Le jeu aux doigts nécessite-t-il un ampli plus puissant ?

ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Hello ,

voilà le titre en dit long ,on m'a demandé conseil hier et j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre

Il s'agit de l'oncle d'un pote , il joue essentiellement aux doigts du blues/rock un peu de jazz ,et recherche un ampli pour jouer dans son salon ..........en fait il recherche surtout la puissance recommandé sachant qu'il n'a pas de voisin collé a lui,qu'il joue aux doigts et qu'il aime bien poussé un peu les watts

La question est un petit 30w transistor (c'est ce qu'il veut...)suffira-t-il a son besoin ?

merci
Pascal Boutin
salut
difficile de répondre, car tout dépend du volume qu'il veut obtenir, voisin ou pas, groupe ou pas...
aussi, sur ne même guitare et un même amp, jouer aux doigts et au médiator, là aussi, il n' y a pas de vérité : certains, au médiator, caressent les cordes, et tirent ou frappent en jouant aux doigts, et inversement, certains ont une énorme attaque avec un médiator, et carressent les cordent aux doigts....
il me semble que le jeu aux doigts à tendance à " étouffer" un peu plus les cordes, si l'on joue , non pas avec les ongles, mais la peau.....
enfin, pour jouer dans une piaule, 30 w, normalement est suffisant.....aprés les qualités de l'amp sont importants afin de mettre en valeur la guitare....
selon moi, la puissance a moins d'importance que le rendu qualitatif de l'amp.....
voilà voilà
PASCAL
ano
  • Publié par
    ano
    le
Ok ,je te remercie .....

c'est vrai qu'il etouffe pas mal et qu'il joue pas fort .....ce qu'il recherche en fait tout simplement un petit ampli qu'il puisse "cacher" et laisser en permanance dans le salon ,en fait il a dejà un bon ampli a lampe ,celui ci servira juste d'appoint ;je pense qu'il a une idée de ce qu'il veut mais a un doute sur la puissance qu'il doit prendre .

Perso je pense que 30w a transistor,pour une piece ça dépote dejà pas mal si on n'est pas sourd (apres en ce qui concerne la qualité ....c'est un autre probleme...),mais ce qui me fait douter c'est son jeu assez "doux" .....
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il vise comme ampli,mais ça ne m'etonnerais pas que ce soit un p'tit Fender du style FM (because son ampli a l'ampe est un Fender...)

@+++++
Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le
Moi je dirai pour ma part que la guitare joue ENORMEMENT sur l'idee de jouer sur tel ou tel type d'ampli. Si tu regarde, de nombreux jazzman joue sur des grattes demi caisse et dans ce cas precis tu depasses rarement les 30W a lampes pour eviter les larsens dû a la demi caisse.
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
ben normalement pour jouer aux doigts t'as pas besoin d'avoir un ampli plus puissant, car c'est dans les doigts que la puissance doit être. Le rendu est pas le même si t'as de la puissance dans les doigts ou si tu as de la puissance dans l'ampli.
ano
  • Publié par
    ano
    le
Diwatt a écrit :
Moi je dirai pour ma part que la guitare joue ENORMEMENT sur l'idee de jouer sur tel ou tel type d'ampli. Si tu regarde, de nombreux jazzman joue sur des grattes demi caisse et dans ce cas precis tu depasses rarement les 30W a lampes pour eviter les larsens dû a la demi caisse.

Alors pour la guitare ,huuurrmmmm il en a qu'une ...c'est une Gibson ES 135 d'avant 70 (je sais pas la date exacte,je le connais pas bien ni lui ni la gratte....)...
Bref le genre de guitare qu'on voudrait ts avoir avant la cinquantaine

merci les gars,c'est noté
ano
  • Publié par
    ano
    le
Pour info : il a acheter un petit 30w à transistor et d'apres lui c'est c'est largement suffisant pour le salon

@+
Fred 2 Zool
Tristan71 a écrit :
ben normalement pour jouer aux doigts t'as pas besoin d'avoir un ampli plus puissant, car c'est dans les doigts que la puissance doit être. Le rendu est pas le même si t'as de la puissance dans les doigts ou si tu as de la puissance dans l'ampli.

Et toi en doigt tu t'y connais on dirait !!!! "la puissance dans les doigts"
surtout un on dirait...

Plus sérieusement pour un jeu avec la pulpe je conseille un petit lampe (genre laney LC15) précédé d'une pédale de compression pour rattraper la "sourdine" engendrée par ce type de jeu.
Je peux jouer plus fort si vous voulez...

En ce moment sur amplification...