- Publié par
fmkf le 11 Juil 2005, 16:04
J'ai joue pas mal d'annees sur mon valvestate 100 watts (combo) que j'ai fini par deriver sur le 4x12 de la serie mg. J'ai deux grattes, une ltd avec emg 81 et une epiphone les paul. J'utilise pour mes distos une mt2 couplee a une ge 7. J'ai un son vraiment gros et precis et ca joue fort tres fort (jamais monte au dessus de 4 au master).
Mais j'ai quand meme decide de passer aux lampes. Fallait que j'essaye avant de mourir. Apres avoir rendu les gars du magasin musicstore a cologne completement dingues pendant plusieurs week end, j'ai opte pour la tete peavey xxx. J'ai teste tous les cab exposes (les peavey, framus, engl, boogie, marshall, sevent5...) et j'ai choisi le marshall 1960 avec les celestion greenbacks. C'est le 4x12 que je preferai, il retire le cote un peu criard du xxx mais il ne projette pas vraiment le son (en gros, t'as l'impression que le son sort de derriere le 4x12...).
Pour ce qui est de la xxx, je ne pensais pas l'acheter du tout au depart. J'etais parti pour du engl. Dans mon budget, il y avait le powerball qui sonne terriblement bien mais qui a un enorme probleme de feedback meme avec le noisegate a fond (canal 4 inexploitable). Le fireball a ete la grosse surprise (c'est surement un de mes prochains achats). Il sonne plus fort que la plupart des amplis 100 watts essayes. Le framus cobra sonne comme un mg 15 a cote (ca c'etait ma plus grosse deception). Le fireball sonne aussi bien en clair qu'en disto mais il manque de possibilites dans ses reglages. Mais bon a 800 euros, c'est un achat obligatoire.
Bon pour le passage aux lampes maintenant. En gros, ca a tout change pour moi. Je dois completement adapter mon jeu. Il y a 1000 fois plus de nuances qu'avant. Toutes les notes ressortent. Les fautes aussi d'ailleurs. Je saute vachement moins dans tous les sens maintenant.
L'autre gros changement, c'est l'impact de l'equalisation qui a un impact sur le son mais aussi sur le volume. En gros avec une equalisation en v, impossible de couvrir un batteur. Tous les reglages ont une grosse incidence sur le son ainsi que la gratte. Jamais le caractere de mes deux grattes n'etait autant ressorti.
Pour ce qui est du son, je suis a la fois decu et enchante. Enchante pour la richesse et la diffusion du son, enchante aussi parce que j'influe beaucoup plus sur le fait que le morceau sonne ou pas. Decu parce que je m'attendais a une claque sonore avec les amplis a lampes (un gros bond en terme de decibels) et ce n'est pas le cas du tout. Le master est plus haut sur le xxx que sur mon valvestate pour jouer en groupe. (et les volumes de chaque canal aussi). Il n'y a que le canal clair qui ressort vraiment bien. J'ai l'impression que les distos sont trop compressees (me faites pas le coup du pousse tes middle, ils sont pousses). Enfin ca ne fait que 72 heures que j'ai le matos donc j'ai encore pas mal de reglages a faire. Un dernier truc, je sais pas si c'est une idee mais j'avais l'impression qu'en fin de repet (5 heures de jeu), j'avais une baisse au niveau du gain...Possible ou pas?