Jouer à bas volume: en stéréo donc...

aquinatis
Je lisais le topic brunetti, où ça cause de bas volume. je suis un spécialiste du bas volume :-). Bon j'ai un peu tout essayé, less simus, yamaha THR gros et petits, kemper, isolation Cab et un peu tous les atténuateurs, en en gardant deux au final: le Fryette Power Station -encore heureux qu'il soit bon, vu que ça coute une blinde-, et le Tone King Iron Man.

Mais à très bas volume (genre positions 1 et 2 de l'Iron Man), on peut avoir un bon son à condition de se coller la tête dans le cône du HP: Ca ne remplit rien du tout.

Depuis un an environ, je joue donc sur deux amplis à la fois, le Tone King Falcon, et à côté plus récemment le Swart. Mais pour faire encore plus disproportionné, il m'arrive de coller le Swart à côté du Marshall 2061X (+ Fryette PS)!
Et là, même à tout petit volume on a un son qui remplit bien l'espace, bien plus agréable.

Problème quand même: en montant le volume, on ne garde pas le même son qu'à petit volume, ce qui est chouette tout bas en stéréo peut devenir ignoble à fond les gamelles. Le petit son gomme pas mal du caractère de l'ampli et le "sweet spot" est un peu n'importe où. Donc on peut avoir un chouette son à bas volume, avec la stéréo, mais on perd quand même pas mal du caractère des amplis. Disons que c'est simplement "un autre son".

A la base c'est un peu le principe des THR: remplir l'espace avec une vraie, ou fausse (THR 10) stéréo.

Bref, il y en a parmi vous qui utilisent cette technique, jouer sur deux amplis à bas volume?
  • #2
  • Publié par
    zecott
    le
Jamais fait mais tu m'a donné une idée . J'essaierai à l’occasion ça peut être intéressant.

Sinon un truc que je trouve pas mal à très faible volume, c'est de mettre un peu de reverb pour compenser le manque de réverbération naturelle.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...