L'ampli nain...(que tu vas construire)

vélochopeur
un Ampli de poche 0.5 watt

réalisation d'un petit ampli guitare d'après le shéma électronique du "little gem" de runoffgroove.com -> http://www.runoffgroove.com/li(...).html

Chapitre 1->les pièces
A supposer que vous ayez le nécessaire du ressoudeur de jack moyen (fer à souder 20 watts minimum, rouleau de soudure, petites pinces, fil électrique fin - pas trop quand même -, cutter), allez au magasin d'électronique du coin (ou le net ou sur le catalogue) munis de sa
liste des composants :

1 résistance 10 ohms 1/4 watt (0.10 euros les prix sont ceux du magasin du coin,pas particulièrement cheap)
1 condensateur 10 nanofarads plastique (0.20)
1 condensateur 47 nF plastique (0.20)
1 condensateur 100 microfarads chimique radial 16Volts (0.25)
1 condensateur 220 microfarads chimique radial 16V (0.30)
1 potentiomètre 4700 ohms linéaire (1.50)
1 circuit intégré LM386 (1.20)
1 support CI "tulipe" 8 broches 0.50)
1 prise clip 9 volts (0.30)
1 fiche jack 6.35 stéréo femelle (1.25)
Total pour l'ampli simple-------------------------------------------5.50 euros
Total avec réglage du volume avec
1 potentiomètre 25 ohms (1 watt minimum) (5,75 euros!)
soit-----------------------------------------------------------------------11.25 euros
Total avec un pti HP à 4 euros : 15.25 euros

--->
Wapata
  • #2
  • Publié par
    Wapata
    le 27 Apr 04, 17:30
bien vus le titre

moi, mes deux condos sont identiques (enfin, pas leurs valeurs...)(les 2 plastiques et les 2 élèctrochimiques bien entendu ^^)

préparerais tu un guide dans notre dos ??
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
GrUmLy_débute
Wapata a écrit :
bien vus le titre

moi, mes deux condos sont identiques (enfin, pas leurs valeurs...)(les 2 plastiques et les 2 élèctrochimiques bien entendu ^^)

préparerais tu un guide dans notre dos ??


je crois qu'il va faire le topic du siècle
Wapata
  • #5
  • Publié par
    Wapata
    le 27 Apr 04, 18:46
sa donne... waouw !!!
attend, un groupe sur la plage avec chaquns 1/2watt à la ceinture, sa fait un concert privé, discret à 2watts !!! (sans compter le chanteur bien sur)

1/2watts, sa doit ne pas couvrire une conversation à table...

ps: ce qui est bien, c que tu peut y mettre ta pédale, et faire comme en concert, MAIS en sourdine

c t'y pas original sa ?!?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
vélochopeur
0.5 watts c'est pas trés volumineux mais dés que tu pousse le gain à fond, là tu peut pu parler, faut commencer à yodler fort...

->j'aime bien faire des beaux post originaux avec des beaux posters , là j'vais montrer comment monter un circuit sans circuit imprimé, ni plaque à trou-trous (!), à dans 2 jours!
Wapata
  • #7
  • Publié par
    Wapata
    le 28 Apr 04, 12:48
moi je veux bien vous faire un beau schéma, photo à l'appuis, de:
comment faire ça sur une plaque à bande, en réduissant le plus possible.
(bien sur, sans potards ni pile ou HP, j'indiquerais où les implanter sur le shéma...)

voila, à bon entendeur salut
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Wapata
  • #8
  • Publié par
    Wapata
    le 28 Apr 04, 21:40
alors voila, j'ai fini ^^
alors, quelques tofs

banc de test, les 2 HP sont branchés, les deux ont un beau son
la radio est encore en vie (donc ça, c bon ^^)


le petit bordel dus aux fils, les dominos vont partires au profit de deux jacks (2 formats)

quand je vous disais que c t pas plus grand qu'un pile ^^ (et encore.. j'ai 2 bandes en trop, en refaisant mon implantation, j'y gagne)


voila!!! sa marche !!!
ps: il ne sert à rien de coucher les composants... ils sont tjr moins haut que la pile ^^

voila, si vous voulez le shéma d'implantation pour une plaquette à bande, avec ça, il faut seulement couper 4 bandes (celles entre les pattes du CI)

ps: j'ai coupé 2fois (!!!) une autre... ben, c pour sa que sa marchais pas au début ^^ j'ai coupé l'entrée du son lol

voila, je veux bien vos avis, si c'est favorable, je re-achette les composants (2€10 sans compter la pile, l'HP les potars et les jacks) et je refait sa au propre !!! dans une boite même

dites moi par contre... croyez vous que je doive séparer l'HP du reste ? au bien alors le laisser mais avec un jack à coupure pour le casque ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
tinourse
voila le topic le plus intéressant depuis tres longtemps !!
merci vélochopeur, c'est vrai que cette idée a déja été traité mais il me semble que c'etait à lampe, et la ça m'a l'aire plus "accesible" !

génial
Ben_Reveur
Bien joué Wapata !

Je me monterais bien ce petit ampli, ca peut etre excellent accroché a la ceinture et ca m'entrainera un peu avant de me lancer ds la realisation d'un autre petit ampli mais a lampes cette fois...
J'ai qques questions :
- tu utilises quoi comme plaque pour ton montage ?
- un petit hp de pc (noté 0.25W, ~5cm de diametre) ca pourrait donner qqchose ?? Sinon tu me conseilles quoi comme HP que je voudrais intégrer ds l'ampli sans que ca le fasse triplé de taille ?
- et les potars, tu sais si on peut en trouver des moins moches ??

Merci d'avance
Wapata
merci
-j'utilise une plaque à bandes, si tu veux, je peut dessiner le shéma d'implantation (qui réduit bien les choses ^^)
-HP de pc suffit amplement... tu peut mettre ce que tu veux de toutes facons... tu le change seulement si t'aime pas le son... lol
-les potar, tu peut (doit...) les découper à une certaine longueur et mettre des "capuchons" par dessus... ce qui fait que tu devras faire un petit trou, mettre le potar, son écrou et hop, tu cache le tout avec un bouton et c bô ^^

voila, me suis je bien fait comprendre ?
d'autres questions ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
vélochopeur
merci pour le bon feedback alors j'continu (là j'fais la mise image, j'posterais demain si j'ai pas trop de boulot/déménagement/apérobike)
s'lut!
Ben_Reveur
Je veux bien le schéma oui, ce serait nickel.
J'achete les composants demain.

Encore une question : si je veux ajouter une prise mini jack mono pour sortir sur un casque (et que ca coupe la sortie hp), comment je fais ? Tu pourrais me montrer comment cabler ca exactement ? Et je dois acheter quoi en + ? Juste une prise jack un peu spéciale ?

Merci d'avance Wapata !

A+
GrUmLy_débute
des photos de meilleures qualités seraient les bienvenues

parce que la même avec le schéma du site je pige que dalle pour le soudage des sorties avec les potars et la prise jack femelle
jedi27930
GrUmLy_débute a écrit :
des photos de meilleures qualités seraient les bienvenues

parce que la même avec le schéma du site je pige que dalle pour le soudage des sorties avec les potars et la prise jack femelle


idem pour moi, ca serait cool de reprendre la photo du site et d'indiquer precisement dessus comment on raccorde les potards, le hp, le jack et l'alim
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R

En ce moment sur amplification...