Le son Hendrix :

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaft
Gillight2 a écrit :
shaft a écrit :
Super, merci pour tes réponses.

Sur les samples tu étais en 12w alors ?

Très chouette ton Cab. Pour ma part, je l'utiliserais sur un 2X12 avec 2 G12H (je pense...).
J'ai eu plusieurs MJM : 2 London Fuzz GE, 1 au Silicium, et 1 Britt Bender. La London Fuzz est une des meilleurs Fuzz aux GE que j'ai pu essayer.
Il n'y a que la Fuzz Face d'AnalogMan que je trouve légèrement supérieur.


Tu veux parler de celle-ci ?
http://www.analogman.com/fuzzface.htm


Oui !C'est bien celle-ci.
hey_joe
L'article cité par haslar (http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/getthattoneareyouexp/) est très intéressant et se termine par (je traduis):

Avant de dépenser une fortune pour acheter le set d'Hendrix, vous devez savoir que le son que l'on entend sur ses disques sont le résultat d'une chaîne de signaux beaucoup plus créative, spontanée et impénétrable que le simple set qu'Hendrix utilisait sur scène. Bien sûr, il y a de l'Octavia ou de la Fuzz Face dans les sons légendaires de "Purple Haze" ou "'Crosstown Traffic" mais le son d'Hendrix en studio comportait beaucoup d'autres éléments. Donnons le dernier mot à Roger Mayer : "Le seul souci d'Hendrix et de son équipe, quand il enregistrait en studio, était d'obtenir un bon son sur la bande, peu importe les moyens utilisés pour l'obtenir. En studio, on utilise des choses que l'on ne peut pas utiliser sur scène, par exemple, différents étages de saturations avant les fuzz box, différents étages d'égalisation, différents voltages sur les fuzz. A côté des aspects techniques, mon job consistait à aider Jimi à obtenir ces 3 minutes ou plus de magie. Nous y passions toute la journée. C'était le but recherché."
love_watts
c'est la qu'on voit qu'en plus d'etre un super guitariste, Jimi était vraiment en avance sur son temps pour triturer les sons en studio et faire des albums qui 40 ans apres sont toujours des bombes
Nico_las
love_watts a écrit :
c'est la qu'on voit qu'en plus d'etre un super guitariste, Jimi était vraiment en avance sur son temps pour triturer les sons en studio et faire des albums qui 40 ans apres sont toujours des bombes


Oui, ils n'ont pas vieillis niveau "son". Quand on écoute All Along The Watchtower je trouve que ça n'a pas pris une ride mais d'autres n'ont pas du tout ce luxe.
Gillight2
Hi,
Le son d'Hendrix avec le BOG est fabuleux
D'ailleurs je suis en plein trip sur le son de "Machine Gun" en ce moment.
A ce sujet je dois dire que le 18/20 cornell position "20" avec la tonalité vers 14h30 sur un baffle 2x12 en EVM 12L le fait bien .
Néanmoins, je veux aller plus loin et j'ai contacter Jim Shumback à ce sujet. Pour lui, un des secret du son BOG tient dans le coté très sweet du son de Jimi à cette période. C'est pour cela qu'il préconise son HP H55 exclusivement, même dans les montages avec multiple HP. Il m'a dit connaitre des types qui ont vraiment tripés pour avoir ce son et qui ont finalement optés pour le H55 , sans autre panachage.

J'attends mes deux H55 d'ici qqs semaines, ils prendront place dans mon 2x12 à la place de mes EV...je vous tiens au jus

Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
shaft
Intéressant.
Ils font combien de watts les H55 ?
shaft
Merci pour l'info.

Je me pose une question concernant la puissance des HP.

Si j'utilise un 2X12 avec 2 HP de 65w cela me permettrait de brancher n'importe quelles têtes (30w, 50w, 100w), mais si j'utilise un 2X12 avec 2 HP 30w je ne peux pas utiliser une 100w.

Donc si j'utilise 2 HP de 65w sur un 2X12, est ce que le son sera plus fort qu'avec 2 HP de 30w ?
Gillight2
shaft a écrit :
Merci pour l'info.

Je me pose une question concernant la puissance des HP.

Si j'utilise un 2X12 avec 2 HP de 65w cela me permettrait de brancher n'importe quelles têtes (30w, 50w, 100w), mais si j'utilise un 2X12 avec 2 HP 30w je ne peux pas utiliser une 100w.

Donc si j'utilise 2 HP de 65w sur un 2X12, est ce que le son sera plus fort qu'avec 2 HP de 30w ?


A priori non, dans la mesure où le rendement est le même ( à vérifier entre le 30 et le 65w) le niveau sonor sera identique pour une même puissance d'entrée. maintenant on retombe dans la problématique de la plage optimum de fonctionnement d'un HP....En régle générale il vaut mieux choisir une puissance globale équivalente à la puissance de l'ampli .
Dans mon cas , pour mon 18/20 j'aurais pu me contenter d'un seul H55 de 30w...néamoins, je veux me laisser l'option de brancher ma vieille JMP 50w sur le 2x12
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
Invité
Nico_las a écrit :
love_watts a écrit :
c'est la qu'on voit qu'en plus d'etre un super guitariste, Jimi était vraiment en avance sur son temps pour triturer les sons en studio et faire des albums qui 40 ans apres sont toujours des bombes


Oui, ils n'ont pas vieillis niveau "son". Quand on écoute All Along The Watchtower je trouve que ça n'a pas pris une ride mais d'autres n'ont pas du tout ce luxe.


Soyez honnêtes quand même,n'importe quel titre d'hendrix aujourd'hui sonne comme "un vieux truc" pour une grande majeure partie des gens qui écoutent de la musique.
Le son de cette époque a son charme mais dire que ça n'a pas vieilli c'est un peu mentir.


Vous avez jamais pensé à un Major pour avoir le son d'hendrix?
Je n'en ai jamais essayé mais n'en a-t-il utilisé?
A moins que ce modèle soit sorti après sa mort.Là je passe et laisse la parole aux spécialistes Marshall.
shaft
Gillight2 a écrit :
shaft a écrit :
Merci pour l'info.

Je me pose une question concernant la puissance des HP.

Si j'utilise un 2X12 avec 2 HP de 65w cela me permettrait de brancher n'importe quelles têtes (30w, 50w, 100w), mais si j'utilise un 2X12 avec 2 HP 30w je ne peux pas utiliser une 100w.

Donc si j'utilise 2 HP de 65w sur un 2X12, est ce que le son sera plus fort qu'avec 2 HP de 30w ?


A priori non, dans la mesure où le rendement est le même ( à vérifier entre le 30 et le 65w) le niveau sonor sera identique pour une même puissance d'entrée. maintenant on retombe dans la problématique de la plage optimum de fonctionnement d'un HP....En régle générale il vaut mieux choisir une puissance globale équivalente à la puissance de l'ampli .
Dans mon cas , pour mon 18/20 j'aurais pu me contenter d'un seul H55 de 30w...néamoins, je veux me laisser l'option de brancher ma vieille JMP 50w sur le 2x12


Merci pour ta réponse.

Donc est ce que tu penses que ton 18/20 ne fait pas assez réagir les HP ?
Si oui, est ce que tu t'en rend compte au niveau du son ?
Gillight2
shaft a écrit :
Gillight2 a écrit :
shaft a écrit :
Merci pour l'info.

Je me pose une question concernant la puissance des HP.

Si j'utilise un 2X12 avec 2 HP de 65w cela me permettrait de brancher n'importe quelles têtes (30w, 50w, 100w), mais si j'utilise un 2X12 avec 2 HP 30w je ne peux pas utiliser une 100w.

Donc si j'utilise 2 HP de 65w sur un 2X12, est ce que le son sera plus fort qu'avec 2 HP de 30w ?


A priori non, dans la mesure où le rendement est le même ( à vérifier entre le 30 et le 65w) le niveau sonor sera identique pour une même puissance d'entrée. maintenant on retombe dans la problématique de la plage optimum de fonctionnement d'un HP....En régle générale il vaut mieux choisir une puissance globale équivalente à la puissance de l'ampli .
Dans mon cas , pour mon 18/20 j'aurais pu me contenter d'un seul H55 de 30w...néamoins, je veux me laisser l'option de brancher ma vieille JMP 50w sur le 2x12


Merci pour ta réponse.

Donc est ce que tu penses que ton 18/20 ne fait pas assez réagir les HP ?
Si oui, est ce que tu t'en rend compte au niveau du son ?


Faudra faire l'essai avec 1 seul HP, puis avec les deux....qd je les aurais reçu . Mais le Cornell a de la ressource
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
J'ai exactement le même son.

Sérieusement, je connais bien cet album, je l'ai en vinyle et je connais bien le son particulier de Jimi ce soir là.

Ma config :

- Fender Stratocaster Custom Shop Time Machine 1965
- Marshall JMP 100W violet de 1973 monté en EL34
- Un baffle Marshall 1960 TV

La strat est une réplique des séries L de 1965. Ca ne sonne pas aussi bien qu'une vraie mais dans 20 piges ca va commencer à déchirer.
Plus sérieusement, c'est de la guitoune à 2500 boules avec micros bobinés à la main, bois séché naturellement, sélection des meilleurs...etc....ça sonne grave.

Le JMP j'ai fais une modif dessus que j'ai volontairement voulue réversible (ampli vintage : normal). Étant donné que je ponte deux canaux avec un mini-jack et que je me branche dans 3eme (Hendrix's Style ! ) et bien l'un de mes canaux ne me sert à rien. Ainsi je l'ai retiré pour installer à la place un master volume.

En somme pour jouer et avoir le gros son crunchy des lampes, je pousse les deux volume à fond et je joue sur le master pour pas faire hurler les voisins. Et lorsque je pousse un peu le Master et que les HP du 1960TV commencent vraiment à bosser, là ça devient authentique...
mercury21
L'avatar de shaft est donc vrai, voir la fin de la vidéo
Doc Loco
mercury21 a écrit :
L'avatar de shaft est donc vrai, voir la fin de la vidéo


Vidéo qui permet par ailleurs de rappeler quel extraordinaire rythmique était Jimi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dites moi les mecs, est-ce que quelqu'un sait si il existe une page ou un site où l'on trouverait la liste du matos d'Hendrix par album, par live... Arf je suis un peu exigeant mais j'ai déjà vu ça pour The Edge (que j'adore dans un style tout à fait different).

En gros je cherhce une fuzz Henrixienne, mon coeur balance entre MJM et Analogman. Je pense que dans tous les cas, ça sera une fuzz au silicon...

Je voudrais savoir quelle Fuzz utilisait Hendrix lorsqu'il a enregistré la version studio de Voodoo Child. Roger Mayer ? Big Muff ? Fuzz Face ? ....
C'est exactement le son que je cherche.

Voilà messieurs si quelqu'un à quelque chose je lui en serrait reconnaissant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...