Les risques de jouer de la basse avec un ampli gratte.

Bonjour !
Alors voila, je ais de la guitare électrique depuis un an et depuis un petit bout de temps je souhaiterais m'acheter une basse.
Je viens de regarder les prix et la c'est le drame ! XD
Impossible de m'acheter une basse et un ampli basse (au moins 30W) !
Alors je me suis dit que mon ampli guitare Warrior WA160 (40W) pourrait faire les deux !
Et la je me suis souvenu qu'il y avait des risques !
J'ai cherché sur Internet et l'on trouve de tout :
- Amplie guitare mort
- Pas de probleme mais ne pas jouer trop fort
- Aucun Probleme !

Donc voila je voudrais savoir la vérité la dedans !

Merci !
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
moi j'ai joué guitare sur ampli basse sans problème à priori mais avec un son dégeulasse. je pense que c'était moins dangereux que ce tu comptes faire. Peut etre qu'en réduisant le volume, baisser les basses et augmenter les aigus. pas trop de gain non plu je pense... je veux pas te dire de betises attendons les pros, ca m'interesserait de voir ce que ca donne lol

en tout cas ton budget est de combien? tu te prends une basse harley benton ou la mini basse basse harley benton t'en a pas pour cher quitte a avoir du bas de gamme autant pas mettre cher. un petit ampli 15w Laney hcm hardcore et c'est bon
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
On m'a toujours dit que les basses de la basse ( ) ont une amplitude trop forte pour un hp d'ampli guitare. Du coup, à fort volume, tu peux détruire la membrane. Mias j'ai jamais osé vérifier par moi-même.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Le HP pour guitare est plus fragile que celui pour basse : la membrane est plus fine et ne supportera pas une basse à haut volume. Donc si tu comptes en faire à haut volume, il vaut mieux investir dans un ampli adéquat .

D'autres confirmerons (ou pas ).
Patchuko
Je crois bien que le problème vient du HP effectivement.

On m'a dit que pour une question d'impédance des micros ça arrangeait pas les lampes, non plus.

Mais l'inverse (guitare sur un ampli basse) ne pose a priori pas de problème, à part que pour l'equalisation tu vas en chier. ^^
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Voui, les HPs d'amplis pour grattes sont prévus pour une guitare et si tu branches une basse dessus, ils ne vont pas trop apprécier les fréquences et ça va péter.

A toi de voir
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est une question d'amplitude. Si on regarde les cordes d'une guitare, la chanterelle vibre très vite, mais avec une faible amplitude pour produire une note aigue.
Le mi grave, lui vibre moins vite mais avec une amplitude plus grande (d'où la hauteur du sillet plus élevé pour ne pas que la corde frise).

La menbrane du hp, c'est pareil. Pour produire une note très grave, la membrane devra vibrer avec une grande amplitude. Or une membrane de hp guitare n'est pas conçue pour. Elle risque de se déchirer.
Takhralifih
Et si la membre se déchire, c réparable?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Non, mais à mon aivs, ça te coutera sans doute plus cher qu'un hp neuf.
Takhralifih
Merdouille ! T'en es sur ?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Bin merci a tous !

Je crois que cet achat va se faire attendre !
Je vais voir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...