Le grand saut:passage de transistors aux lampes

fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
J'ai joue pas mal d'annees sur mon valvestate 100 watts (combo) que j'ai fini par deriver sur le 4x12 de la serie mg. J'ai deux grattes, une ltd avec emg 81 et une epiphone les paul. J'utilise pour mes distos une mt2 couplee a une ge 7. J'ai un son vraiment gros et precis et ca joue fort tres fort (jamais monte au dessus de 4 au master).

Mais j'ai quand meme decide de passer aux lampes. Fallait que j'essaye avant de mourir. Apres avoir rendu les gars du magasin musicstore a cologne completement dingues pendant plusieurs week end, j'ai opte pour la tete peavey xxx. J'ai teste tous les cab exposes (les peavey, framus, engl, boogie, marshall, sevent5...) et j'ai choisi le marshall 1960 avec les celestion greenbacks. C'est le 4x12 que je preferai, il retire le cote un peu criard du xxx mais il ne projette pas vraiment le son (en gros, t'as l'impression que le son sort de derriere le 4x12...).
Pour ce qui est de la xxx, je ne pensais pas l'acheter du tout au depart. J'etais parti pour du engl. Dans mon budget, il y avait le powerball qui sonne terriblement bien mais qui a un enorme probleme de feedback meme avec le noisegate a fond (canal 4 inexploitable). Le fireball a ete la grosse surprise (c'est surement un de mes prochains achats). Il sonne plus fort que la plupart des amplis 100 watts essayes. Le framus cobra sonne comme un mg 15 a cote (ca c'etait ma plus grosse deception). Le fireball sonne aussi bien en clair qu'en disto mais il manque de possibilites dans ses reglages. Mais bon a 800 euros, c'est un achat obligatoire.

Bon pour le passage aux lampes maintenant. En gros, ca a tout change pour moi. Je dois completement adapter mon jeu. Il y a 1000 fois plus de nuances qu'avant. Toutes les notes ressortent. Les fautes aussi d'ailleurs. Je saute vachement moins dans tous les sens maintenant.
L'autre gros changement, c'est l'impact de l'equalisation qui a un impact sur le son mais aussi sur le volume. En gros avec une equalisation en v, impossible de couvrir un batteur. Tous les reglages ont une grosse incidence sur le son ainsi que la gratte. Jamais le caractere de mes deux grattes n'etait autant ressorti.
Pour ce qui est du son, je suis a la fois decu et enchante. Enchante pour la richesse et la diffusion du son, enchante aussi parce que j'influe beaucoup plus sur le fait que le morceau sonne ou pas. Decu parce que je m'attendais a une claque sonore avec les amplis a lampes (un gros bond en terme de decibels) et ce n'est pas le cas du tout. Le master est plus haut sur le xxx que sur mon valvestate pour jouer en groupe. (et les volumes de chaque canal aussi). Il n'y a que le canal clair qui ressort vraiment bien. J'ai l'impression que les distos sont trop compressees (me faites pas le coup du pousse tes middle, ils sont pousses). Enfin ca ne fait que 72 heures que j'ai le matos donc j'ai encore pas mal de reglages a faire. Un dernier truc, je sais pas si c'est une idee mais j'avais l'impression qu'en fin de repet (5 heures de jeu), j'avais une baisse au niveau du gain...Possible ou pas?
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
fmkf a écrit :
Le master est plus haut sur le xxx que sur mon valvestate pour jouer en groupe. (et les volumes de chaque canal aussi).

remarque je l'ai le vs100, et vu la qualité de la disto, j'ose pas le mettre fort (bonjour la bouillie sonore).
Blague mis à part, j'ai joué ensuite sur classic 30 ("que" 30W) et il enterrait déja largement le valvestate niveau décibels.
Peut être que tu te mets moins fort tout simplement parsceque tu t'entends mieux (saturation beaucoup moins "brouillone").
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ouais étrange ton truc la.... un valvestate qui couvrirait un tout lampes ca me parait étrange....
sinon pour la baisse de gain c'est peu probable...

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
francoix
Alors je vais pas te faire le coup du monte tes middles...
Mais le coup du "baisse ton gain"... trop de gain tue le gain... essaye des réglages moins chargés, ca n'enlèvera pas forcément la pêche que tu cherches, au contraire.
Ensuite, les lampes passent par une période de rodage
Enfin, on ne peut absolument pas se fier à une impression de fin de répèt après 5 heures de jeux parce que tes oreilles sont lessivées et tes perceptions totalement déformées

EDIT: enfin pour ton volume, n'oublies pas que tu as opté pour un Cab au rendement relativement peu élevé, et ca ca compte bien plus que des watts...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
pour les 5 heures de repet, je suis d'accord. Concernant les watts, j'ai bien capte que ce n'etait pas du tout un repere fiable, la preuve avec le fireball (60 watts) qui enterrait toutes les autres tetes essayees. Pour le cab, c'est clair qu'il a moins de rendement qu'un engl xxl par ex mais compare au cab xxx il n'y avait aucune difference de volume.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Pour la gain, je depasse jamais la moitie.

Sinon, concernant le damping, (tight,middle ou loose) vous pouvez m'expliquer un peu?
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
on ne te parle pas du rendement du cab en lui meme mais des hp qui sont dedans. vu que le xxl et xxx otn les mêmes hp il est normal qu'ils aient le meme rendement

j'ai utilisé un baffle yamaha et un baffle mesa en répète, et bien pour avoir le même volume j'étai obligé de mettre mon ampli sur 8/10 contre 5.5/6 avec le mesa... et les baffles marshall sont équipés de hp au rendement assez faible, tu aurai choisi un baffle avec des celestion vintage 30 tu aurai beaucoup plus de décibels pour le même volume sur ton master d'ampli... ceci explique cela...
Doc Loco
francoix a écrit :

EDIT: enfin pour ton volume, n'oublies pas que tu as opté pour un Cab au rendement relativement peu élevé, et ca ca compte bien plus que des watts...

+10000 ! Les Greenbacks ont un rendement assez faible et sonneront moitié moins fort que des Vintage 30 par exemple. Ce n'est pas nécessairement un défaut, plutôt une qualité même dans la mesure où ils permettent d'utiliser des têtes 100 watts plus poussées pour le même volume sonore.

Bref, essaye ton valvestate sur le même baffle greenbacks et tu comprendras.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...