Fuel a écrit :
Yop
Voilà je viens de changer mes lampe ds mon ampli marshall JCM 2000 40w.
Ma premiere question est de savoir si la mark des lampe influence bcp sur la qualité.. Là le gars m'a vendu un truc fait en Russie..mais a priori il me semble pas ke le son ai changé.. rien de flagrant en tt cas...
Ca dépend de ce qu'il y'avait avant
. Les lampes russes sont sans doute des Sovteks, c'est le plus courant mais pas le top ; sur un Marshall, j'aurais mis des JJ en puissance (EL84) et des EH ou JJ (ou un mix des deux plutôt) en préampli.
Citation:
Ma 2eme question est de savoir si en général, quand on change les lampes, est ce k'on change les 8 (4 grosse + 4 petites) ou seulement celle ki ne s'allume plus? Ds mon cas il y avai 2 grosse de morte mais g aussi changé les 4 petites...
Pour les lampes de puissance (les grosses), on les change toujours les quatres à la fois (question d'équilibre); par contre, on peut changer les lampes de préampli (les petites) une à une, en fonction des nécessités. Ce n'était sans doute pas obligatoire de toutes les changer. A noter: la lampe qui fait le plus de différence dans le son est la V1, la première lampe de préampli.
Citation:
3eme kestion: quand j'allume mon ampli il y a les 4 grosse lampe ki rougeoient ainsi que 1 petite mais les 3 autre il me semble ke ya rien (alor k'elles sont neuves..) est-ce normal?
Oui, certaines lampes de préampli ne brillent quasiment pas, rien d'anormal.
Citation:
4eme et derniere
(merci d'avoir lu juske là!) Quand derriere un ampli c marké 40w R.M.S (ex mon ampli a lampe) ou 100w R.M.S (un ampli a transistor) est ce ke ce rms signifie que ça équivaut à une puissance supérieure? Par exemple l'ampli transi. c marké 100w rms et en dessous marqué 200w..
Merci de m'éclairer sur ces qq questions!
Les watts RMS sont la seule mesure valable de la puissance d'un ampli (mais n'ont qu'une influence très relative sur le volume sonore!). Ne pas confondre la puissance d'un ampli (les watts RMS) et la CONSOMMATION d'un ampli (généralement 1,5 à 2 fois plus élevée que la puissance pour un transistor, et 3,5 à 4 fois pour un lampes!).