Lampes

• Publié par
    scergis
    le
bonsoir,
je voulais savoir si le fait de changer de lampes change le son,j'ai actuellement un ampli sound je voulais mettre des lampes messa boogie,merci pour les réponses.
a+ didier
deewey78
Ce sont les lampes qui définisse le son d'un ampli, donc oui tu vas avoir un son... plus mesa
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Faut pas rêver, ce ne sont pas les lampes qui font entièrement le son. C'est surtout la conception de l'ampli et le reste de l'electronique. On ne transforme un ampli d'une marque en une autre en changeant les lampes.
InSickCure
c'est sur... ce serait trop facile...
boattraveller.bandcamp.com
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Changer les lampes modifie un peu le son, des fois en mieux des fois en moins bien, mais ça reste quand même subtil et la caractère de l'ampli reste inchangé. Mais je suis d'accord qu'il faut mettre de bonnes lampes dans un ampli et que c'est très important.
deewey78
Ouai n'empèche que ca joue beaucoup... un peu.... un tout petit peu non?
Vintäge_Beäuf
Si tu disais ce que tu veux obtenir ce serait plus facile nan ?

Du gain ? De la brillance ? De la rondeur ? Un thé, un café, l'addition ?
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
deewey78 a écrit :
Ouai n'empèche que ca joue beaucoup... un peu.... un tout petit peu non?

Ca dépend des amplis. Il y en a qui sont vachement plus sensibles que d'autres aux changements de lampes. Mais dans tous les cas, ça ne transformera pas l'ampli
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
scergis a écrit :
bonsoir,
je voulais savoir si le fait de changer de lampes change le son ...
a+ didier

Oui, inconstestablement et ce quel que soit l' ampli. Que ce soit les lampes de préamplification, les lampes redresseuses (pour les amplis dans lesquels cette dernière n' a pas fait place à un pont de diodes), pour le déphasage (suivant la classe de l' ampli) et enfin pour la partie puissance.

Au sein d' une même famille (et malgré une même dénomination), suivant l' usine de fabrication, aucune ne présente la même "structure" interne.

Seulement voilà, pour s' en rendre compte, il faut pouvoir pousser le volume au delà de 3 sur 10. Sinon effectivement, on ne pourra arguer que de "subtilité" dans la diversité du caractère sonore des lampes (au sein d' une même famille). Hors la majeure partie des guitaristes qui achètent un ampli à lampe (faut au moins 40 watts pour jouer avec un batteur ... avec le volume à 3), ne poussent quasiment jamais leurs amplis dans leurs derniers retranchements.

L' amplification à lampes demande un équilibre entre préamplification (quelle que soit la "coloration" de ce dernier) et amplification pour pouvoir en profiter au maximum.
InSickCure
[quote="scergis",j'ai actuellement un ampli sound je voulais mettre des lampes messa boogie[/quote]

Et puis les lampes Mesa sont faites en particulier pour les Mesa pour ne pas devoir à toucher au bias si je ne me trompe pas... Mais en aucun cas ton ampli sonnerai Mesa si tu mets des lampes Mesa. Ca va colorer ton ampli differement
boattraveller.bandcamp.com
merci pour vos réponses,il est sur que l'on peut pas dénaturer le son d'origine,le son sound sort un son très clair de bonne qualité mais je voulais le booster sur un son un peu crunch,le prix des lampes d'ampli et de préampli vaut elle le coup de modifier ou tout simplement changer la tête??? etant un modique guitariste je me posais la question.
deewey78
Vous me faites peur la, vous cassez un de mes projets. Je comptais changé les lampes d'un blackheart pour avoir un ampli a lampe métal pour jouer a volume de travail et en groupe. Possible ou pas? Sinon j'utiliserai une pédale de booste mais enfin j'aimerais évité.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
deewey78 a écrit :
Vous me faites peur la, vous cassez un de mes projets. Je comptais changé les lampes d'un blackheart pour avoir un ampli a lampe métal pour jouer a volume de travail et en groupe. Possible ou pas? Sinon j'utiliserai une pédale de booste mais enfin j'aimerais évité.

les EL84 ne sont pas vraiment faites pour jouer du métal (sur un ampli stock) ...
deewey78
...dommage, je reprend la quête de l'ampli métal tou lampe a volume de travail. Petite question , c'est quoi un ampli stock?
deewey78
Mais sinon je pourrais pas changé aussi les EL84 par d'autre lampe? Je dis peut être une énormité mais je suis néophyte en matière de lampe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...