Les amplis poussés, le son à haut volume

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mai 2006, 18:13
salut

j'ai une fuzzface, un ampli vox ad30 et une telecaster
depuis que j'ai ma fuzzface, je découvre le plaisir de pousser l'ampli et d'entendre le son devenir de mieux en mieux en tournant le master ! seulement, j'habite en appartement...
aussi, je commence à me lasser de mon ampli : je n'utilise que les simulations fender. le hi-gain ne m'intéresse pas et les simus vox (bien que bcp de groupes que j'aime l'utilisent) sonnent trop aigues et me cassent les oreilles, même avec le potard treble à 0 et le micro chevalet éloigné des cordes de ma guitare. les effets qui me plaisent, je les ai en pédale

je me posais donc la question : est-ce que les effets (particulièrement la fuzzface en fait) dépendent du pourcentage de ce que l'ampli peut donner (en l'occurrence, sur 30w ça rend un peu fort en appartement) ou alors il y a un nombre de watts définis à partir duquel ça sonne bien ?

dans le cas 1, je me prendrais bien un pignose (que je couplerai avec un baffle et un ampli de puissance pour jouer en groupe, même si je devrais jouer en sonnant encore plus étouffé que sur le vox le temps de m'acheter le baffle)
dans le cas 2, je suis un peu paumé

c'est pourquoi je me tourne vers vous, amis guitaristes
merci d'avance pour vos éventuels conseils, salut
Fr@ncoisss
Max^ a écrit :
salut

je me posais donc la question : est-ce que les effets (particulièrement la fuzzface en fait) dépendent du pourcentage de ce que l'ampli peut donner (en l'occurrence, sur 30w ça rend un peu fort en appartement) ou alors il y a un nombre de watts définis à partir duquel ça sonne bien ?

merci d'avance pour vos éventuels conseils, salut

Je ne comprens pas la première partie de ta question, mais pour la question des watts, eh ben les watts ne font en aucun cas le son. Sur des amplis de grosse puissance, il est plus habituel de monter des gros HP, ce qui va influer sur ton son ou bien un pa (déterminer et donc une puissance en W associer) va colorer d'une certaine façon ton son, mais ça ne dépends pas du wattage propre de l'ampli...
Je ne sais pas si c'est très clair : en gros 300W très fort, 5W le même son mais moins fort...

Mais je pense que tu es "perturbé" par le reglage de puissance qui existe sur ton vox à modelisation.

++
J'aime pas Vai, Malmsteen, Petrucci, Satriani (de toutes façon je joue mieux qu'eux), je prefere Elvis, Björk, Immortal et Skunk Anansie

Tout le monde s'en fout
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 20 Mai 2006, 19:20
Ce dont il parle c'est le phénomène "psycho-accoustique"!
Le fait de monter son ampli dégange une présence plus forte indéniable!
C'est valable pour les amplis à transistor même si le son est le même en théorie!
Je défend n'importe qui de me dire qu'un ampli poussé au 3/quart de son volume aura le "même son"!
C'est faux!
Le hp qui travail et un sentiment d'ampleur qui se renforce!
Pour les amplis lampes c'est différend vu que la partie puissance n'est pas une constante.
Dite moi si je me trompe ,mais en tout cas c'est ce que je ressens!
Trey Azagthoth
noctua a écrit :
Ce dont il parle c'est le phénomène "psycho-accoustique"!
Le fait de monter son ampli dégange une présence plus forte indéniable!
C'est valable pour les amplis à transistor même si le son est le même en théorie!
Je défend n'importe qui de me dire qu'un ampli poussé au 3/quart de son volume aura le "même son"!
C'est faux!
Le hp qui travail et un sentiment d'ampleur qui se renforce!
Pour les amplis lampes c'est différend vu que la partie puissance n'est pas une constante.
Dite moi si je me trompe ,mais en tout cas c'est ce que je ressens!

Toutafais raison!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mai 2006, 20:58
donc un ampli à petit haut-parleur a besoin d'être poussé moins fort qu'un plus gros pour être "présent" ?
le problème du petit haut-parleur c'est qu'il sonne un peu "boîte" (ça vient du topic pignose je crois, comprendra qui pourra :lol

ainsi prendre un tout petit ampli jouable chez soi et un baffle en live est la meilleure solution (pour mon cas) ?
dittohead
Qu'un ad30 soit trop fort pour jouer chez toi je trouve ca bizarre.... t'habites dans un hopital ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mai 2006, 02:47
il fait trembler mes murs même sans être complètement en 30w et j'habite pas dans une ruine..
mais en même temps c'est le première fois que je suis antant tenté de monter le son, peut-être que j'ai pas l'habitude
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 21 Mai 2006, 10:57
L'effet flecher et munchen joue aussi un rôle... cad que les oreilles ne ressente pas de la même manière l'augmentation de puissance à différente fréquence.

Ce phénomène est bien connu des ingé son. Si on régle un son a faible volume puis qu'on monte le son on va avoir l'impression que les aigu et les grave sont exagéré.

Inversément un mix sur un cd réalisé pour être écouté à un niveau relativement fort ( +-90 db.. ou plus) sonnera rikiki a faible volume par le manque de basse et d'aigu c'est d'ailleurs pour combler ce manque à faible volume que les chaine hifi sont pourvu du bouton "loudness".

Comme sur les ampli guitare ce bouton n'existe pas ( sauf exeption) il faut toyjous veiller à régler son ampli au volume auquel il va être écouté.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 21 Mai 2006, 11:34
C'est bon à savoir ca !!
Franchement, c'est ce genre de choses qui me fait aimer ce forum

Si il y'a d'autres choses "à savoir" en matiere de son, de reglages d'ampli, etc, ca m'interesse enormément
Invité
  • Invité
ok, donc là j'ai mis toutes les pédales au même volume (la fuzz était beaucoup trop forte comparée aux autres) et ça va effectivement mieux
bon ça sonne encore un peu étouffé en lead mais je suppose que c'est pas cet ampli qui sonnera comme un hiwatt poussé à fond à pompeii
merci du conseil

En ce moment sur ampli et préampli guitare...