benlink a écrit :
ca je men doute quon ne change pas lampli ni son caractere....mais cetait pour savoir en fait......
sil vaut mieux prendre un ampli hi-gain pour ne pas avoir de problemes pour faire du gros son et tenter davoir des cleans et crunch bons quand meme,
ou prendre un ampli plus type rock que l'on pousse a fond pour avoir des gros sons satures..(apres tout cetait un peu ca le principe du metal ya pas si longtemps)..
A toi de voir si tu préfère le son de Metallica ou celui d'ACDC...
Personnellement, je trouve le son d'un ampli de puissance à bloc (overdrive) plus agressif, plus dynamique, plus musical. On peut préfèrer néanmoins la distortion hi gain qui a un grain plus serré et plus régulier. Pour celà sache tout de même que tu peux quand même prendre un ampli de son clair restituant bien les graves et les aigus et mettre une bonne disto metal devant, ça donne à peu près le même résultat que les amplis hi gain.
Pour finir, un ampli à lampe fait bien du son clair OU bien du crunch OU fait bien du higain. Quelques perles hors de prix font bien du clair et du crunch aussi. Mais c'est pas un qui peut le plus peut le moins, tout comme une pédale metal zone avec le gain à 1/10 ne fera pas une tubescreamer. En exagérant à peine, je dirais qu'on prend un ampli lampe pour avoir un son précis, et en plus à un volume donné. Les amplis lampe dits polyvalents genre classic 30 sont en général juste des amplis moyen sans caractère marqué, ce qui fait qu'ils passent à peu près sur tout. C'est pour ça qu'on fait des pédales et c'est pour celà que beaucoup de guitaristes ont plusieurs amplis, même sur scène.