kleuck a écrit :
La plupart des amplis fonctionnent avec une contre-reaction, i.e une reaction de la sortie de l'étage de puissance sur son entrée, dans le but de diminuer les distortions, améliorer le taux d'amortissement et le rendu des graves, permettre des subtilités comme un réglage de "présence"
Dans le cas des amplis à tubes, contrairement aux amplis transo, cette contre-réaction est faible, mais elle diminue bien sur la coloration apportée par cet étage de puissance.
Par contre certains amplis parmi les plus colorés "tube" (VOX et LANEY, d'autres que je ne connais peut étre pas) fonctionnent sans contre-réaction aucune, et par conséquent, deux marques différentes de tubes de puissance peuvent donner des différences sonores drastiques.
De même, un petit ampli sans contre-réaction dont tu fais saturer l'étage de puissance et pas le préampli, va sonner trés différemment si tu lui colles des tubes de puissance différents.
je suis assez d'accord avec cette explication , meme constat sur mes amplis 10w , en changeant de tube de puissance .6l6 ,el34 etc....et en reglant le bias ( meme pourcentage )à chaque fois ,sinon ça n'aurait pas de sens .