La vérité sur ...6L6 vs KT77 et GZ34 vs Silicon (Dual Recto)

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TheSoulsRemain
Dans la série [b:c16cc72829]La vérité ....[/b:c16cc72829] Je demande le test 6L6 vs KT77 et GZ34 vs Silicon diodes.

Voici 4 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) ayant le BIAS réglé.
Je pense que le nom des fichiers est assez explicite pour savoir "quoi est où".

http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)N.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)N.wav

Je précise que les réglages sont exactement identiques. Les tubes sont des ECC83s JJ et ECC803S en PI, les 6L6 sont aussi des JJ.
Ces tubes ont environs 100h de jeu pour les 6L6 et plus ou moins 1200H pour les autres.

_________________________________________________

[i:c16cc72829]Merci à Jeff pour son jeu de guitare et son son de guitare assez exceptionnelle.[/i:c16cc72829]
tomriffmaniac
fiou c'est tendu j'ai essayé de comparer les 4 mais c'est pas évident sur des samples même si la qualité d'enregistrement est vraiment bonne (faut aussi voir que j'ai pas du matos de dingue pour écouter chez moi).
Mes impressions personnelles:

les KT77 sonnent un peu plus métallique je veux dire par là un peu dans l'esprit krank ou certains ENGL, le seul truc gênant c'est qu'ils sont enregistrés plus fort que les 6L6. Grosse assise dans les basses que ce soient les 6L6 ou les KT77.

les diodes redresseuses amènent je trouve un petit côté un peu plus agressif, un grain un peu plus serré et plus de haut-médium/aigu.

Je n'ai aucune idée de si je me trompe complètement, je ne sais pas trop ce que tu veux nous faire comprendre avec ce test mais bon voilà j'ai tenté ma petite analyse. Par contre les différences sur les samples sont vraiment minimes et globalement ma première impression aurait été de dire que les 4 samples sont strictement identiques mis à part leur nom ^^

Je serais curieux d'entendre ses différences correctement à savoir en étant moi même à côté de l'ampli ^^
chewicko
Y a une différence de volume entre les samples de 6L6 et KT77 ou ce sont les lampes qui amènent cette différence ?

En tout cas, je préfère largement les GZ34. Je trouve que ça bave moins dans les basses, que ça sonne un peu plus aéré, mais c'est peu être pas le bon terme :p
TheSoulsRemain
tomriffmaniac a écrit :


les KT77 sonnent un peu plus métallique je veux dire par là un peu dans l'esprit krank ou certains ENGL, le seul truc gênant c'est qu'ils sont enregistrés plus fort que les 6L6. Grosse assise dans les basses que ce soient les 6L6 ou les KT77.

les diodes redresseuses amènent je trouve un petit côté un peu plus agressif, un grain un peu plus serré et plus de haut-médium/aigu.

Par contre les différences sur les samples sont vraiment minimes et globalement ma première impression aurait été de dire que les 4 samples sont strictement identiques mis à part leur nom ^^


chewicko a écrit :
Y a une différence de volume entre les samples de 6L6 et KT77 ou ce sont les lampes qui amènent cette différence ?

En tout cas, je préfère largement les GZ34. Je trouve que ça bave moins dans les basses, que ça sonne un peu plus aéré, mais c'est peu être pas le bon terme :p


La différence de volume c'est les tubes.

Tomriffmaniac, la différence t'apparait toujours aussi minime ?

La différence entre ces tubes est nettement plus flagrante quand le BIAS est à la valeur d'origine.

Mais comme vous pouvez le constater sur le post dédié au réglage de BIAS du recto (cf ma signature), le réglage du BIAS apporte de la vie dans le son. Donc je le laisse à la bonne valeur.
C'est une bonne option les KT77, je trouve que ca apporte un côté Punchy supplémentaire.
Les GZ34 apporte un vrai plus par rapport au redressement à diode.

La majorité des gens disent que ca sonne plus vintage, mais pas du tout. Ca rends vraiment le son plus précis.

Il y a effectivement pas mal de basses dans les samples.
C'est voulu j'ai voulu faire ressortir le bas de l'ampli et à travers lui le différents comportement des tubes.
Chose possible grâce à mon baffle qui est très très propre (Merci Gérard de chez NOS) et qui permet de faire la distinction.
C'est le seul moyen de bien distinguer le bas des différentes options proposé ici.
Si j'avais réglé l'ampli "ready to mix" il n'y aurait pas eu forcément autant de bas et du coup la comparaison aurait été faussé de fait.

Chewicko, tu l'as ton ampli modifié ?
tomriffmaniac
effectivement si c'est du aux tubes la différence est du coup réellement importante j'aime bien aussi les KT77 j'aime bien ce côté un peu plus incisif et précis. Sinon au niveau des lampes rectifieuses j'aime mieux effectivement qu'avec les diodes qui ont ce léger côté criard supplémentaire.
chewicko
TheSoulsRemain a écrit :
chewicko a écrit :
Y a une différence de volume entre les samples de 6L6 et KT77 ou ce sont les lampes qui amènent cette différence ?


La différence de volume c'est les tubes.

Ah ah, je m'en doutais. La façon dont tu as présenté (voire justement un manque de précisions dans cette présentation) m'a fait douter là-dessus.

Le mien, je l'aurai dans la semaine, il avait beaucoup de boulot. Du coup, je suis bien content d'avoir commandé des GZ34 et un bias probe.
Je te dirai ce que j'en pense.
Blackthorne
TheSoulsRemain a écrit :
Dans la série [b:c16cc72829]La vérité ....[/b:c16cc72829] Je demande le test 6L6 vs KT77 et GZ34 vs Silicon diodes.

Voici 4 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) ayant le BIAS réglé.
Je pense que le nom des fichiers est assez explicite pour savoir "quoi est où".

http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)N.wav
http://oxyde.clan.free.fr/KT77(...)N.wav

Je précise que les réglages sont exactement identiques. Les tubes sont des ECC83s JJ et ECC803S en PI, les 6L6 sont aussi des JJ.
Ces tubes ont environs 100h de jeu pour les 6L6 et plus ou moins 1200H pour les autres.

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[i:c16cc72829]Merci à Jeff pour son jeu de guitare et son son de guitare assez exceptionnelle.[/i:c16cc72829]


Il l'aime bien cette compo de Killswitch ton ami gratteux

Et bien, sans surprise, je préfère de loin le son KT-77. Ca me parle beaucoup plus. Plus net, plus précis mais toujours rond malgré tout. Ca équilibre bien le rectifier comme je le pensais. (qui plus est, ça se rapproche nettement plus du son du groupe joué)

Très bonne idée, ces comparatifs!

EDIT: je dirais même que ça se rapproche plus du Framus Cobra voir du son ENGL 6L6
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
TheSoulsRemain
Blackthorne a écrit :


Il l'aime bien cette compo de Killswitch ton ami gratteux



Ce sont de DI. Toujours les mêmes comme ça il n'y a pas de discussion possible sur le son de guitare (pile/cordes/jeu....)

Et en fait ca ne se rapproche pas du tout du son du groupe ( ca s'en éloigne).
Celui là oui :
http://oxyde.clan.free.fr/ROS.mp3
Blackthorne
Je voulais dire que ça se rapproche plus à leur son sur album, càd plus net, moins de basse et plus précis via les différentes égalisations/compressions/...

Ils n'ont jamais eu ce son typique recto sur CD. Il est modernisé.

Les KT77 ont clairement une sonorité assez moderne, paradoxe pour un vieux tube qui a été relancé en fabrication.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
TheSoulsRemain
Blackthorne a écrit :
Je voulais dire que ça se rapproche plus à leur son sur album, càd plus net, moins de basse et plus précis via les différentes égalisations/compressions/...

Ils n'ont jamais eu ce son typique recto sur CD. Il est modernisé.

Les KT77 ont clairement une sonorité assez moderne, paradoxe pour un vieux tube qui a été relancé en fabrication.


euuhhh tu parles de quels eq/comp ?
Blackthorne
TheSoulsRemain a écrit :
euuhhh tu parles de quels eq/comp ?


Pour faire simple: de tout le processus de recording/production de l'album.

(C'est vrai que ton dernier extrait sonne assez similaire... tu as clairement l'oreille plus fine que moi; c'est pris comment?)
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
TheSoulsRemain
Blackthorne a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
euuhhh tu parles de quels eq/comp ?


Pour faire simple: de tout le processus de recording/production de l'album.

(C'est vrai que ton dernier extrait sonne assez similaire... tu as clairement l'oreille plus fine que moi; c'est pris comment?)


Oui je pense que mon dernier sample sonne assez similaire même si ce n'est pas exactement ça.

Pour le reste mp si tu veux j'ai pas envie de faire trop de HS.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...