Le nombre de lampes et le son d'un ampli on t il un raport ?

• Publié par
    ichini
    le
bonjour je me suis toujours demandé si le nombre de lampes d'un ampli joue un role a la qualité du son ou est ce que c'est juste une histoire de puissance?
merci d'avance de vos reponces
microwAves
sur la qualité du son pas réelement, par contre sur la quantité de gain(preamp) et sur la puissance final oui
  • Publié par
    ichini
    le
donc c'est plus "bourin"
Melanphos
non...
le nombre de lampe de puissance depend de la puissance souhaiter...

on peut avoir une tres grosse disto avec seulement deux lampe...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
microwAves
pas forcement non plus, tu prends les vieux fender, y avai plein de lampe en preamp, qui geraient le tremolo, la reverbe, etc...

donc c'est plus ou moin au cas par cas, tout depend comment elles sont utilisées en fait...

le seul truc sur, c'est que plus il y a de lampe en puissance, plus la puissance potentiel en sortie est elevé!
Melanphos
exemple d'usage de lampe : mon rivera TBR
v1 input tone/control driver
v2 post eq gain
v3 pre master gain
v4 post master gain/effect loop send
v5 effect loop return
v6 et v7 phase invertor
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Sauf exception y a pas plus de 4 lampes de puissance dans un ampli.
Dans les amplis modernes le reste c'est pour le gain de préamp.
Dans les amplis vintage la reverb, le trémolo, la rectification etc sont gérés par des lampes, donc on peut en avoir pas mal pour une puissance disons moyenne.
Mais cette regle a des exceptions ...
Quand meme en général un ampli a 2 lampes est moins puissant qu'un ampli à 11 lampes ...
francoix
Il vaut mieux se pencher sur la réalité du montage que de simplement compter les lampes car elle ne servent pas toutes à "faire du gain".

Typiquement un canal higain nécessitera 4 à 5 triodes soit 2 tubes à 2 tubes et demi. Mais la première triode est souvent commune à plusieurs canaux, y'a le drive de la réverbe, le déphaseur (1 ou deux triodes) dans le cas d'un PP...
Bref, il faut en savoir plus que simplement le nombre de tubes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Melanphos
une fois dans une boutique de hifi, j'ai vu un ampli tout lampe d'une dixaine de watt, uniquement avec des 12ax7... a vu de nez une bonne trentaine... lol

est ce que l'un d'entre vous sais pourquoi dans mon rivera TBR ya pas de lampe pour la reverbe? en faite en toute logique ca devrai etre la V5 mais ils ont oublier de parler de cette reverbe non?
microwAves
ca depend de ta reverbe en fait, elle peut etre driver par des transistor aussi
Melanphos
ha oui c tres juste! probablement le cas pour que Popole ai si soigneusement oublier de le dire dans le manuel
Tom Stöne
La puissance viens elle des lampes de puissance ca c'est connu. Et les autres lampes (les petites) servent soit à driver reverbe et compagnie soit pour les differents canaux de l'amplis, les lampes n'etant en général jamais utilisées toutes en meme temps, le nombre de lampes ne rajoute donc pas du gain.

Je pense que mon amplis serait affreusement plein de gain sinon (13 lampes !!!), les lampes de preamp sont réparties commes ca sur mon amplis par ex :

Canal 1A and 1B = tube 3
Cana 1B = tube 2
Canal 2A and 2B = tube 5
Canal 3A and 3B = tube 4
Canal 3A = tube 6
Canal 3B = tube 7 ou 8
Canaux 2 et 3 = tube 4
Canaux 1 et 2 = tube 1
Tous les canaux = tube 1.8 + High Grade "9",
+ lampes de puissance.

C'est un mixte de 12AX7A et de E83CC et du 6l6 pour la puissance.
telecastout
ichini a écrit :
donc c'est plus "bourin"

On sent déjà le genre...

je te conseille dans ce cas là un ampli avec 25 tubes !!

Oui oui, cherche bien, ça doit exister...

( D'ailleurs il a déserté du topic )
  • Publié par
    ichini
    le
non non j'ai pas deserter je regarde la discution avec beaucoup d'attention

En ce moment sur ampli et préampli guitare...