Les HP, C'est mieux 2*12 ou 4*10 ??

diablolemarto
Je voudrais savoir ce qui déffenrencie un ampli possedant des HPs sous la forme 2*12 et 4*10 ( au niveau du son par exemple)

merci d'avance
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Le son doit certainement être + sec avec des HP de 10" non !!!
Xavier MTL
Avant de sombrer dans les généralisations,
qui sont à la fois stupides et ridicules
il faudrait savoir à quel genre de musique sera affecté le baffle en question.

C'est faux de croire qu'un 212 donnera nécessairement plus de basses qu'un 410. Le modèle de haut parleur influence beaucoup et l'ébénisterie du baffle aussi.

Plutôt que de demander ce qui est "mieux" (= totalement subjectif),
pourrais-tu décrire un peu tes besoins, ce que tu recherche somme son
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
SPIDER KILLER
ça dépend aussi si le 2x12 est ouvert ou fermé.
J'ai les 2, un 2x12 ouvert et un 4x10 fermé (et fatigué) avec une tête 50 w Studio Reverb Laboga.
le 4x10 apporte plus de médium (il irait à ravir dans un style garage).
Un fermé apporte plus de basse, crunche plus vite.
Un 12" plus de grave...
beuh, il faut essayer tranquillement.
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Faut bien penser de quel 10" et quel 12" on compare.

Mais, si les généralisations sont ridicules, on peut tout de même tirer quelques règles simples en comparant l'offre en 10 et 12".

Les hp10" pour guitare sont souvent des hp de remplacement ou assimilés, montés d'origine dans des amplis connotés vintage. Des Fender etc. Ces amplis ne sont aps conçus pour avoir beaucoup de gain, ni pour obtenir des lead dits "cremeux" etc. Le son est plus sec parceque l'ampli est plus sec. Le hp n'ayant aps besoin d'être crémeux ni de compresser une dose trop importante de gain, les fabricants travaillent généralement pour obtenir des hp nerveux et répondants. Mais un recto sur un 410 ça sonnera toujours high gain et baveux, avec la particularité que les hp de 10" vont mal encaisser (à cause de leur histoire générale dont je viens de parler) et saturer plus vite, mais avec un grain bien moins maitrisé...Bref, l'horreur en high gain, ça part dans tous les sens sans controle.

Les 12" sont si nombreux qu'on trouve de tout, donc je vais aps en parler.

Mais pour faire simple, un même ampli sonnera mieux en disto avec des 12" (je parle d'odo, pâs de crunch ni de son edgy, hein). En clean, ça dépend des gouts. Pour du vintage nerveux, effectivement les 10" marchent d'enfer. D'ailleurs j'y passe bientôt normalement. La aprticularité des 10" c'est aussi leur réponse aux mediums très...Spéciale, je trouve pas d'autres mots. Mais par exemple les celestion vintage 10 ont une réponse très proche d'un 12" classique celestion, alors qu'un jensen alnico aura une réponse très speciale, avec des extremes aigus très présents et dynamique, mais un medium décalé dans le spectre apr rapport à un 12", ce qui le rendra plus difficile à percer un mix, plus axé sur un jeu rythmique.

Mais en gros si tu aimes les sons de gratteux qui jouent sur 10", ben passe au 410...Mais sinon, évite.

Je ne compte plus les acheteurs de soldano reverb o sonic en 410 qui n'arrivent aps à trouver le lead qu'ils pensaient avoir avec des 12"...Sans compter que souvent les 410 sont montés dans des combos ouverts. Moi j'achète normalement un reverb o sonic en 410 parceque, justement pour mon jeu j'ai envie de gamelles 10" qui otn cette magie spéciale...Mais je joue jamais avec beaucoup de gain et j'en fous même de moins en moins, juste un clean qui crunchouille un peu sur l'attaque.

Mais ils n'ont en fait pas moins de basse en son clean par exemple. Les absses sont juste accentuées ailleurs sur le spectre. Bon en disto, le palm mute sur du 10", c'est de la SF, mais bon.....De toutes façons c'est aps si simple et il faut savoir que la plupart des amplis sont optimisés pour être joués sur des 12".
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
ben si tu prends un ampli avec un corps 4*10 et que tu le pousse souvent a fond els ballons, les baffles vont se tuer a petit feux car les notes basses ne sont aps faites pour du 4*10, meme si tu entendra tjrs ta note (exemple un mi a vide) sortir tres proprement.
donc a la longue, quand tes baffles seront cramees a 100 % il faudra en racheter des neuves (et ca coute chere des baffles de bonne qualite, faut compter dans les 100 € chacune).
mais si tu as directement du 12" (le meilleur etant du 15 ") ton baffle sera tjrs en bonne sante, et ne forcera pas.
donc la meilleur des solution est de cumuler deux baffles (exemple 4*10" + 1*15"), ainsi tout tes baffles pourront marcher à 100 % dans les frequences qui leurs sont adequats, et 0 tracat.
tu peux aussi acheter les classics 8*10" intransportables, mais c'est on ne peut mieux point de vue respect du materiel.
donc pour prendre soin de son materiel, il faut savoir mettre les sous pour ne pas avoir à en debourser par surprise plus tard...
cafaitmal
diablolemarto a écrit :
Je voudrais savoir ce qui déffenrencie un ampli possedant des HPs sous la forme 2*12 et 4*10 ( au niveau du son par exemple)

merci d'avance

C'est ni MIEUX ni MOINS BIEN....C'est DIFFERENT c'est tout...!!!

ça s'écoute...

ça se choisit...

C'est TON OREILLE, et accessoirement tes thunes !!!!!
cafaitmal
nesme a écrit :
ben si tu prends un ampli avec un corps 4*10 et que tu le pousse souvent a fond els ballons, les baffles vont se tuer a petit feux car les notes basses ne sont aps faites pour du 4*10, meme si tu entendra tjrs ta note (exemple un mi a vide) sortir tres proprement.
donc a la longue, quand tes baffles seront cramees a 100 % il faudra en racheter des neuves (et ca coute chere des baffles de bonne qualite, faut compter dans les 100 € chacune).
mais si tu as directement du 12" (le meilleur etant du 15 ") ton baffle sera tjrs en bonne sante, et ne forcera pas.
donc la meilleur des solution est de cumuler deux baffles (exemple 4*10" + 1*15"), ainsi tout tes baffles pourront marcher à 100 % dans les frequences qui leurs sont adequats, et 0 tracat.
tu peux aussi acheter les classics 8*10" intransportables, mais c'est on ne peut mieux point de vue respect du materiel.
donc pour prendre soin de son materiel, il faut savoir mettre les sous pour ne pas avoir à en debourser par surprise plus tard...

Absolument pas d'accord sur toute la ligne...y a une tonne de trucs faux et surfaits et dictés là-dedans...!!!
madchap
jai un 4*10 que jai fait (voir ancien post), et le son est tres bon,
le resultat dependra du volume du caisson et des hps...jai 2 celestion
v10 et 2 electro harmonix 10cs dedans et a mon avis il calmerait pas
mal de monde qui a repondu a ton post!...et il n'a pas a rougir devant
certain 4x12 milieu de gamme...je dirais juste que face a un bon 4*12
(ou 2 2*12) il a un peu moins d'ampleur mais quoi de plus normal,
cependant dans mon cas le son est tres equilibre et ne manque ni de
basse, ni d'aigue et certainement pas de medium! ca prend a peine un
peu plus de place qu'un 2*12 (un peu plus haut dans mon cas) mais ca
a bien plus de presence et je ne changerais pas sauf pour un bon 4*12!

@gma: pour info les V10 sont censes etre des V30 en 10", jetais spetique
au debut mais c'est vraiment tres proche. ils envoient vraiment bien
et il n'ont pas de mal a encaisser! ce n'est jamais bon de trop generaliser
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:

Alors ça c'est du grand n'importe quoi.
Allez voir les caractéristiques des 10 pouces récents comme les eminence ramrod et ragin cajun... ça envoie dans les mêmes bande passantes que les 12 pouces.

Je suis d'accord avec madchap. Je pense que l'expérience de GMA est dictée par le type de cab ouvert du combo en question. Avec un bon baffle fermé, voire bass reflex, ça doit être totalement différent.
Si on prenait des HP de différentes tailles mais avec des sensibilités et des courbes de réponse proches, à ce moment là normalement c'est surtout la réactivité qui va changer.

N'oubliez pas qu'il y a des baffles basse de type énorme frigo avec juste des Hp de 8 pouces.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
pépé62
je confirme avec ma modeste experience ce que dit nofi , j'ai un 4x10 basse qui a plus de de basse que mon 15" et le 12" reunis .
les parametres importants pour faire court, c'est les caracteristiques du hp bande passante ,rendement etc..., mais aussi ,le volume du cab , fermé ou ouvert ,le diametre et la longueur des events ,si il y en a .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...