scergis a écrit :
bonsoir,
je voulais savoir si le fait de changer de lampes change le son ...
a+ didier
Oui,
inconstestablement et ce
quel que soit l' ampli. Que ce soit les lampes de préamplification, les lampes redresseuses (pour les amplis dans lesquels cette dernière n' a pas fait place à un pont de diodes), pour le déphasage (suivant la classe de l' ampli) et enfin pour la partie puissance.
Au sein d' une même famille (et malgré une même dénomination), suivant l' usine de fabrication, aucune ne présente la même "structure" interne.
Seulement voilà, pour s' en rendre compte, il faut pouvoir pousser le volume au delà de 3 sur 10. Sinon effectivement, on ne pourra arguer que de "subtilité" dans la diversité du caractère sonore des lampes (au sein d' une même famille). Hors la majeure partie des guitaristes qui achètent un ampli à lampe (faut au moins 40 watts pour jouer avec un batteur ... avec le volume à 3), ne poussent quasiment jamais leurs amplis dans leurs derniers retranchements.
L' amplification à lampes demande un équilibre entre préamplification (quelle que soit la "coloration" de ce dernier) et amplification pour pouvoir en profiter au maximum.