Laney lionheart 5w VS epiphone blues custom ?

Forum Laney
Forums
wizub
  • #1
  • Publié par
    wizub
    le 05 Dec 10, 12:33
Salut,
Après moulte recherches, ( ici aussi sur les forums )
mon choix d' ampli se porte sur un de ces 2 là..
J' ai une strat et une demi caisse.
Je joue du blues , rock ' 70 s et jazz.
C' est pour un usage essentiellement domestique.
Quelque concerts et répé mais pas intensivement.
Sans parler de puissance ni de prix ( 30 W pour 500 euros l' épi et 5W pour 600 euros le laney )
J' aimerai bien avoir vos avis sur la question.
L' épi ne se fait plus en neuf et son gros défaut reste le poids
d' après ce que j' en ai lu..
Le laney semble un peu charette en puissance pour jouer avec une batterie
( ce qui n' est actuellement pas mon cas )
J' ai cru comprendre qu' il serait plus polyvalent grâce à sa disto.
Etant en finistere, je n' ai pu essayer aucuns des 2 et mon choix
se porte uniquement sur mes lectures ici ou là.
Je suis preneur de tout information.
Son clean,qualité reverb, fiabilité dans le temps, etc..
Merci les gars
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 06 Dec 10, 13:40
Je peux te donner des infos sur l'Epi BC30, pas sur le Laney.

Déjà, vouloir comparer les deux me semble ... étrange : le BC30 est une bête de course de 30W en 2x12, le Laney est à 5W en 1x12. Mis-à-part ton histoire de prix, je pense que tu devrais d'abord te poser définitivement la question de l'utilité que tu en feras : jouer avec une batterie sur du 5W, ça risque de devenir très vite chaud chaud, alors que le 30W ne te posera aucun problème, même pour un concert en salle moyenne.

Mais bon, je vais te donner mon point de vue sur le BC30 : c'est un ampli que j'ai eu pendant quelques mois, et je joue avec une demi-caisse (epi dot - 335, montée avec micros Classic 57 et 57+ de Gibson).
Une seule chose à dire du point de vue du son : j'adore, vraiment. Le clean est tout bonnement somptueux, le canal "saturé" très bien si on prend le temps de travailler le son avec l'équaliseur interactif. En effet, tu as deux types d'équalisation dessus : l'équaliseur 3-bandes normal (treble, middle, bass), et le même mais interactif (agir sur l'un des potards influence l'effet des deux autres - très efficace).
Avec une pettite pédale de switch, tu as là deux canaux vraiment utilisables. D'autant plus que tu peux jouer en 15W ou 30W à l'aide d'un commutateur situé derrière l'ampli : ça ne change pas vraiment le volume, mais le son n'est plus le même, surtout sur le canal clair).

La réverb est trop envahissante à mon goût, mais le BC30 encaisse très bien les pédales en façade (personnellement, RAT+tremolo+delay+reverb).

Tu l'aura compris, j'ai adoré jouer sur ce bestiau (en plus, il a un look d'enfer, mais là c'est question de goût personnel) : en peu de temps, j'ai réussi à trouver un son qui me plaisait (assez proche du son Vox), passant régulièrement du clean velouté au crunch lourd et sourd.

MAIS je lui ai trouvé deux défauts :

1- il est lourd (34 Kg), et trimballer l'animal toutes les seamines pour une répèt dans un local avec des escaliers, c'est vraiment mortel.

2- j'ai eu des soucis de fiabilité que je considère rédhibitoires : le transfo a claqué deux fois de suite (avec 10 heures d'utilisation entre les deux claquages, et un retour chez Epiphone de deux mois la première fois). Je suppose que je n'ai pas eu de chances sur le modèle acheté, mais bon pour le coup je suis passé à autre chose, de léger et avec un beau son aussi (Vox NT 15W). Si tu l'achètes, prends le dans un magasin, et pas sur Internet, au cas où...

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce très bel ampli, malheureusement défaillant pour moi. Mais c'est clair que je le regrette, ne serait-ce que pour la tête des gens qui le voient et qui en tombent amoureux au premier regard!
wizub
  • #3
  • Publié par
    wizub
    le 07 Dec 10, 22:42
Salut fab,
Merci de ta réponse.
Je cherche avant tout un bon ampli en clean et crunch.
Donc plus ou poins de puissance, quelque part je m' en fout un peu...
Au vu de ce que j' ai pu lire et entendre, les 2 tiennent la route en qualité.
Donc après , je trie sur les différences qui pour moi pourraient
avoir de l' importance.
Genre meilleur reverb sur l' un, équal efficace,fiabilité dans le temps,
Disto manquant cruellement à l' épi , etc..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...