*** Lampe morte ??? help !!! ***

Irons trooper
Bonjour !

Le problème se situe sur un Marshall 30th anniversary 1962-1992.
Samedi en répète après 30 min de jeu je n'ai plus aucun son, enfin , j'en ai un mais à très faible volume, quasiment inaudible ...
Une des lampes de puissance (les grosses hein ?) a une couleur violette ... Et un bourdonnement se fait entendre.
Aujourd'hui je réessaye et y a plus rien (bon je l'ai fait tourner 2 minutes) alors bon je me pose des questions ...

Ma question est simple : qu'est-ce que c'est ?

J'ajoute que les lampes sont d'origines donc elle ont ... 16 ans
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
apparement quand tu n'as plus aucun son qui sort sur cet ampli, ca viendrais du V7 (enfin c'etait mon cas, puis si t'as pas le manuel va le dl tout est assez bien expliqué dedans)

Pour voir si c'est les lampes de puissance branche ta gratte direct dans la boucle (conseil qu'on m'a donné sur le forum ) si là t'as pas de son c'est une lampe de puissance.

Et si c'est ca tu n'as qu'a passer l'ampli en low, et aprés tester les lampes en modifiant de place aux lampes avec tjs celle des deux extremités, comme ca tu trouveras celle qui a claqué et normalement tu pourras tjs utiliser l'ampli en low power, donc maxi 50 watts quoi.
Mais ca ferra office de secours en attendant.
Irons trooper
Okay Mochi je vais tester ce que tu me dis .

Je vais aussi suivre les conseils de manulonch, un check up pour la rentrée était prévu de toute manière !
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
The Setlaz
Irons trooper a écrit :

ça va sentir le cramé
Irons trooper
The Setlaz a écrit :
Irons trooper a écrit :

ça va sentir le cramé

Y a des risques que ça crame ??
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
The Setlaz a écrit :
Irons trooper a écrit :

ça va sentir le cramé

Hein ? En passant par la boucle pour tester les lampes de puissance ?! Euh perso jamais eu de soucis, car il n'y a aucun risque, tu bypasses juste le preamp quoi.
Irons trooper
Bon brancher dans la boucle ça ne marche pas ...

J'ai un son quand je me branche dans l'entrée standard de l'ampli mais il est très faible, et la lampe prend de nouveau une couleur violette ...
The Setlaz
Nan je parlais de passer l'ampli en ce que tu appelles "low power" sans parler du changement d'impédance que ça engendre au primaire à répercuter sur le secondaire surtout si tu compte l'utiliser un petit peu comme ça "en attendant" .

Si un tube a laché et que t'a pu de son du tout, tu ferais mieux de l'emmener chez un tech ... surtout après 16ans sans aucune vérif...
Les tubes sont plus que rincés, la polarisation, j'en parle même pas...
Tu n'es pas à l'abris d'un arc électrique qui fait un court-circuit sur un socket ou à l'intérieur du tube, et qui pourrai faire cramer pas mal de truc.

Après, c'est toi qui voit

EDIT : la couleur violette vient surement de la ionisation d'un gaz ... s'il y a du gaz, ça veut dire qu'il y a gros risque de court-circuit dans le tube.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Y'a pas besoin de changement d'impédence sur cet ampli là il est fait pour... switchable a souhait de low en high (avec des switch l'arriere de l'ampli) et pentode en triode, pas besoin de toucher à l'impédence.

Mais bon là tu n'as plus qu'a aller chez un tech irons ...
The Setlaz
toutes mes excuses
J'avais completement oublié, mais on voit tellement souvent des gens parler de ça en enlevant 2 tubes /4 que je pensais que c'était ce dont tu parlais ...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah non je parlais juste d'inverser les pairs de lampes (les deux de l'extremité par les deux du milieu) pour trouver la défaillante, tout en etant en low power, puis ca lui permettra de l'utiliser en low power en attendant.
Irons trooper
Bon j'ai un ampli de secours ...

En fait il a été réviser l'an dernier mais j'ai pas demendé à changer les lampes, il tournait nickel, bref, je viens de tester en mode "low" et je suis passer du mode "pentode" en mode "triode". Le son est un peu plus élevé mais il "crache" plus aussi (comme un crunch en fait ... mais en clean).

Donc je ne vais pas tenter le diable, je ne joue plus dessus (j'ai peur qu'il me pète a la figure ) et je l'apporte au plus vite chez mon technicien ...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouep façon ca ne sera pas un mal de faire reviser cet ampli magnifique

Je dis ca je devrais faire reviser le mien aussi, mais les sous ne rentrent pas en ce moment
Irons trooper
Mochi a écrit :
Je dis ca je devrais faire reviser le mien aussi, mais les sous ne rentrent pas en ce moment

J'ai le même problème ...

Aller merci pour vos conseils les mecs !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...