Lampes préampli marshall JMP1

Forum Marshall
Forums
krêp'gigi
Salut,
Après l'ampli de puissance (merci Gillou...) le préampli ... Sur un Marshall JMP1, que mettriez vous comme lampes (2 12ax7/ecc83) pour un son rock chaud voire hard rock seventies (j'aime bien un peu de patate quand même ) mais surtout pas métal ! Meercii
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ça, l'idéal c'est la Sovtek 12AX7LPS. Un son très droit, très linéaire qui ne colore pas ni la gratte, ni la conception du préampli. C'est ce que je conseille en Hifi "ésotérique"....
krêp'gigi
Personne ?? :{}:
Vends
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
Gillou a écrit :
Pour ça, l'idéal c'est la Sovtek 12AX7LPS. Un son très droit, très linéaire qui ne colore pas ni la gratte, ni la conception du préampli. C'est ce que je conseille en Hifi "ésotérique"....

ah ok je t'avais pas vu Gillou ... Mais c'est quand même pas trop mou ça ? je peux peut être coupler une Sovtek avec une autre (eH, GT, autre Sovtek ?)
Vends
Recherche T Rex Octavius
  • Publié par
    eljuan
    le
Je me permet de ressortir un vieux topic ne sachant pas trop ou poster.

Deux question qui vont surement paraitre très stupide pour certains..

Un préampli peut t'il changer radicalement de sonorité suivant les lampes qu'on lui met Ou beaucoup d'autres elements jouent dans la sonorité d'un préampli à lampe ?

Le rock master de peavey possede 4 lampes
Le Hafler T3 en a 2 comme le jmp 1 (à ma connaissance)

Quelles sont les grandes différences entre ces preamp de prix quasi identique ? plus de lampe est 'il forcement synonyme de meilleure qualité sonore ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Les lampes de préampli vont donner 10 à 5% du son global. On peut jouer sur ce pourcentage, mais pas plus.....

Et le nombre de lampes n'est pas synonyme de qualité. Comme le nombre de pneus sur une voiture.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    eljuan
    le
Ok merci de tes precisions Gillou
Mais alors pourquoi plus de lampes de meme categorie dans certains preamp (comme le rock master par exemple ) ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est une question de conception, c'est tout.

Quelques données de base:
Chaque 12AX7 a 2 triodes, elle peut donc avoir 2 fonctions distinctes.
Un préampli à 2 lampes peut donc gérer 4 fonctions, par exemple 4 étages de gain en cascade.
Ou 3 étages de gain et le tone stack. Etc...
Toutes les triodes ne seront pas forcément utilisées, faut voir au cas par cas avec le schéma, elles sont notées V1a, V1b, ou 1/2 12AX7, etc...

On aura besoin de lampes supplémentaires pour des fonctions annexes, comme un tone stack actif (à lampe), une boucle à lampe, un mini-ampli de puissance (comme sur le VHT GP3), etc.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    eljuan
    le
Ok ok precisions tres interssantes que je ne savais pas.
  • Publié par
    eljuan
    le
Pour revenir à une de mes questions initiales quelles grandes differences feriez vous entre le jmp1 le Hafler t3 et le rock master de peavey ?

En ce moment sur amplification et Marshall...