Lampes appairées, et le bias ?

jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
J'ai deux lampes montées récement avec ces valeurs :

95.3 mA
6.33mA/V

et

95.3 mA
6.19mA/V

Le bias est il nécéssaire ?
Je demande ca car jai une lampe qui se ionnise un peu plus fort aux gros accords.

merci
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
oui, c un ceriatone JTM45 mais jene pense pas que ce soit un cathode bias.

De toute facon je dois ammener l'ampli a mon technicien pour lui demander la faisabilité de deux ou trois modifs auquelles je n'avais pas pensé lors de sa conception.

Mais comme ce n'est pas prevu de suite est ce que ca urge pour mon ampli ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je vois pas à quoi correspondent ces chiffres ? Ce qui est écrit sur les lampes ça résulte peut être de tests au lampemetre mais ce qui compte c'est comment la lampe fonctionne dans l'ampli.
Si tu veux vérifier tu mesures le courant qui va du pin 8 à la masse sur chaque El34 et si tas un écart entre les deux très important, là tu peux te poser des questions.
A force de dire qu'il fallait faire le bias, on va voir les gens débarquer genre j'ai 0.1 ma de différence est-ce que mon ampli va exploser ?
Dites vous bien que dans les sixties ils s'amusaient pas à biaser en permanence et ça les empêchait pas de faire de la musique.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Mouais...
Je m'y connais assez en electronique pour savoir qd il ne faut pas toucher, et la j'en ai pas trop envie bien que dans l'absolu ce n'est pas compliqué a vérifier.

Sinon, je pense que ces valeurs doivent etre obtenues sur un banc en fonctionnement.

merci
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
jim204 a écrit :
J'ai deux lampes montées récement avec ces valeurs :

95.3 mA
6.33mA/V

et

95.3 mA
6.19mA/V

Le bias est il nécéssaire ?
Je demande ca car jai une lampe qui se ionnise un peu plus fort aux gros accords.

merci

les mesures que tu cites correspondent au courant de plaque et à la transconductance, on effectue ces mesures pour apparier les lampes notamment, donc tes 2 lampes sont appairées (matched pair), mais tu dois quand meme faire regler et verifier le bias (pour "adapter" l'ampli aux caracteristiques de ces lampes, je vulgarise là)
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
ok, merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...