Je2907 a écrit :
Et sinon j''ai un pote qui me dit que si onbranche un 15w lampe sur des baffle genre 4*12 on peut faire du live avec sans repiquer... C pas possible si?
Et pour une repet' 15W c suffisant?
Vaste question déjà souvent abordée ici - je te donne les éléments en ma possession:
- déjà, ça dépend du style de musique: pour du métal, oublie (l'amplification des sons "creusés" chers aux métalheads demande plus d'énergie); de même, si tu as besoins de sons totalement clean à fort volume, oublie aussi
- l'élément fondamental et décisif, ce sont les haut-parleurs: non pas leur nombre (un 1x12" ou un 4x12", pas d'importance pour le volume sonore, par contre le 4x12" diffusera mieux) mais leur rendement: pour simplifier, on dira que tous les HP ne restituent pas la puissance qu'on leur envoie de la même façon: certains sont très efficaces (Celestions V30 ou G12H30 par exemple), d'autres moins (pour rester chez Celestion, les G12T-75 ou les G12M greenbacks). Si ton ampli est de faible puissance, tu as intérêt à utiliser des HP à fort rendement (100 dB).
- donc oui c'est possible, personellement je le fais (et parfois je vais encore trop fort
) dans un style blues-rock/hard.