MARSHALL 6101. 1992 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Pour les curieux, lors de la dernière maintenance de mon 6101 :

la carte midi avec tous les trucs sensibles : elle est située au "sommet" de l'ampli donc là où la chaleur s'accumule d'où le fait qu'il arrive que ça surchauffe et grille


sous le midi, l'ampli (à droite) débarrassé de ses connecteurs (j'ai du refaire deux soudures et changer les ponts à diode) et le preamp à gauche

Comme vous pouvez le voir, c'est le bordel dans cet ampli
gromousse
Je me tâte à en acheter un... ça vaut combien un ampli comme ça ? Quels sont les points à surveiller pour éviter de faire une mauvaise affaire ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
paupiettes
Grosso merdo 700 ou 800 balles le combo ou la tête...
Le midi est fragile et il y a une tonne de lampes dedans....donc retubage prohibitif...
Dimebug
on en trouve pour 550 avec un peux de chance mais en general c'est 600/700.

La version combo tombe + facilement en panne

C'est un bon marshall avec un son clair sympa. A surveiller c'est que le midi marche bien, c'est une des pannes fréquente (et pour les pièces... c'est pas Marshall qui est capable de les fournir). je sais qu'on trouvais des eprom reprogrammées sur Ebay mais j'ignore si c'est encore le cas.

Checker L'usure des tubes car les ampli date et certain attendent d'avoir des probleme avant de changer les tubes de puissance. Les condos ont en general bien vieillis et il est saint de fiabiliser (et protéger) l'ampli en les remplaçant.
Si tu en récupère un , un passage préventif chez un tech compétant n'est pas forcement un luxe plutôt que subir une panne qui fera du dégât. C'est le probleme des amplis un peu compliqué de ces années la. Beaucoup de composants aujourd'hui fatigués + des dimensionnements optimistes des fabrication de l’époque.
Tele@Fender
pour les trucs à vérifier (à part l'obvious son de guitare qui sort et pas de bruit bizarre) :
- si après 5 secondes d'allumage (power pas standby) les boutons pour les canaux 1/2/3 ne switchent pas le canal, c'est que le midi est mort ou bientôt mort (parfois ça marche après d'autres allumages mais c'est pas bon signe) : ça se change pour un peu plus de 50€ cela dit mais faut le savoir et connaitre là où acheter les pièces et savoir les changer
- allumé avec un son qui sort "normal", faut pas que t'aies des changements brusques de volume/tonalité (en bougeant l'ampli ou suite à des vibrations à volume un peu élevé) (soudures sèches)

sinon, autres particularités :
- distinguer les modèles en 5881 et en EL34, les bleus sont toujours en EL34 (sauf si modification), les noirs ça dépend (un sticker peu l'indiquer mais il peut se décoller et l'ampli a pu être modifié de l'un à l'autre)
- les modèles LM/non LM (différence légère de voicing sur le canal 3)
- chose qui se voit pas sans ouvrir, à vérifier après, mais le sortie 4/16Ohm peut être cablée différemment selon l'historique de l'ampli donc faut faire attention si on l'utilise
- bcp de potards donc bcp de potards susceptibles de crachoter à nettoyer
- bcp de lampes donc plus probable que certaines soient défectueuses/usées
- bcp de condensateurs chimiques susceptibles d'être fatigués (ces amplis ont de 20 à 25 ans !)
gromousse
gromousse a écrit :
Je me tâte à en acheter un...


Bon, je l'ai testé... et pas acheté finalement. Déjà c'est gros... c'est con mais bon, une tête comme ça tu la branches sur un 4x12 et j'en ai pas l'utilité. Ensuite c'est très puissant, 100W à lampes, vous allez me dire j'enfonce des portes ouvertes mais quand on ne fait que lire un forum, ou discuter, et qu'on se dit "ouais un un super master tu peux l'utiliser à bas volume toussa"... ok ça sonne pas mal à bas volume mais franchement ça fait bizarre d'utiliser un ampli pareil en étant tout le temps sur 1,5 au master et encore ! Parce que dès que tu montes un peu le gain, houlà... ça décoiffe !

Sinon y'a quand même un truc qui m'a gêné sur cet ampli c'est la complexité des réglages. Il m'aurait fallu au moins 2h pour commencer à défricher un peu les réglages. Considérez ça comme une remarque de débutant... mais autant en son clair, tu branches ça fonctionne, le son clair est vraiment excellent, ça m'a pas mal rappelé le Bluesbreaker que j'ai testé récemment, c'est chaud, fin, autre chose que Fender mais vraiment sympa... autant en son saturé, je me suis tout de suite retrouvé avec des saturations assez lourdes, et plutôt agressives, et j'ai eu du mal à trouver des réglages satisfaisants. Je pense que les potards sont vraiment efficaces, tout à 12h ça fonctionne pas, enfin ça bombarde déjà beaucoup quoi.

Aussi un autre truc... les modes A, B, C du canal 2 sont tellement différents dans le son et dans le gain que j'aurais tendance à les considérer comme trois canaux séparés... le problème étant du coup qu'il aurait fallu trois volumes différents ! Parce que dès que tu enclenches un mode tu prends un gros vent dans la gueule niveau gain...

Au final, je me suis dit le machin c'est presque un 5 canaux, dont il faut à chaque fois rééquilibrer les gains et dont je risque d'utiliser à peine le quart des possibilités, tandis que l'ampli a le choix entre 11 lampes et une carte midi indispensable pour le footswitch (mais dont je ne me servirai pas) pour me claquer dans les pattes... c'est comme mettre deux cloisons dans un hangar de 1000m2 pour faire un bureau de 20m²et payer l'assurance pour les 1000m²... et là je me suis dit c'est pas pour moi...

Voilà, désolé si c'est pas ultra positif... c'est quand même un ampli pour les vrais hommes et aussi ça m'a fait penser à mon feu mesa boogie dont il fallait régler les potards au millimètres et que dès que tu changeais un truc ça interagissait avec autre chose... plus assez plug and play pour le vieux que je suis...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tele@Fender
t'as pas tort pour le côté "2h pour comprendre les réglages" mais 2h au fond, c'est pas grand chose quand on y pense.
Passé ces deux heures, on capte vite le fonctionnement, notamment l'interaction volume/gain des canaux 2/3, les pas de volume pour les mode A/B/C, la qualité dantesque des crunchs, le rôle du "middle" sur le 2 (qui est plutôt un réglage de type de satu qu'un réglage d'eq en fait, contrairement aux bass/treble qui sont des réglages d'eq normaux et servent plus à adapter le son au mix ou au lieu).


Pour le clean justement, c'est quasi un fender, c'est copié du clean fender et c'est pour ça que satriani l'a réclamé sur le JVM410HJS


D'ailleurs, à la réflexion, je JVM410HJS était un peu une espèce de reissue du 6100, voire une version 2.0 du 6100 (même clean de base mais avec 3 niveaux de gains, canal crunch un peu différent dans la conception mais dont on peut tirer les mêmes sons, et les OD1/OD2 sont aussi une espèce de version 2.0 du canal lead et ses deux niveaux de boost + contour)

après oui, c'est une tête 100W, ça impressionne, mais elle est quand très gérable à bas volume

mais si ça te turlupine trop ce côté mastodonte, tu peux regarder du côté du mini jub, du DSL20HR ou si tu peux/veux payer plus cher, un runt20/50 chez friedman qui est un ampli de philosophie pas très éloignée du 6100 (même genre de clean, et crunch qui peut aller jusqu'au hi-gain mais en plus petite puissance)
gromousse
Ben disons alors que là pour l’acheter sur le coincoin j’étais pas dans les conditions idylliques pour l’essayer... ce genre d’ampli il faut avoir le temps de l’appréhender.
J’ai pris un mini jub... j'espère que ça va le faire.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tele@Fender
Je suis en train de restaurer complètement mon ampli. En effet, j'ai à nouveau eu des problèmes de pertes de volume et comme la dernière fois, c'est un condensateur (sur la même ligne) dont les soudures sèchent et ne font plus contact en permanence :/ en plus, ils m'ont l'air légèrement dilatés donc bon...

Je posterai des photos bientôt.

Au programme

- Démontage
- Nettoyage
- Recap des condensateurs de l'alim et des plus importants de l'étage d'amplification et de preamp (filtrage principalement + quelques autres)
- Changement d'une résistance fatiguée (elle a la bonne valeur mais a perdu ses couleurs) et d'une mal remplacée précédemment.
- Installation d'une inductance choke (5H 115 Ohm 120mA) à la place de R218 (100 Ohm)
- Peut-être ajout des 4 R 1 Ohm sur les sockets de puissance pour le bias, mais pas sûr car au final, la sonde que j'utilise va bien aussi...
- Ajout d'une sortie HP 16 Ohm


à propos du 16 Ohm, attention, contrairement à la tête, le fil vert n'est pas relié au 16 Ohm mais aussi au 4 Ohm et alimente le Negative Feedback, donc le conseil lu sur internet pour les têtes qui consiste à inverser les connecteurs noir et vert près du switch d'impédance ne sert à rien sur le combo !!! D'où mon choix d'ajouter une sortie 16 Ohm plutôt que faire une modif sur le switch et le NFB de l'existant.
Tele@Fender
Renoncements :
- les R de 1 ohm : finalement, ma sonde est suffisamment précise, c'est mon multimètre qui l'était pas, du coup, je laisse tomber, les pattes des résistances offriraient trop de contact à l'air libre donc je reste sur ma sonde
- la sortie 16 Ohm en plus : je vais bien mettre un cable sur le secondaire 16 Ohm avec une cosse au bout pour pouvoir activer la sortie 16 Ohm de temps en temps (l'usage en tête sur un 4x12 se fera sans doute chassis démonté et posé sur un système pour en faire une tête "temporaire" donc branchement 16 Ohm faisable quand nécessaire)

Fin du remontage d'ici le WE et photos des entrailles dans la foulée

Bientôt au bout donc, et sentiment un peu mitigé :
Cet ampli, avec toutes ses qualités sonores n'est PAS fait pour durer malheureusement. La qualité des PCB et des principaux composants laisse à désirer. Les pistes ne donnent pas l'impression de pouvoir faire plus de 2 recap (encore que la façon de mettre les pattes lors du premier recap doit pouvoir permettre de sauvegarder le PCB pour les fois d'après) car fragilisées par le premier montage usine (pour les composants posés à la machine, le pattes sont pliées à angle droit du coté soudure ce qui rend le dessoudage difficile et amène à des petits bouts de piste qui se décollent du PCB avec les pattes. J'ai pu limiter les dégâts mais grâce à du matériel un peu plus que l'équipement habituel (station de soudage avec température régulée et pompe de dessoudage pour station) donc attention. Et surtout, la tête, reste gérable, mais dans le combo tout est trop empilé serré pour pouvoir travailler vite et simplement, donc si vous ne pouvez pas faire l'entretien et la réparation vous-même vous en aurez pour très cher à chaque intervention => préférez vraiment la tête si vous voulez un 30th anniversary.

Ce combo a une vraie valeur sentimentale pour moi, donc je vais le garder le plus longtemps possible, mais je le déconseille à l'achat à cause de ce que je viens de dire.

Et c'est dommage car il a un son terrible
gromousse
Ça le son il l’a c’est clair. Mais sans avoir le niveau pour expérimenter moi-même ce que tu as découvert, c’est le type de difficulté que j’ai subodoré en me renseignant sur cet ampli. Dommage que je subodore pas autant pour les cabs
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
gromousse a écrit :
Dommage que je subodore pas autant pour les cabs

Aïe, j'ai pas bien subodoré non plus alors...
Tele@Fender
j'ai fini hier soir et...

...il marche

le recap + le choke semblent avoir légèrement diminué les ronflements. à part ça, je trouve qu'ils sonne très bien mais comme ça faisait un moment que je l'avais pas entendu (plus de 2 semaines), je ne me fie pas trop à mon cerveau pour dire qu'il sonne "mieux" qu'avant.

néanmoins, je me cherche un ampli de rechange car ce genre de maintenance est bien trop pénible pour continuer d'en fait un usage soutenu...
djudjubanton


Chapeau d'avoir envoyé les mains là-dedans. La tête c'est le Bronx déjà, j'imagine pas le combo...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...