Lampes ou Transistors = différence ?

SatRiany34
Bonjour à tous ! J'espère ne pas me faire jeter par les modos, ce sujet doit déjà être présent quelque part, mais je ne le vois pas
...alors voilà, je joue sur un ampli Peavey Classic50 2x12, qui me casse le dos à le trimballer toutes les semaines en répèt et je me demandais si il n'existe pas un ampli plus léger, en tête de préférence, pourquoi pas transistor, avec un son qui s'approche le plus possible du C50 ...
Lampes ou transistor, finalement, quelles différences flagrantes ? ...ne peut on pas obtenir un bon son, dans le registre Hard 70's, clean et sature sur un ampli transistor, ou faut il impérativement du lampes ?
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Si tu te casses le dos avec le 50 prends plutôt un Classic 30 1x12. Tu vas gagner 10kgs et rester dans le même registre de son.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Lampe ou transistor ?

Citation:
ce sujet doit déjà être présent quelque part, mais je ne le vois pas

Là, tu m'étonnes.
La saturation sur un ampli à transistors est rarement belle, le pire c'est le crunch. de nos jours, les amplis transo ont bien progressé, mais sur scène, ça manque de dynamique. Prend un bon ampli transo, tout seul, ça sonnera bien, mais en groupe, surtout si un collègue utilise un bon tout lampe, c'est vite la galère.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mr Scrogneugneu
Ce n'est pas qu'une question de son, c'est aussi et surtout une question de dynamique, de réactivité et d'ampleur.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
SatRiany34
...oui, je vois c'est un problème de dynamique, donc ... pourtant, j'ai un pote qui joue sur un Roland JC-120, il a un p... de son ! ...en clean, bien sur, après, je ne l'ai jamais entendu en saturé ...
Mais, je me demandais, en fait, si avec un bon ampli transistor, qui possède un beau clean, en y collant des pédales de distos devant, ça va pas le faire ?
...je demande ça, c'est surtout pour me sortir des problèmes du tout lampes, poids, chauffe, entretien, etc ... mais je me doute bien que si on avait les avantages du lampe dans un transo, ça se saurait, non ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca ne changera pas le problème de la dynamique. et puis quel entretien ? des lampes ça peut durer 5-6 ans sans souci, c'est pas la mort surtout si on prend un ampli qui n'a pas 15 lampes. Après, le poids, c'est pas mortel non plus. Un Tiny Terror c'est 6,5 kg, si on lui colle un cab avec un hp léger, ça peut monter à moins de 20 kg tout compris. Un Fender '57 c'est 11 kg, un Dupont Jazz2 9,5 kg, un Koch Studiotone 15 kg et je ne parle que de ceux que je connais.
SatRiany34
Oui, effectivement ... t'as p't'être ben raison ! ...c'est surement que j'ai pas choisi l'ampli le plus léger ...
lifsebcbien
ça mérite panpan cucu.
fonction rechercher, mots-clés, lampe transistor.
Certes il y a du déchet mais beaucoup de choses intéressantes.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
C'est pas les lampes qui sont lourdes. C'est le caisson, le châssis, les transfos, les HP.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Disons que sur un ampli à lampes, c'est surtout les transfos, qui imposent un chassis assez rigide donc lourd. Les hps, il y en a des très légers à présent, parfois à peine 2 kg.
LesPaulJunior
ça vaut la peine d'essayer de bons transistors, ça peut vraiment être bleuffant, surtout les Tech21 de la série Trademark.
Le Roland JC120 est une légende, c'est effectivement un excellent ampli, mais passe ton chemin pour la satu car autant le clean est majestueux, autant la satu est la pire qu'il m'ait été donné d'entendre.

Sinon, je t'invite à aller lire ce Topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...