Lampe 12AX7 légèrement blanchie

VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Bonjour,
Je viens d'acheter une 12AX7 neuve mesa boogie pour un remplacement (jamais utilisée) et je constate en ouvrant la boîte que sur le dôme de la lampe, le verre est légèrement blanchi, opaque. Cela dit, l'intérieur de la lampe n'est absolument pas opaque, seul le verre sur le dernier tiers possède cette caractéristique. A votre avis, elle est défectueuse ?
black.angel
Blanc au lieu de couleur métal ?

L'air est entré dans la lampes, elle est HS.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
3 petits mots d'expliquation:

ce qui a blanchi s'appelle le getter, c'est un dépot d'un métal très sensible à l'oxygène, en général de baryum.

le baryum de couleur argentée a comme propriété de s'oxyder instantannément au contact de l'air en devenant blanc.

ça sert d'indicateur pour voir s'il y a toujour le vide d'air dans le tube.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
osiRis8165
j'ai une mullard de 62 qui a mourru ce matin dans sa boite
je l'avais testé y'a 2 jours et ce matin en rajoutant 2 général électrique à mon stock j' en ai vu une qui avait le haut du tube qui avait blanchi j'ai prié pour que ça soit une ecf86 ou une 12au7 cheap , mais en la retirant j'ai crisé en voyant que c'était la mullard
et en la controlant de plus pret elle est légerement fendue à sa base comprends pas elle n'a pas eu de choc en plus
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
The Setlaz
osiRis8165 a écrit :
je l'avais testé y'a 2 jours

Elle a pas apprécier le démontage. Si le tube avait déjà été fragilisé, la force que tu as exercé pour la retirer du socket l'a probablement endommagé un si bon tube ...
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
bremen a écrit :

ce qui a blanchi s'appelle le getter, c'est un dépot d'un métal très sensible à l'oxygène, en général de baryum.

le baryum de couleur argentée a comme propriété de s'oxyder instantannément au contact de l'air en devenant blanc.

exact Et celà permet également de "neutraliser" d'éventuels restes de gaz présents dans le tube.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
bremen a écrit :

Juste rectifier une petite confusion, souvent dû à la grande difficulté de traduire des termes anglais (particulièrement quand ces derniers sont techniques). Getter signifie anneau (que l' on voit sous le dépot argenté) : il désigne "l' auréole" (halo) ou le "metal" (ring).
Pour le reste, rien à spécifier, tu as trés bien expliqué le pourquoi du comment.
whitelion
Je précise que son rôle principal est d'inhiber l'oxygène contenu dans les quelques molécules d'air restée dans l'enceinte du tube.
Aucune machine à vide industrielle n'est parfaite, et il subsiste toujours des traces d'air donc d'oxygène dans un tube fraîchement fabriqué.
L'oxygène est un terrible comburant qui détruira, à terme, le filament de chauffage du tube en le brûlant.
Le getter permet dès le premier allumage de la lampe, une recombinaison atomique des dernières molécules d'air résiduelles et de cette manière, il supprime toute trace d'oxygène.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Trés bonnes précisions. Ce post va devenir extrêmement enrichissant pour comprendre le rôle de toutes les parties d' une lampe, jusqu' à celles que l' on mésestime.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Puisque je vois beaucoup de connaisseurs : j'ai mes 5881 qui ont vieilli très prématurement. La partie argentée a disparu comme neige au soleil (en qq semaines). Le courant de bias et la tension de plaque sont OK ... mais quelque chose doit poser problème ?
Merci de votre avis
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
très intéressant ces précisions. je voulais aussi demander pourquoi la partie métalisée en haut de la lampe (cezlle dont on parle depuis quelques posts donc) s'amenuisait au fur et à mesure. c'est un symptome dusure de la lampe je présume? du coup là ça n'a rien à voir avec l'oxygene puisque ça ne blanchit pas.
j'aimerais savoir le pourquoi du coment et savoir donc si c'était un symptome permettant de voir le degré d'usure de la lampe.
la question de niko est aussi intéressante, ça revient aux memes expliquation j'imagine.
The Setlaz
Perso j'ai jamais observé ça sur aucune de mes lampes (et pourtant, j'en ai plus d'une vingtaine et des pas jeunes ...) donc je dirai un défaut dans la déposition du composé chimique
francoix
niko a écrit :
Puisque je vois beaucoup de connaisseurs : j'ai mes 5881 qui ont vieilli très prématurement. La partie argentée a disparu comme neige au soleil (en qq semaines). Le courant de bias et la tension de plaque sont OK ... mais quelque chose doit poser problème ?
Merci de votre avis

La partie argentée, c'est de l'oxyde de baryum (en général). Comme dit plus haut, il inhibe l'oxygène pour conserver le vide dans le tube et favorise le transfert d'électron (sans quoi il faudrait une grosse température!!). Il n'a pas de raison de disparaître sauf si le tube a un défaut a priori.

L'intuition de Setlaz est surement juste. Vérifie tout de même la tension de chauffage filament.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
francoix a écrit :
Vérifie tout de même la tension de chauffage filament.

Moi je pense que c'est ça le souci ... car les Tung Sol 5881 qui meurent aussi vite, ça m'étonnerait.
Je peux t'envoyer un MP pour discuter sommairement de la tension de chauffage filament ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...