Lampes, question d'un nul !...

j'ai l'occasion de récupérer un vieil ampli à lampes... sans lampes
Je connais les spécificités de ces lampes... mais en les plaçant, y'a t'il des risques que je me trompe d'emplacement, ou les lampes de puissances (2) ne rentreront pas dans l'emplacement des lampes de préamplification, donc pas de risque d'erreurs

Merci...
Old Leo was a genius, he invented the cheapest best axes of his time... !
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Normalement aucun risque de se tromper, si tu regardes les emplacements des lampes sur l'ampli tu comprendras. Beaucoup de lampes de puissance sont sur de gros sockets octaux, les lampes de premap sont souvent sur du socket noval etc. C'est pensé même pour les gros nuls si ça peut te rassurer lol.

Scarborough
si tu dis pas quelles lampes (ou quel ampli) on risque te t'induire en erreur

Mais la règle est la suivante tu parts du jack d'entrée avec les lampes de preamp et tu fini à l'opposé avec les lampes de puissance.
Sans oublier le driver/dephazer entre les deux étages (le plus souvent identique au lampes de preamp).

nuances : parfois redresseur en premier et driver de reverb après le preamp.
Merci pour vos conseils...
Scarborough a écrit :
si tu dis pas quelles lampes (ou quel ampli) on risque te t'induire en erreur

Mais la règle est la suivante tu parts du jack d'entrée avec les lampes de preamp et tu fini à l'opposé avec les lampes de puissance.
Sans oublier le driver/dephazer entre les deux étages (le plus souvent identique au lampes de preamp).

nuances : parfois redresseur en premier et driver de reverb après le preamp.

L'ampli c'est un vieux Bird anglais... quant aux lampes, c'est deux EL34 en puissance et deux ECC83 en préamp. et j'oublie une de rectifier également... mais là j'ignore la référence... je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de choix ?
Scarborough
Pas de soucis il y a un plot central en plastique sur les EL34( pentode) et pas sur les ECC83 (dual triode)
kutuk68200
Je profite de ce topic pour poser une nouvelle question.
Dans mon lycée nous avons une salle d électronique bourrée de lampe pour ampli, une vraie mine d or cependant elle cont rangé en vrac un de mes amis guitariste m a dit qu elle étaient inutilisable vu qu elles ne sont pas appairées(par paire...)...
Est ce grave si on monte des lampes qui ne sont pas appairées?
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Bah c'est surtout que c'est pas du tout la même taille...
Le problème risque de venir de la rectifier.
Pour déterminer de quel socket il s'agit, le plus sûr c'est de regarder le circuit et voir grosso modo quel socket est relié transfo d'alimentation.
Logiquement ça doit être un socket à part proche de ce transfo mais rien n'est gravé dans le marbre.
Sinon pour déterminer laquelle est utilisable, tu as quand même le choix entre plusieurs types, ya un tableau ici :
http://www.fust-electronica.nl(...)s.htm
Il y a aussi des 6C4 qui sont plus petites et qu'on trouve souvent sur des amplis avec des El84.
Enfin bon le plus simple c'est de faire une recherche à partir du modèle d'ampli exact, tu vas peut être trouver les infos requises.
Déjà il y a ce site sur les bird, tu l'as peut être vu :
http://britamps.mysite.wanadoo(...).html
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Kutuk > ça dépend de quelles lampes on parle et de quel ampli.
Les lampes de preamp n'ont pas besoin d'être appairées.
Pour les lampes de puissance c'est mieux.
Si vous en avez beaucoup du même type, ya ptêtre moyen d'en appairer certaines.
Après il ya des petits amplis qui n'utilisent qu'une lampe de puissance, donc évidement pas besoin de paires lol
blacksnake
Le redressement peut se faire avec une EZ80, EZ81, c'est souvent cette dernière qui est utilisée.

Tu n'as pas de papier collé à l'ampli avec les références ?
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Si c'est du 6CA4 / EZ81 tu vas vite le savoir c'est un socket noval (9 broches).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un 50w, la redresseuse sera plus probablement une 5U4G, dans un support octal (comme les lampes de puissance).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...