel est ailleurs...
Bye,
DAVID.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...