Marque des lampes et qq questions..

Fuel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fuel
    le
Yop

Voilà je viens de changer mes lampe ds mon ampli marshall JCM 2000 40w.
Ma premiere question est de savoir si la mark des lampe influence bcp sur la qualité.. Là le gars m'a vendu un truc fait en Russie..mais a priori il me semble pas ke le son ai changé.. rien de flagrant en tt cas...
Ma 2eme question est de savoir si en général, quand on change les lampes, est ce k'on change les 8 (4 grosse + 4 petites) ou seulement celle ki ne s'allume plus? Ds mon cas il y avai 2 grosse de morte mais g aussi changé les 4 petites...
3eme kestion: quand j'allume mon ampli il y a les 4 grosse lampe ki rougeoient ainsi que 1 petite mais les 3 autre il me semble ke ya rien (alor k'elles sont neuves..) est-ce normal?
4eme et derniere (merci d'avoir lu juske là!) Quand derriere un ampli c marké 40w R.M.S (ex mon ampli a lampe) ou 100w R.M.S (un ampli a transistor) est ce ke ce rms signifie que ça équivaut à une puissance supérieure? Par exemple l'ampli transi. c marké 100w rms et en dessous marqué 200w..
Merci de m'éclairer sur ces qq questions!
Ben.oît
1) Oui la marque influence le son de l'ampli. Mais en fait à mieux y regarder on se rend compte qu'il n'y a pas autant de fabricant que ce qu'il y a de marque. Si tu dis que tes lâmpes sont russes, ce doit être des Sovtek. Qui est une marque très connue de fabricant. Ensuite elle vend une partie de ses lampes à une marque, qui appose son nom après avoir re-trié les lampes selon un cahier des charges propres à la dite marque.

2 et 3) Les 4 grosses sont les lampes de puissance (el 34??? sur un Marshall, peut être...) Elles chauffent, donc rougisse, donc envoient le son.
Les 4 autres, effectivement plus petites, sont des lampes de préamplis.

4) la puissance en watt d'un ampli sert à exprimer une valeur qui n'a de sens que sur un catalogue. "Rockline", un mag toulousain fabrique des amplis 20W qui ont autant de puissance qu'un 50W à lampes. Tout est question de comprésion sonore.

Enfin, pour toute question sur les lampes il y a ça
Doc Loco
Fuel a écrit :
Yop

Voilà je viens de changer mes lampe ds mon ampli marshall JCM 2000 40w.
Ma premiere question est de savoir si la mark des lampe influence bcp sur la qualité.. Là le gars m'a vendu un truc fait en Russie..mais a priori il me semble pas ke le son ai changé.. rien de flagrant en tt cas...

Ca dépend de ce qu'il y'avait avant . Les lampes russes sont sans doute des Sovteks, c'est le plus courant mais pas le top ; sur un Marshall, j'aurais mis des JJ en puissance (EL84) et des EH ou JJ (ou un mix des deux plutôt) en préampli.
Citation:
Ma 2eme question est de savoir si en général, quand on change les lampes, est ce k'on change les 8 (4 grosse + 4 petites) ou seulement celle ki ne s'allume plus? Ds mon cas il y avai 2 grosse de morte mais g aussi changé les 4 petites...

Pour les lampes de puissance (les grosses), on les change toujours les quatres à la fois (question d'équilibre); par contre, on peut changer les lampes de préampli (les petites) une à une, en fonction des nécessités. Ce n'était sans doute pas obligatoire de toutes les changer. A noter: la lampe qui fait le plus de différence dans le son est la V1, la première lampe de préampli.
Citation:
3eme kestion: quand j'allume mon ampli il y a les 4 grosse lampe ki rougeoient ainsi que 1 petite mais les 3 autre il me semble ke ya rien (alor k'elles sont neuves..) est-ce normal?

Oui, certaines lampes de préampli ne brillent quasiment pas, rien d'anormal.
Citation:
4eme et derniere (merci d'avoir lu juske là!) Quand derriere un ampli c marké 40w R.M.S (ex mon ampli a lampe) ou 100w R.M.S (un ampli a transistor) est ce ke ce rms signifie que ça équivaut à une puissance supérieure? Par exemple l'ampli transi. c marké 100w rms et en dessous marqué 200w..
Merci de m'éclairer sur ces qq questions!

Les watts RMS sont la seule mesure valable de la puissance d'un ampli (mais n'ont qu'une influence très relative sur le volume sonore!). Ne pas confondre la puissance d'un ampli (les watts RMS) et la CONSOMMATION d'un ampli (généralement 1,5 à 2 fois plus élevée que la puissance pour un transistor, et 3,5 à 4 fois pour un lampes!).
Ben.oît
Tiens je profite de ce topic pour demander une précision: Mesa ne fait pas de lampes, si?

Euh un truc qu'on peut être oublié de préciser: le gars qui t'as vendu les lampe, te les a aussi montées, hein? pas de blague avec le bias...
Doc Loco
Ben.oît a écrit :
Tiens j'e profite de ce topic pour demander une précision: Mesa ne fait pas de lampes, si?

Non, pas plus que Marshall ou Fender (qui eux aussi impriment leur nom sur les lampes de leurs amplis ...)
Ben.oît
Ah merci Doc, je pense que c'est ce que je vais dire en mettant une grande claque dans la gueule du responsable guitare du mag Midi Music dans la périphérie toulousaine. Des conseils à la con et un mépris pour tous les acheteurs potentiels. Alors encore plus quand je lui ais dit que non Mesa ne fabriquait pas de lampes. Cet incompétant avait l'air si sûr de lui et il était si prétentieux qu'il a réussi à me faire douter.

Ps : Non en principe je suis pas violent, mais après une journée de merde...faut voir...
manulonch
Ben.oît a écrit :
Ah merci Doc, je pense que c'est ce que je vais dire en mettant une grande claque dans la gueule du responsable guitare du mag Midi Music dans la périphérie toulousaine....

Tu peux filmer s'te plait ? :-)

Citation:
Des conseils à la con et un mépris pour tous les acheteurs potentiels. Alors encore plus quand je lui ais dit que non Mesa ne fabriquait pas de lampes. Cet incompétant avait l'air si sûr de lui et il était si prétentieux qu'il a réussi à me faire douter.

Et ouais, c'est ca la vie de vendeur.... raconter n'importe quoi.

Ps : Non en principe je suis pas violent, mais après une journée de merde...faut voir
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si ton JCM2000 est un 40W, il doit être un DSL401. Seules les lampes d'origine (Ei EL84 Elite) peuvent passer à travers la töle qui est percée au diamètre de ces lampes qui sont plus fines que les autres EL84. Moyennant quoi on est obligé de monter les EL84 les plus pourries du marché. Bravo Marshall. Et ça m'oblige à continuer de les faire uniquement pour cet ampli.

Petit topo sur les VRAIS fabricants de lampes:
Sovtek / Electro-Harmonix: usine Reflector, St Petersbourg, Russie
Svetlana logo S: idem
Tung-Sol: idem
Mullard: idem
(New Sensor, distributeur Sovtek /EH est propriétaire des marques EH, Mullard et Tung-Sol, tout étant fabriqué chez Reflector).
Svetlana logo C: St Petersbourg, Russie (mais pas Reflector)
JJ: ex-Tesla, Cadca, Solvaquie
KR: Rép. Tchèque
Ei: Serbie
Shugguang: Chine
Sino: Chine
Western Electric: USA (uniquement des 300B pour la Hifi)

Il n'y a PAS d'autre fabricant de tubes, mais des marques de sélectionneurs, comme GT, Tube Amp Doctor (ex-Ruby), PM, etc....qui achètent leurs tubes chez les fabricants réels, puis apposent leurs marques.
Fuel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fuel
    le
c marrant quand meme que ce soit principalement fait ds les pays de l'est...
G regardé mes lampes d'origine marshall etaient faites en yougoslavie... vous savez pk? Je suis sur ke ya une histoire d'exploitation des ouvrirer la derriere...
  • Publié par
    Linael
    le
corrigez moi si nécessaire mais il me semble me souvenir que les watts rms sont les watts électriques délivrés par la section d'amplification. ce qui est généralement plus faible que la puissance absorbée par l'ampli (perte de chaleur etc etc) donc en gros a bouffe 200 watts au compteur et ca envoie 100 watts dans les hauts parleurs.

seulement tes hp ils ont un rendement plus ou moins pourraves (entre 1 à 20 % pour les hp de brutes) et donc tes 100 watts rms baissent à 10 watts accoustiques pour un rendement de 10% (à savoir que 10 W à 1 mètre tu es sourd le seuil étant à 7W).

heureusement cette puissance décroit tres tres vite avec la distance.

ca explique aussi par exemple qu'un ac30 sonne plus fort qu'un behringer 100 watts : d'un coté t'a 30 watts avec un super rendement de hp et de l'autre t'a 100 W qui sont réduits à 2 watts a cause de hp minables.

voila ma petite contribution au post. bonne insomnie
Doc Loco
Fuel a écrit :
c marrant quand meme que ce soit principalement fait ds les pays de l'est...
G regardé mes lampes d'origine marshall etaient faites en yougoslavie... vous savez pk? Je suis sur ke ya une histoire d'exploitation des ouvrirer la derriere...

Eh non. C'est simplement que les armées des pays de l'est (avant la chute du mur) utilisaient beaucoup de matériel à lampes (pour deux raisons principales: 1) matériel souvent obsolète 2) insensibilité aux radiation magnétiques découlant par exemple d'une explosion atomique ...). D'où la présence de plusieures usines équipées (rachetées depuis par des américains comme Electro-Harmonix par exemple) et de main d'oeuvre qualifiée. Idem pour la Chine.
herydub
Gillou a écrit :

Il n'y a PAS d'autre fabricant de tubes, mais des marques de sélectionneurs, comme GT, Tube Amp Doctor (ex-Ruby), PM, etc....qui achètent leurs tubes chez les fabricants réels, puis apposent leurs marques.

c'est une question que je me pose depuis un moment : si tu achètes des TAD par ex, à qqs mois d'intervalle, tu es sûr d'avoir les mêmes à chaque fois ou alors suivant les "arrivages", tu va avois des "trucmuches" ou des "machinchoses" rebadgées (qui seront en fait complètement différentes) ?

si qq'un peut m'éclairer
manulonch
Gillou a écrit :
Seules les lampes d'origine (Ei EL84 Elite) peuvent passer à travers la töle qui est percée au diamètre de ces lampes qui sont plus fines que les autres EL84. Moyennant quoi on est obligé de monter les EL84 les plus pourries du marché.

J'ai une trés bonne foreuse... t'etais pas au courant ? :-)

Citation:
c'est une question que je me pose depuis un moment : si tu achètes des TAD par ex, à qqs mois d'intervalle, tu es sûr d'avoir les mêmes à chaque fois ou alors suivant les "arrivages", tu va avois des "trucmuches" ou des "machinchoses" rebadgées (qui seront en fait complètement différentes) ?

En theorie selon leur reference tu peux savoir la marque d'origine...
Mais tout depends de l'honneteté du vendeur bien entendu, ca laisse des doutes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...