Le retour, comment ça marche???

Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Salut!

petite question : comment marche un retour, essentiellement en terme de connectique et d'agencement???
En prenant par exemple un retour auto amplifié pour simplifer... Ou est-ce que cela se place p/r à mon ampli. Quels jacks va ou, etc???
Je n'ai rien trouvé dans le forum, donc je me lance )
Merci.
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
up
Aucune idée ou ma question est trop con????
Doc Loco
Les retours ne se placent pas à ton ampli, mais à la table de mixage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Ah oula tu fais fausse route... C'est plus complexe que de le faire sortir de ton ampli.
Un retour c'est completement a part de ton ampli, C'est un autre circuit...

Le principe du retour n'est utile que lorsque tu joues en groupe, pour entendre nettement ce que tu joues toi tout en entendant distinctement les éléments dont tu as besoin pour être en place (Basse/Batterie généralement pour le rythme, voix et autres pour se "situer" dans le morceau).

Il faut donc que tous ces éléments se rejoignent qq part...
En l'occurence que les amplis guitares, la batterie, l'ampli basse et la voix, soient tous repiqués par des micros et que tous ces micros soient reliés à une console...

A partir de la, suivant le nombre de circuit auxiliaire de cette console, on va pouvoir faire partir de chacun de ces auxilaires un câble (généralement de la connectique Speakon pour les plus fortunés, XLR dans les autres cas) pour aller vers les wedge, bains de pieds, ou retours divers...

Chaque auxiliaire permettra d'avoir un mix différent dans chacun des retours...

Ainsi si le batteur désire entendre plus de basse dans son wedge, pas de problème...
Si le gratteux voudsra un peu plus de caisse claire dans le sien, pas de problème non plus...

Voila dans les très très grande ligne le principe/fonctionnement d'un réseau de monitoring/retour sur du live...

Ca répond a ta question ?
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
Ah yes!
Merci beaucoup!
Du coup, cela ne sert à rien que je me prenne une enceinte de retour si je n'ai pas de table de mixage... Le chanteur du groupe en a une, mais si nous quitte (ou si moi je traces), mon enceinte ne m'est plus d'aucune utilité alors...
Mortel! Ben merci beaucoup pour cette explication limpide )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...