Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Synthèse modif vox ac4tv

Forum Vox
Forums
Salut à tous les gratteurs bricolos !
après avoir pompé des infos dans tous les forums d'ici et d'ailleurs, je renvoie la balle avec quelques humbles suggestions pour booster ce petit ampli du tonnerre....comme je n'ai pas tout trouvé d'un coup je propose une petite synthèse et j'attends impatiemment les critiques productives et autres bonne idée.
alors voila:

l'ampli est super cool mais on lui reproche souvent un son trop "boxy", étriqué.

mod 1: un HP de 12 dans un plus gros cab
j'avais un vieux cab épiphone équipé d' un "ladyluck"...et une super promo pour un grennback/célestion (made in china)
bingo! la dimension du cab est suffisante pour aéerer le son, c'est un open-back;et le greenback rend très bien le son vox old-school.
le son ressort nettement mieux,ample, et plus de headroom.

la disto arrive un peu trop tot selon certain et moi en particulier, je voulais pouvoir l'utiliser en petite config de groupe avec du son clair; et même en jouant sur le potar de volume de ma gratte,c'était limite avec un batteur un peu "lourd" ou une section de 12 cuivre

mod2: changer V1 (lampe de preamp) j'ai essayé toutes les 12AX7 puis 5751 puis 12AT7,12AY7....et finalement une 12AU7 de chez TAD,la version "luxe" à 20 euros...et la vous dites aaarrrghhh !! 12AU7 c'est bon pour un ampli jouet d'enfant....attendez la suite
avec un facteur gain de 20 (pour 12AX7=100) le gain en preamp est considérablement diminué, donc un son clair bien plus longtemps sur la course du potard de volume.
le hic, la disto ne sonne qu'à fort volume... même avec le variateur de output
sur 1/4 watt c'est trop fort pour jouer à 2H du mat.
d'autre part , le son est moins chaud,trop brillant/tranchant avec des aigues un peu agressive.
c'est la qu'arrive la suite magique

mod3:changer V2 (lampe de puissance)
j'ai trouvé des groovetube EL84 qui sont triées suivant leur tenu à la disto
(j'ai pas compris pourquoi,ca sont les mêmes tubes de la même usine, mais qui distordent plus ou moins selon le signal d'arrivé....des petits fluctuations dans les composants peut-être?)
elles sont notées en 3 groupes: early disto,medium et late disto et proposées pour rock,standart ou jazz....
suivant ce qu'on cherche on les monte en relation avec la lampe de préamp.
on peut ainsi jouer entre 12AX7+EL84 groovetube "jazz",inversement 12AU7 +EL84 GT"early disto", en passant par les autres substitut de 12..7 mentionnés plus haut.....
perso j'ai opté pour 12AU7+EL84 GT"jazz" car je cherche un son clair et une disto "naturelle" quand l'ampli est poussé à fond (d'ou l'intéret d'un ampli de "faible" puissance). surtout j'aime moins la disto de preamp que celle des lampe de puissance,c'est la disto d'origine...dans ces conditions l'ampli reste très réactif et dynamique au jeu du musicien et on contole la disto d'un coup de médiator ou au potar de volume.
Avec ces lampes le son ressort bien ample et équilibré mais.....toujours un petit manque de basse ou plutôt de "malitude" pour citer un post dans un forum anglais

mod4: passons à l'electronique

même avec un HP de 12 et des lampes choisies, beaucoup trouvent le petit ac4tv un peu gamin dans le son....il faut dire qu'il a été concu pour rendre une bonne disto bien voxy style à faible volume. (mais tout en aimant le style on peu vouloir l'utiliser en groupe avec un son un peu plus "mature";je n'arrive pas à bien traduire, le post de l'americain disait "grown up" ).
Certaines des valeurs de composant de l'ampli ont donc été volontairement réduite dans,il s'agit de les changer pour donner toute l'amplitude possible à cette petite beautée et la rendre adulte.

cf le shéma
http://music-electronics-forum(...)c.jpg

ATTENTION:même débranché, il reste des courants de 400V dans les condensateurs! ne PAS faire n'importe quoi, utilisez un testeur pour vérifier, attendez quelques heures,ampli débranché mais sur "on" et volume à fond,que les condo se déchargent,soyez prudent.....ou ne faites rien sans un pro avec vous; il y a des boutiques qui peuvent vous bricoler ca pour pas trop cher
si comme moi vous n'y connaissez keud en électronique,cherchez les photos et explications des pros dansles forums (certaines versions du même ampli ne sont PAS montés pareil, sisi ! ex: C6 n'est pas à sa place dans le mien ,mais monté "en plus" à l'autre bout cf photo,le truc jaune tout à gauche c'est C6;alors que sa place est marquée devant le potard de droite (volume je crois)
http://www.tdpri.com/forum/att(...)7-jpg

Donc,
pour obtenir un meilleur son,plus ample, avec plus de basse,on peut, dans un ordre de progresion:

changer C5 de 4n7F à 22nF avec des sozo mustard à 400Volt au moins

changer C6 de 22nF à 47nF ........idem.......

changer C11 de 10uF à 25uF à 25Volt

changer C16 de 01uF à 02 voir 05uF à jesais pas combiendeVolt mais j'ai pas trouvéplus que 25 chez TubeAmpDoctor....

chacun de ces remplacements modifira le son ET le rendu de disto;trop de basse fini par rendre la disto bouillie/brouillon et surtout on perd le son vox...
à partir de C6 changé on arrive presque au son fender "tweed", puis de plus en plus fuzzy...
en son clair c'est différent; donc tout est question de gout!!!

coté tone:

le potard de tone est souvent considérer comme faiblement actif ,voir ineficace....
en fait il à été concu plus pour ratrapper la perte de tonalité quand on utilise le variateur de puissance...
on peut aussi le modifier en changeant C4 de 220pF à470pF
cela le rend plus efficace dans les medium-aigus et mieux utilisable notemment avec des micros double


mod5:

finalement j'ai entendu parlé de l'utilisation de cet ampli,normalement prévu avec un cab en 16ohm.....avec un 08ohm !!!
normalement c'est le grillage de transfo garanti, mais non!
après vérification (grande discution sur les capacité du transfo et sécurite...)
il apparait que le transfo est bien assez solide pour recevoir un cab en 08ohm;mais pas le variateur de puissance.
d'après les anglais,encore, le transfo tiendra bien la route mais le variateur mérite en théorie une modif de ces résistances de 2W à 5W. en théorie car si on le laisse en mode puissance 4W sans plus y toucher! ca devrait tenir,ou bien c'est le fusible qui y passera; mais si on veut l'utiliser....mmmm c'est plus chaud,je ne le recommande pas.
mais quel intérêt de faire jouer l'ampli en 08ohm??
1- la puissance de sortie passe de 4-5 Watt à....7-9W ! c'est vraiment plus fort!!
2-le son est différent, plus ouvert,les aigus un peu plus marqués,médium creusés.

pour ceux qui comme moi avait un cab en 16ohm en plus on peut donc monter 2 cab en parrallèle et on obtient un 2x12.... cooooool


voili voilou, j'espère que tout ca sera utile, même si je n'ai fait que pomper les vieilles infos chez les autres,anglais souvent.
Perso j'ai tellement aimé bricoler le son que je pense à monter le même ampli en version "point à point" "handwired", bref sur un panneau bien grand, pas ces petits circuit imprimé, parce que pour le brico soudeur à 2 mains gauche comme moi c'est pas facile; et surtout,avec un bon plan de montage du circuit et de bonne pièce d'electro, le son gagne beaucoup en clarté et amplitude.

coté budgetle HP grennback=60€ en promo (normal=95€)
cab=récup
condensateur....pfffff 1-2 $ pièce....
fer à souder 15€ soudure 10€, il en reste pour 30 amplis...

Je joue sur une ibanez 335 clone avec seymourduncan SH2n et SH4b
strat avec micro jazzmaster n et phatcat P90b (bizarre hein?)
avec ce vox ac4tv modifié ca sonne........mortel
Mr Scrogneugneu
Bonne initiative!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Feb 13, 21:17
y a quand même un truc qui me chiffonne : comment le fait de passer en 8 ohms permet de tirer 7 à 9 watts d'une seule EL84 ??? ce n'est pas un ampli à transistors, où là, oui, la puissance est inversement proportionnelle à la charge (dans les limites de fonctionnement!).
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
y a quand même un truc qui me chiffonne : comment le fait de passer en 8 ohms permet de tirer 7 à 9 watts d'une seule EL84 ??? ce n'est pas un ampli à transistors, où là, oui, la puissance est inversement proportionnelle à la charge (dans les limites de fonctionnement!).


quand tu dis passer en 8R , tu veux dire brancher un cab' de 16R dans la sortie 8R de l'ampli ?

dans ce cas j'imagine que ca a voir avec la droite de charge, le rapport d'impédance du transfo change et du coup la droite aussi. Mais je ne t'apprends rien . Maitenant est ce qu"on dépasse pas la dissipation max ?

L'el84 ca donne 6W clean sous 250V , j'avais fait le calcul sur un tracé et ceux a la dissipation max (en class A) donc 7 a 9W ca parait chaud . Maitenant on parle de watts clean ou "saturé" ?

apparement certain ampli Badcat font chauffer a blanc leur EL84. J'ai lus que ca pouvait monter jusqu'a 16W par EL84 !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Feb 13, 10:47
Mr. dickhead a écrit :

L'el84 ca donne 6W clean sous 250V , j'avais fait le calcul sur un tracé et ceux a la dissipation max (en class A) donc 7 a 9W ca parait chaud . Maitenant on parle de watts clean ou "saturé" ?

apparement certain ampli Badcat font chauffer a blanc leur EL84. J'ai lus que ca pouvait monter jusqu'a 16W par EL84 !


sous 250/250 l'EL84 sort théoriquement 5.7 W à 10% de distorsion. et 10% de disto c'est pas clean du tout ! c'est le son que donne un petit "transistor" poussé sur Europe 1 en grandes ondes ! ! ! quand le fais des mesures à l'oscillo, à la limite d'apparition de l'écrêtage, j'atteins à peine 3,5W et la disto est estimée à 1 %... et là c'est du vrai clean !
on peut faire dissiper 16 W à une EL84... pendant quelques heures et après ça va fondre ! sauf si on est très proche de la classe B (push pull) auquel cas on peut presque doubler la PA car ça ne travaille que sur une demi alternance...
Encore une fois,je ne suis qu'un internetsurfer qui a epluché les forums et surtout en anglais,because it´s ok for me,je laisse aux pro les explications tech.....
Pour la puissance de output qui augmente avec un cab de 08ohm,j'ai cru comprendre que ce n est pas tant la el84 qui travaille plus mais le transfo qui se lache.....
Ce qui est sur c'est que c'est plus fort et que le grain du son change!
Je ferai des samples bientôt.
PS @ dickhead:
Le ac4tv sort normalement en 16ohm, avec la "manip" c est le cab qu on y branche qui fait 8ohm,pas l'inverse
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Feb 13, 19:39
faut pas toujours croire ce qu'il y a sur les forums ! car souvent c'est du copier colle de copier coller de copier coller de copier coller de copier coller de collier coper de colecoper de collecoler cde coe spelc coelr de coléoptere d'hélicoptere de robocop........
C'est bien vrai pour le copier collé.......
J'ai vu plusieurs fois le même post dans différent forum avec des commentaires bien différent......
Pour les modifs c'est suivant le gout de chacun, pour le cab en 08ohm j'ai retrouvé la discussion assez souvent et j'y crois!
ce serait super sympa de ta part si tu pouvais nous faire écouter des samples.

je suis tenté de faire comme toi,un sample me permettra de trancher
purplefan
Bonsoir je possède cet ampli depuis bientôt 5 ans maintenant et je le joue moins car je trouve le son moyen. En fait, c'était mon premier ampli à lampes, et même mon premier ampli tout court, entré temps mon oreille s'est formée et je lui décèle maintenant des failles de qualité sonore que je ne percevais pas avant bien sur.

Je souhaiterais donc avoir un avis clair et définitif sur toutes les mods envisagée: changer le hp et les lampes améliore t il vraiment quelque chose ou il faut carrément changer l'ampli?
Sometimes it snows in April ... o)+>
purplefan
Up
Sometimes it snows in April ... o)+>

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...