Lampes

bonjour,
je souhaite investir prochainement dans un VOX AC 30CC2, ce sera mon premier tout lampe et comme tout puçeau , j'ai quelques appréhenssions, surtout en ce qui concerne les lampes, sont elles fragiles, temps d'usure, délais de changement, efin toutes ces choses aux quelles je ne suis pas du tout habitué, y a t il un temps de chauffe pour l'ampli, si oui combien environ...
je n'en aurai pas une utilité de scène pour le moment, juste du travail en groupe et éventuellement de l'enregistrement perso.
actuellement je joue sur une électro acoustique CRAFTER, une demi caisse IBANEZ AF105 et un MARSHALL AS100D, le tout sonne parfaitement, la chaleur de l'ampli asocié à la rondeur de la demi caisse, j'adorre.
mais je souhaiterai me remettre au rock et au blues (hendrix, led zep, ACDC...) et enfin faire sonner une stratocaster USA 62 ou 57, voire 68 sunburst, qui va surement suivre l'investissement du VOX.
merci, pour tout ce que vous pouvez me donner comme conseils, comme je le dis plus haut, je suis un vrai puçeau dans le domaine et j'ai besoin d'aide.
à très bientot
sunglasses
Bienvenue dans le monde des lampes!!!

Il y a certaines choses à savoir, comme:
- leur durée de vie (1500 heures environ, soit 3 ans si tu utilises ton ampli 10 heures par semaine)
- leur fragilité (faire attention en déplaçant l'ampli, notamment lorsque les lampes sont chaudes après une longue utilisation)
- leur allumage: ne pas allumer directement l'ampli et les lampes. Tu dois utiliser un standby pour un allumage progressif des lampes (en deux temps). Il y a plein de sujets là-dessus! J'avais notamment ouvert un topic spécifique:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Pose-toi la question: si c'était si fragile, est-ce qu'on les utiliserait toujours après plus de cinquante ans d'amplification guitare?

Donc, la seule recommendation que je te ferais, c'est de ne pastrimballer ton ampli dans le 1/4 d'heure qui suit son utilisation. C'est tout. Laisse bien le standby enclenché le temps que ton ampli chauffe lorsque tu l'allumes (une minute suffit), et ré-enclenche le standby lorsque tu t'arrête de jouer pour un moment. A ce rythme, tes lampes te dureront des années (pour un amateur, trois-quatre grand minimum).

edit: arf, macalpine m'a devancé
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
ouai mais le coup des années ca depend aussi de la facon dont les lampes sont biasées sur ton ampli... Si tu biases chaud, ca reduit considerablement la durée de vie des loupiottes!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...