L'ampli qui ravivera la flamme...

Xx Yngvi xX
Bonjour à tous,

Depuis toujours passionné par la guitare électrique, j'ai eu la bonne idée d'investir il y a déjà de cela 2 ans dans du matériel pour débuter. J'avais pris pour première guitare une Cort evl z4, ampli un laney LC30 à lampes, et une pédale de disto metal muff. Mais voilà, malgré mon envie et mes "efforts", je n'ai jamais réussi à accrocher.
Plusieurs choses sont venues à bout de mon envie d'apprendre: mon manque d'organisation dans le travail, mon manque de temps, et enfin la difficulté pour moi d'obtenir un son convenable, qui me donnerait l'envie de pousser un peu plus loin le travail. Le Laney sonnait très très clair, et semblait quelque peu défectueux (son instable). J'ai donc du m'en séparer. J'avais pour idée de le remplacer par un transistor (vox AD30VTXL?), mais rien n'a été fait. Ma guitare toute neuve "pourrit" depuis 2 ans gentiment dans son étui, ma pédale prend la poussière, et voilà tout ça jusqu'a hier soir...

...Une superbe soirée, concert d'Oasis à Vienne (Isère). Des belles images plein la tête, des solos magnifiques, des mélodies et riffs plein le coeur... Et pourquoi j'y arriverait pas? Surtout que les petits jeunes de Twisted Wheel en 1ere partie ont franchement bien chauffé le public Pas bien plus jeunes que moi en plus! J'ai pas la même ambition, mais l'envie de me faire plaisir en jouant! Si vous connaissez pas ce groupe, je vous conseille de les découvrir, ça sonne super british, j'étais en admiration devant leur envie de faire plaiz' au public!

Alors ma question est la suivante: j'ai envie d'un ampli qui puisse me donner l'envie de progresser, sans avoir à me prendre la tête 107 ans pour régler le bazar (par la suite ok, mais au début ), de bonne qualité si possible (je peut y mettre 250/300€), et c'est a peu près tout! Comme je pense qu'il vaut mieux un bon transistor qu'un piètre lampes, je pense rester dans le transistor.

Alors après, plusieurs points à noter: j'aimerai rester polyvalent. Jouer du Oasis, franz ferdinand, mais du metal aussi, du hard... Maiden, Slayer... Enfin voilà, pas envie de me poser trop de barrières non plus, vu l'éclectisme de mes goûts musicaux.

Je jouerai essentiellement dans mon appart, donc pas besoin d'une puissance folle, même s'il m'arrivera surement de jouer avec d'autres personnes. Alors que choisir? Ampli a modélisation? (j'avais repéré le AD30VTXL...). Mini lampes style champion?

Avis à vous, experts...

Ant, "futur" guitariste qui compte sur vos avis éclairés
rönönö
T'as l'air sacrément penché sur le Vox AD30VTXL, mais à mon avis tu peux tomber sur mieux en appart.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un bon transistor vaut mieux qu'un mauvais lampes, et surtout en appartement.
Alors je te présente le top du transistor : Tech 21 Trademark 30. Le prix est plus élevé mais il en vaut clairement la chandelle.

Pour les lampes j'en ai essayé peu donc je passe
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kurt753
    le
Le tech c'est carrement top ! Chère ( quoique j'ai cédé le mien pour 170euro...) mais ça vaut la chandelle.

En appart je préfère jouer avec un champ 600 + pédale overdrive ( genre boss SD1) histoire de faire cruncher le tout. Minimum de bouton, minimum de prise de tête et bonne qualitée de son et pas de blem avec les voisins. Après ca reste réduit : Satu / Son clair, mais à vrai dire tu peux jouer la plupart des morceaux avec une bonne qualitée de son . Et niveau budget ca te fait pas chère ( 100euro en occaz le champ, 50 pour la SD1 et bam pour 150 t'as une config bien sympa. Qualitée de son d'un tout lampe avec une pèdale qui répond bien à l'attaque !)

Sinon t'as le Blackheart 5 watt ( tout lampe) , plus complet, mais plus chére et qui sonne plus " moderne" C'est moins mon truc mais bon... Chacun ses goûts !
Mortal Kastor
Ceci dit, si tu décides de rester sur ton choix de vox ad30vtxl, c'est vraiment pas un mauvais choix. Niveau polyvalence ça va. peut être à déplorer le fait qu'ils aient viré la simu de bassman par rapport à la version ad30vt.

Le hp de 12" fait bien son boulot. Cette version est plutôt orientée gros rock/metal sans toutefois se cantonner à ça. Les effets sont de bonne facture pour la plupart (chorus reverb chouettes, carrément moins aimé l'octaver par ex.).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Cela étant, le Laney LC30 est vraiment un très bon ampli...
Impossible de faire mieux avec les amplis qui ont été cités jusqu'à présent...

Après, le Vox AD30VTXL... pourquoi pas. Encore que je préfère nettement les nouveaux VT
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
raptor21
Je serai toi, je resterai sur transistor
Bien sur, ça n'engage que moi, mais cependant je vais un peu m'expliquer:

J'ai un peavey bandit (transistor, 80 watts) que j'utilise en répet' car mes parents veulent plus en entendre parler à la maison
et un vox ad15vt pour jouer à la maison, avec ou sans casque, mais à volume plus raisonable.

Fut un temps où j'avais encore les 2 dans ma chambre (le peavey reste maintenant en répet' ), et un jour j'ai rallumé mon peavey (alors que j'étais resté un moment sur le vox).
Bilan de l'experience : même si j'étais super content des modélisations de mon vox, bah le transistor était loin devant, il sonnait beaucoup plus naturel.

Je serai toi je chercherais donc un bon transistor qui de toute façon sonnera plutot bien à bas volume, que tu puisses jouer avec chez toi ou en répet', et pourquoi pas avec une sortie casque.

Mais je viens de relire ta demande (me suis quelque peu égaré), et si tu veux quelque chose d'immediat, rien ne t'empeche de prendre un vox, ou un des derniers peavey (qui sonnent plutot pas mal), pour progresser et par la suite te prendre un ampli avec une sonorité qui te conviendra mieux, que tu auras "trouvée" en jouant avec un modelisation (british, americain, vox,etc....)
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
En tant que membre du User Club Tech 21, je ne peux qu'appuyer l'avis de mon confrère rönönö, le TM30 est super.
Je l'utilise à la maison et en répèt', il est super, on tombe toujours sur toutes sortes de sons avec une facilité déconcertante (ceux que conseillent la marque sont d'ailleurs pas inintéressants). Les réglages sont sensibles (voire très sensibles) et assurent une grande polyvalence de sons d'une très grande qualité.
Le seul souci que je lui trouves (moins ces temps-ci, ça me gênait plus il y a quelques temps) c'est qu'il est presque un peu trop puissant. Comme un ampli à lampes, il a besoin d'avoir le master poussé assez loin pour sonner au mieux de ce qu'il peut. Pour cette raison, en plus de ton budget, je te conseillerais de chercher en occasion le TM10 qui correspondrait parfaitement à tes exigences
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Kurt753 a écrit :
Le tech c'est carrement top ! Chère ( quoique j'ai cédé le mien pour 170euro...) mais ça vaut la chandelle.

J'ai vu un TM30 en vente sur le forum à un prix très raisonnable (200 ou 300€, j'sais plus).
Pour avoir une une GT2, je confirme qu'en transo Tech21 c'est vraiment de la super came
Xx Yngvi xX
Merci à tous pour vos conseils avisés!

D'accord!!!! Mon frère à déjà le Tech21 TM10! Il me l'avait même prêté à l'époque. Je n'en ai pas gardé un souvenir précis (jamais eu longtemps entre les mains), mais ça pourrait être une piste intéressante. Je me souviens par contre avoir eu des difficultés à obtenir un bon gros son lourd pour jouer du bourrin, mais sans doute était-ce du à mon inexpérience dans le domaine du réglage d'ampli
Quand au TM30, quelle différence avec son petit frère, a part la puissance (je suppose?)
Le AD30VTXL m'intéressait particulièrement pour plusieurs raisons: sa polyvalence, malgré son côté metal assumé, l'atténuateur de son, les multiples modélisations et enfin la qualité vox. Reste à savoir s'il me permettrait de jouer tout ce que je souhaite, sachant que j'aimerai beaucoup avoir à la fois un son viril, et également très british (Oasis...)

J'écarte le champ qui me semble inadapté aux besoins qui sont les miens. Il va sonner beaucoup trop clair pour ce que je souhaite en faire.

En fin de compte, je suis un peu paumé Et ne sachant pas jouer, je serais bien embêté pour les tester!
rönönö
Xx Yngvi xX a écrit :
Merci à tous pour vos conseils avisés!

D'accord!!!! Mon frère à déjà le Tech21 TM10! Il me l'avait même prêté à l'époque. Je n'en ai pas gardé un souvenir précis (jamais eu longtemps entre les mains), mais ça pourrait être une piste intéressante. Je me souviens par contre avoir eu des difficultés à obtenir un bon gros son lourd pour jouer du bourrin, mais sans doute était-ce du à mon inexpérience dans le domaine du réglage d'ampli

C'est tout à fait possible, avec ma RG j'ai voulu le violenter un peu et il se défend très très bien ! Au moins autant qu'un AD50VT en tout cas. Par contre, en ce qui concerne le reste des sonorités, le TM30 est bien devant en terme de qualité, ça respire vraiment un excellent son.

Citation:
Quand au TM30, quelle différence avec son petit frère, a part la puissance (je suppose?)

Oui, le TM30 fait bien 30 Watts contre 10 pour son petit frère. A part ceci, rien ne diffère ; même taille, quasiment le même poids, et la connectique est exactement la même (A confirmer par un autre mais dans mes souvenirs c'est ça.)

Citation:
Le AD30VTXL m'intéressait particulièrement pour plusieurs raisons: sa polyvalence, malgré son côté metal assumé, l'atténuateur de son, les multiples modélisations et enfin la qualité vox. Reste à savoir s'il me permettrait de jouer tout ce que je souhaite, sachant que j'aimerai beaucoup avoir à la fois un son viril, et également très british (Oasis...)

Il te le permettra sans soucis, c'est pas non plus une arme atomique avec que de la distortion High-Gain, même si y'en a une bonne partie. Ceci dit, je pense aussi comme on l'a évoqué précédemment, que la nouvelle série VT peut être tout aussi bonne et plus complète.
Niveau qualité de marque, Tech21 n'a rien à envier à Vox

Citation:
J'écarte le champ qui me semble inadapté aux besoins qui sont les miens. Il va sonner beaucoup trop clair pour ce que je souhaite en faire.

C'est un peu ce que je pense aussi, puisque même avec un gros niveau de sortie, c'est difficile de faire saturer autre chose que le haut parleur dans cet ampli. Donc pédale obligatoire !

Citation:
En fin de compte, je suis un peu paumé Et ne sachant pas jouer, je serais bien embêté pour les tester!

Tu peux toujours demander au vendeur de te montrer un peu comment ça sonne même si c'est plus difficile de faire un jugement en fonction de sa connaissance des deux amplis. (A supposer que les deux sus-cités soient en stock)

Mon avis perso : Le Tech21 fera peut être un peu moins mais mieux ! (Et pas de remarque s'il vous plaît ; j'ai eu les deux entre les mains!)

Et bises aux confrères tant qu'on y est !
Xx Yngvi xX
Tu parles de celui ci? http://www.thomann.de/fr/vox_vt15.htm

Je sais pas, j'ai pas gardé un super souvenir du tech21... Je veut bien vous croire, je vous avais fait confiance pour ma guitare et elle est super! Donc je peut tout aussi bien continuer cette fois ci! Mais je sais pas, je me voyais bien partir sur un vox...
killerprincess
Si tu n'arrives pas à t'y mettre, c'est certainement pas le matériel qui te donnera la motivation.
Xx Yngvi xX
Carrément que si... Comment avoir envie de jouer si tout ce qu'on fait sonne faux? Si tout est bancal? Si malgré tous les efforts, rien ne sonne juste?

T'aurais aimé a apprendre a conduire en auto école dans une vieille 2CV qui cale à chaque stop....?
killerprincess
Ce n'est que mon point de vue bien sûr, mais moi j'aime jouer de la gratte que cela soit sur une classique, une folk, une électrique branchée ou pas...peu importe le matos, cher ou pas cher, beau ou laid.

Mais si tu es à la recherche DU son, tu peux taper dans les Vox à modélisation, y a de quoi faire et le son est correct. Tu seras pas déçu. tcho.
Xx Yngvi xX
Bon, après avoir passé une grosse partie de la soirée à lire des avis d'utilisateurs, je pense plutôt pencher sur un Vox

Reste maintenant le choix du modèle: j'hésite fortement entre le AD30VT XL, le VT15 et le VT30. Je tiens absolument à obtenir un son British et metal à la fois...Il me faut aussi un ampli exploitable en appart, et qui pourrait me servir à jouer avec des amis (dans la limite du raisonnable). Le VT30 me semble bien pour cela, car couplé à ma metal muff, il devrait m'autoriser plein de combinaison clean/disto, en restant polyvalent avec son grand nombre de modélisations, une bonne puissance et un nombre plus elevé de réglages à mémoriser. Mais le AD30VTXL peut il lui aussi être un bon polyvalent? Il semblerait qu'il soit un peu plus mordant que son petit frère. Il a certes moins de modélisations, mais son prix est moins élevé...

Dur dur! Je crois qu'un essai grandeur nature s'impose!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...