Lampes sur Musicmaster bass?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut a tous,
Je viens de m'acheter un ampli musicmaster bass silverface, et avec ma fender strat, ca sonne!!!
Mais le truc c'est que l'ancien proprio avait installeé des 6L6 au lieu des 6V6 qui sont les lampes d'origine. Il a bien entendu reglé le bias...
Mais cela peut-il creer des problemes? quelles sont les differences entre ces 2 lampes? Avec les 6L6 l'ampli sonne vraiment bien, que ce soit avec micros simples ou doubles, a haut ou a bas volume... Je dirai meme que le son clair est aussi beau que celui de mon deluxe reverb blackface!
Devrais-je remettre des 6V6?

merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est curieux, le Musicmaster Bass silverface que je connais est monté en EL90 (support noval) et non pas en 6V6 ou 6L6 (support octal)....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Gillou a écrit :
C'est curieux, le Musicmaster Bass silverface que je connais est monté en EL90 (support noval) et non pas en 6V6 ou 6L6 (support octal)....

Les musicmaster bass possedent d'origine des 6V6 ou alors des 6AQ5, :

http://ampwares.com/?p=493

Sinon quelqu'un pourrait-il repondre a ma question?
Doc Loco
Gillou a écrit :

Pour autant que je sache, les Musicmaster bass ont été monté en 6AQ5/EL90 durant la majeure partie de leur existence, mais effectivement durant les dernières années ils sont passés aux 6V6 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En effet...mon musicmaster date de 1979, donc la version avec les 6V6... Devrais-je garder les 6L6 GC ou les remplacer par des 6V6? les garder pourrait-il faire des problemes a l'ampli?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 6V6 ne sont PAS compatibles 6L6GC. Si ton ampli fonctionne bien avec des 6L6GC, il a été modifié, il faut donc le laisser en 6L6GC ou le refaire modifier pour revenir à des 6V6.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Quelles genre de modification? je croyais qu'il suffisait juste de regler le bias... Et sinon quelles sont les differences en terme de son et de puissance entre les 6L6 et les 6V6? merci
The Setlaz
Tu parles de 6L6 ou de 6L6GC ?
vintageamps
Salut

Les 6L6 consomment 2 fois plus de courant au niveau des filaments des lampes (0,9A par tube contre 0,45A par tube pour les 6V6), et c'est là dessus que ça peut être un peu délicat pour la fiabilité dans le temps si le transfo d'alim est un peu juste ...

Perso, par sécurité, je repasserais sur la config originale avec des 6V6, ou alors au moins je vérifierais que la tension d'alim des filaments ne "s'écrase" pas ... (ce qui serait un signe de saturation magnétique du transfo. Dans la config d'origine, 1,2A de consommés pour les filaments, dans ta config actuelleavec les 6L6, 2,1A)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...