Concernant les casques : parmi les 6 ou 7 que je possède, pour ton utilisation je dirais que tu n'as guère besoin de casques fermés. Surtout que tout le monde ne s'y habitue pas (y compris... en chant !).
Genre AT ATH MF, laisse tomber : d'autant que non seulement ça isole mais on ne le garde pas trois heures de suite sur les esgourdes (ce n'est pas fait pour).
Les ear-ins, je ne connais pas physiquement mais je n'en lis pas que du bien à moyen terme.
Pour ton usage, je m'orienterais plutôt vers un casque pas trop "droit" non plus mais un peu flatteur.
J'exclus les excellents AKG Monitor : au premier riff malcolmien, tu retrouves le casques par terre ou sur tes genoux si tu joues assis.
En budget sympa j'aime beaucoup les SAMSON RH600. Si tu as la possibilité d'en essayer, je pense que tu seras vite conquis. Tu ne te coupes pas trop du monde extérieur, tu les gardes sans problème sans serrage abusif et cependant ça tient bien à la tête, la restitution est un peu colorée mais on est ici dans le domaine qui oscille entre écoute hifi et écoute studio.
Voilà pour ma modeste contrib'