Le fonctionnement d'un HP

metallica04
salut tout le monde !

le fonctionement d'un HP est souvent floue dans les ésprits de ceux qui ne n'ont jamais eu l'ocasion de savoir comment ca marche alors j'éspère avec cette explication venir en aide a ces personnes:

le HP est composé d'un aimant, d'une membrane et d'une bobine légère,
la bobine légère est collé a la membrane et relié au 2 fils + et - .
le courant qui arrive par ces deux fils est un courant altérnatif ce qui implique que le sens du courant change altérnativement
maintenant le plus délicat :
dans une bobine (fils isolé par un enduit spécial et enroulé sur quelque tours) il se cré grace au courant un champ magnétique, je rapel que le courant va du plus vers le moin
donc: dans un laps de temp donné, le courant arrivant dans la bobine va dans un certain sens:
le champ magnétique créé dans la bobine est soit un sud soit un nord (en simplifié) en fonction du sens du courant...si le courant va du plus vers le moin, la face de la bobine prés de l'aimant sera un nord (ou un sud mais peu importe...ca se vérifie avec la loie du tire-bouchon....) et donc la bobine collée a la membrane cartonée va etre atirée par l'aimant situé a l'arrière du hp, il y a donc un trés léger mouvement de la membrane vers l'aimant...
comme le courant est altérnatif, il change de sens trés rapidement (c'est la fréquence: +/-/+/-/+/-)
dc le courant change de sens: le sens du courant dans la bobine est inversé : le champ magnétique est inversé : c'est alors un nord... la bobine collée a la membrane va donc etre repoussée par l'aimant: la membrane va trés legerement s'éloigné de l'aimant....
je rapel qu'un courant altérnatif est un courrant qui change de sens de nombreuse fois dans un laps de temp donné, le nombre de changement de sens par unité de temp est la fréquence.
la membrane du HP va donc etre attiré, repoussé, attiré, repoussé ,attiré repoussé, mais tout cela se fait a grande vitesse !
résultat: la membrane fait vibré l'air et donc envoi un son a nos oreilles
plus la fréquence du courant atérnatif est élevée, plus le son envoyé par le HP est aigu....
le message éléctrique arrivant au HP est codé en fréquence et permet une grande diversité du son

vala j'éspère avoir eclairer au moin quelques personnes
Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
es t il obligatoirement alternatif l'HP ??
pourquoi y a t'il un plus et un moins ?
pourquoi l'alimente t'on avec une pile (en continue)
et tout et tout ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
metallica04
Wapata a écrit :
es t il obligatoirement alternatif l'HP ??
pourquoi y a t'il un plus et un moins ?
pourquoi l'alimente t'on avec une pile (en continue)
et tout et tout ?
bah avec un courant continu, il y aura pas d'aller/retour de la membrane dc ca peut pas marcher ...
ya un plus et un moin comme dans la plupart des composants d'un circuit, pour faire passer un courant :p je voi mal un + et un + sur un générateur
justement a propos de ta dernière questio, ca m'interesse ... quand on alliment un circuit avec une pile 9V , c'est un courant continu donc a mon avis, dans les shema de montage pour ampli il doit i avoir un composant qui traduit le courant continu coutinu en courant alérnatif ....
si un pro d'l'éléctronique pouvais nous aidez ca serais bien ...
sepullayer
si il y a un + et un - s'est pour polariser le son, si tu branche un hp normal et un hp à l'envers sur le même ampli t'entendra beaucoup de fouilli, quand tu va faire de la pression avec l'un tu va créer une dépression avec l'autre, donc ça set plus à rien.
et s'est pareil quand tu joue en groupe si un des deux ampli (ou plus) est à l'envers, t'entendra plus les attaques..., dons un son de merde

une tension continue dans le hp => court-circuit

le courant peu très bien être continu et la tension alternives, d'ailleur s'est ce que fait un haut-parleur (bobine), il lisse le courant

En ce moment sur amplification...