Master à fond = usure des lampes?

Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Salut à tous!

Je me pose une question au sujet de l'usure des lampes de mon ampli.
Contexte: je possède un combo Marshall 30th Anniversary et, pour en tirer le meilleur son, j'utilise une peite astuce : je branche un petit jack dans la boucle d'effet, sans aucune pédale entre le send et le return.
Je passe ensuite la boucle en mode parallèle, ce qui me permet de gérer le volume général via celui de la boucle d'effets.
Un fois mon ampli allumé, je mets le master à fond et joue donc avec le volume de la boucle.
J'ai un super son! Mais... Est-ce que ça ne va pas complètement flinguer mes lampes? Ces dernières s'usent-elles plus selon le volume?

Merci!
melodymaker
oui elle s'usent plus selon le volume, maintenant, même si tu tombes à 1000 ou 1500 heures, ça fait tout de même de 3 à 4 ans de durée de vie à raison d'1 heure par jour
manulonch
Syraks a écrit :
Un fois mon ampli allumé, je mets le master à fond et joue donc avec le volume de la boucle.
J'ai un super son! Mais... Est-ce que ça ne va pas complètement flinguer mes lampes? Ces dernières s'usent-elles plus selon le volume?

Pas de danger, ton volume est attenué par le volume de ta boucle qui fonctionne ici comme potard de master...
Elles s'usent plus vite si tu tires au max sur tes lampes de puissance, c'est à dire si elles donnent leur puissance max, à volume impossible...
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Sous-entendrais-tu que mon système est inutile?
Merci pour vos réponses en tout cas!
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Effectivement, merci pour le lien!
J'avais mal cherché apparemment...

Merci!

Autre question alors : vu que j'ai un master volume et un volume par canal, quel est la meilleure manière d'exploiter les lampes?
microwAves
Syraks a écrit :
Autre question alors : vu que j'ai un master volume et un volume par canal, quel est la meilleure manière d'exploiter les lampes?

comme l'a dis manu, le seul moyen de faire travailler les lampes de puissances, c'est de monté le volume...

Le volume de canal ne sert qu'a equilibré tes differences cannaux, le master ca sert a monter tout en meme temps!
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Ok, merci à vous.
Mon son d'enfer est dans ma tête alors...
microwAves
Syraks a écrit :
Ok, merci à vous.
Mon son d'enfer est dans ma tête alors...

pas forcement, mais ca viens pas des lampes de puissance en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...