Lampes de puissance

jacuzzi user
salut a tous,
je sais que les lampes du preampli servent a donner un couleur au son d'un ampli, ainsi que la saturation, mais qu'apportent les lampes de puissance si ce n'est la dynamique?
En fait j'ai souvent lu que les amplis en 6L6 sonneraient plus clair que ceux en EL84, mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer mieux la difference?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les lampes de puissance apportent volume et dynamique, ainsi qu'une légère coloration additionnelle.
Les lampes en général ne représentent qu'un faible pourcentage du son global, la conception et la réalisation de l'ampli sont bien plus importants.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas en tirer de lois simples qui diraient: les amplis en 6L6 sonnent comme ci, et ceux en EL84 comme ça.

Sinon, le Dual Recto sonnerait comme un Twin, car ils ont les mêmes lampes..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jacuzzi user
okay d'accord, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir, donc pas de majeure difference entre un fender en EL84 et le meme en 6L6
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben en fait, il n'y a pas vraiment de modèles identiques en EL84 et en 6L6, donc on ne peut pas comparer...
jacuzzi user
bah en fait je parlais par exemple du blues junior et du hot rod deluxe, qui ont a peut pres la meme conception je pense vu que c'est la meme serie, mais etant respectivement equipés de EL84 et 6L6
shadow_gallery
Chez Budda on trouve le superdrive II qui existe en différentes puissances, et où le préampli diffère assez peu. Le 18 et 30W en EL84, le 45 en KT66 et le 80 en 6L6. Maintenant pour pouvoir tous les comparer, faudra faire une paire de kms...
Sinon pour comparer, il faut chopper un THD univalve...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Sur des amplis sans contre-réaction type VOX ou LANEY, c'est plus qu'une légére coloration qu'apporte l'étage de sortie.
De même, sur un petit ampli dont on sature l'étage de puissance avant le préamp...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jacuzzi user
salut kleuck est ce que tu peux etre plus precis?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
La plupart des amplis fonctionnent avec une contre-reaction, i.e une reaction de la sortie de l'étage de puissance sur son entrée, dans le but de diminuer les distortions, améliorer le taux d'amortissement et le rendu des graves, permettre des subtilités comme un réglage de "présence"
Dans le cas des amplis à tubes, contrairement aux amplis transo, cette contre-réaction est faible, mais elle diminue bien sur la coloration apportée par cet étage de puissance.
Par contre certains amplis parmi les plus colorés "tube" (VOX et LANEY, d'autres que je ne connais peut étre pas) fonctionnent sans contre-réaction aucune, et par conséquent, deux marques différentes de tubes de puissance peuvent donner des différences sonores drastiques.
De même, un petit ampli sans contre-réaction dont tu fais saturer l'étage de puissance et pas le préampli, va sonner trés différemment si tu lui colles des tubes de puissance différents.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pépé62
kleuck a écrit :
La plupart des amplis fonctionnent avec une contre-reaction, i.e une reaction de la sortie de l'étage de puissance sur son entrée, dans le but de diminuer les distortions, améliorer le taux d'amortissement et le rendu des graves, permettre des subtilités comme un réglage de "présence"
Dans le cas des amplis à tubes, contrairement aux amplis transo, cette contre-réaction est faible, mais elle diminue bien sur la coloration apportée par cet étage de puissance.
Par contre certains amplis parmi les plus colorés "tube" (VOX et LANEY, d'autres que je ne connais peut étre pas) fonctionnent sans contre-réaction aucune, et par conséquent, deux marques différentes de tubes de puissance peuvent donner des différences sonores drastiques.
De même, un petit ampli sans contre-réaction dont tu fais saturer l'étage de puissance et pas le préampli, va sonner trés différemment si tu lui colles des tubes de puissance différents.

je suis assez d'accord avec cette explication , meme constat sur mes amplis 10w , en changeant de tube de puissance .6l6 ,el34 etc....et en reglant le bias ( meme pourcentage )à chaque fois ,sinon ça n'aurait pas de sens .
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, je pensais précédemment à des amplis "classiques", classe AB et de 50 à 100w....
joe59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    joe59
    le
bjr,

je suis proprétaire d'une tete laney gh 100 L (acheté d'occaz) il y a maintenant un an, pas de soucis particuler à part un changement de transfo ki avait laché.. depuis je n'ai plus eu de pb mais j'ai remarqué ces derniers temps que j'ai l'impression d'avoir une baisse de puissance (volume), je dois pousser un peu plus le master volume qu'au paravant pour avoir un niveau équivalent. Je n'ai pas fait changement de réglages particulier, serait ce les lampes de preamp, puissance qui commence à fatiguer? Je n'ai rien changer depuis que je l'ai acheté..

Merci pr vos réponses!
Mr Scrogneugneu
Gillou a écrit :
Ben en fait, il n'y a pas vraiment de modèles identiques en EL84 et en 6L6, donc on ne peut pas comparer...

Il y a quand même des modèles avec les deux montées dedans, j'ai notamment essayé un Brunetti Pirata (http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/brunetti/pirata141/1575.jpg), avec un potard qui te permet de passer de EL84 à des 6L6 et même de doser la proportion de l'une et de l'autre, et franchement la différence est flagrante, le grain change radicalement.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
joe59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    joe59
    le
up
fredish
  • Special Ultra utilisateur
On ne fait pas d'up ici normalement, .

Va voir ici, https://www.guitariste.com/for(...).html , il y a pas mal d'amplis intéréssants.

En bref, tout dépend de l'ampli et des réglages; le son est coloré par les lampes que tu pousses. Ca peut être l'étage de préamplification ou d'amplification. En général, on admet que le son a plus de dynamique quand ce sont les lampes de puissance qui saturent; mais bon, ça dépend de l'ampli, encore une fois.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...