Lampes qui surchauffent ?

Tele@Fender
Hello,

Il y a quelques temps, lors de l'allumage de mon ampli (marshall 6101), j'ai entendu un gros ronflement qui couvrait le son de la guitare (ça me semblait bien être le 50hz mais rien de garanti) puis une forte odeur de synthétique brulé. donc forcément j'éteins mon ampli, j'attends un peu, pensant à un condensateur fondu principalement, que cela refroidisse. J'ouvre la bête, rien apparemment, d'autant que l'intérieur de l'ampli ne sent rien. Et là, en regardant plus attentivement, je vois que l'inscription JJ (ce sont des EL34JJ) qui est normalement rouge vif a viré au marron sur une des deux paires de lampes de puissance (donc deux lampes sur 4 dont la peinture a tourné au marron). ce n'est pas le cable d'enceinte qui a touché puisqu'il est par ailleurs intact.
De plus, depuis, l'ampli fonctionne tout à fait normalement.

Qu'a-t-il bien pu se passer pour que 2 lampes sur 4 se mettent à chauffer tant et si bien que leur peinture change de couleur et qu'elles aient émis un ronflement ? (à noter que j'utilise bien les 4 lampes ensembles le switch pour n'utiliser que 2 lampes sur 4 n'est pas activé)

merci
cafaitmal
En même temps on voit pas trop quoi faire pour toi...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ben d'une part tu n'es pas sûr que ce sont les lampes qui ont produit le ronflement.
D'autre part les marquages sur les lampes qui s'estompent au cours de l'utilisation c'est pas anormal (donc que ça change de couleur pourquoi pas), c'est pas comme ça que tu peux prouver indubitablement une surchauffe.
Ce qui va dénoter une surchauffe ce sont les plaques qui deviennent rougeatres, ou alors la mesure du courant de polarisation...
Sans ça on en reste au stade des conjectures.

Après effectivement une lampe qui travaille trop va émettre une odeur de cramé electrique assez caractéristique.
Mais bon les problèmes intermittents ça fait penser à un mauvais contact quelque part (genre à un jack d'entrée, ça peut produire du buzz), un composant qui déconne, ou une mauvaise soudure.
Et un ampli à lampes ça peut être assez caractériel et faire parfois des trucs bizares de toute façon.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Tele@Fender
pour le ronflement, je ne suis pas sûr, en effet, je fais uniquement le lien parce que ça s'est produit en même temps que le changement de couleur, mais pour la surchauffe, je suis à peu près sûr parce que j'avais déplacé l'ampli peu de temps avant et les logo des lampes sont tournés vers l'extérieur et étaient bien rouges tous les 4 et là seulement 2 sont devenus complètement marron.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...