Master ou volume?

Salut!
j'ai l'intention d'acheter une tete d'ampli ashdown fallen angel 60h; et j'aimerai savoir si avec une tete à lampe il vaut mieux pousser le master ou le volume? sans risquer de tout griller. Je demande ça car la personne à qui je l'achete a déjà grillé ses lampes en jouant en permanence avec le master à fond.
je vous remercie.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
un lampe, plus tu le pousse mieux il sonne

contrairement aux transos qui sonnent pas top à partir d un volume
Chriss.t
flegal a écrit :
Citation:
j'ai l'intention d'acheter une tete d'ampli ashdown fallen angel 60h; et j'aimerai savoir si avec une tete à lampe il vaut mieux pousser le master ou le volume? sans risquer de tout griller.

Amplis à grand gain typés métal sur leur canal principal, avec un clair quasiment secondaire pour la plupart des joueurs. Donnent le meilleur avec le volume maître vers le minimum : on joue essentiellement sur la disto de préampli et on choisit le niveau au master comme au volume de la guitare.

Citation:
Je demande ça car la personne à qui je l'achete a déjà grillé ses lampes en jouant en permanence avec le master à fond.
je vous remercie.

Volume maître à fond sur du grand gain, c'est assez casse-gueule quand on ne maîtrise pas complètement ce genre d'ampli : les variations de niveau subites peuvent faire des dégâts. Il est également possible que l'ampli était mal réglé, que des tubes nazebroques aient été utilisés ou que la charge ait été inadaptée. Mais je ne connais pas assez les Ashdown pour être plus précis.

vous en pensez quoi de ca? faible master et gros Level au pré-amp?
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Le mieux est de trouver un bon compromis.
Si tu laisse le master proche de 0, tu n'aura pas de chaleur, et quasiment aucune dynamique.
CärbämïnöHémöglöbïne
Bah nan, le volume te donne la puissance de lampe (donc un certain son!) et le master te donne des decibel!

donc regle d'abord ton volume pour avoir un SON et ton master apres pour avoir une certaine PUISSANCE!

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
Entièrement d'accord!
CärbämïnöHémöglöbïne
les lampes et leurs secrets
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Earthworm Jim
si tu pousse le volume du preamp ça va grossir le son.

si tu veux un clean qui crunch pas trop tôt, pousse plutôt le master que le preamp.

si tu veux de la grosse satu, fait l'inverse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Salut à tous !

Je fais un peu du déterrage du topic, mais je veux être sûr d'avoir pigé lol.

Alors c'est quand même plutôt conseillé de pousser le volume du canal d'un ampli à lampe, plutôt que de pousser le master ? (bien que tout soit possible et que finalement ce n'est qu'une question de goût !)

Disons en général, pour vraiment profiter du son lampe, on pousse le volume, et on garde le master au niveau qui nous convient (càd niveau concert, niveau repet...) ?

Merci d'avance et pardon pour les questions cons...
francoix
Suivant les montages, le potard généralement nommé gain ou volume se trouve juste après le premier étage de gain du préamp, avant la deuxième triode. C'est une Résistance variable reliée à la masse qui diminue le signal d'entrée dans l'étage et permet de gérer l'entrée en saturation de cet étage.

Le master (qui malheureusement peut aussi s'appeler volume, d'où une certaine confusion) se trouve après le préamp. Il gère de la même manière le niveau du signal qui entre dans cet étage. On l'appelle master car quelque soit les réglages en amont, il va déterminer le volume sonore général.

Le hic, c'est que tous ces réglages ont une influence sur le grain, très variable en fonction de l'ampli. Ca nécessite donc des essais pour trouver empiriquement le réglage qui te va le mieux.

Certains préfèrent envoyer un max de signal dans l'étage de puissance pour en obtenir le crunch caractéristique (impossible avec un ampli puissant)
D'autres préfèrent maîtriser le gain du préamp et n'utiliser le poweramp que dans sa plage nominale... Question de goût!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Merci pour ta réponse francoix !!

J'ai mon ampli à lampes depuis le début de la semaine (et ça me change de mon pod X3 live !! niveau dynamique, pfiou le jour et la nuit...) et j'en suis au stade expérimentations lol, mais vos conseils sont malgré tout plus que les bienvenus ! niveau réglage ça n'a absolument rien à voir loool...

J'avais justement trouvé un mix qui pour l'instant me convenait avec un volume sur le canal disto à 3 et un master également à environ 3, mais je vais faire l'essai de pousser le volume du canal disto et baisser le master volume voir ce que ça donne à priori donc je profiterai autant des lampes que si je fais le contraire, càd master pousser mais volume du canal plutôt bas, seulement le grain changera... ?

J'avais dans l'idée que les deux volumes devaient être équilibrés (càd pas un beaucoup plus haut que l'autre) mais en fait il n'en est rien, et il faut essayer en fonction des goûts

(Je précise que c'est quand même pour avoir une bonne disto rock pouvant parfois tendre un poil vers le metal ! je ferais ces essais dimanche avant la prochaine repet et vous tiendrais au courant pour ceux que ça intéresse lol)

Merci en tous cas, et corrige moi si je me trompe !
Tof the F*up guy
Ouais, ouais!!!
y'a un truc là, t'emballes pas.

Le Fallen Angel, il est un peu comme le JVM410H ( :OK.
Y'a un 2 Master switchable avec relay (peut etre post PI) un Gain et un Volume (pour chaque canal)!!

3 réglages, Francoix t'as filé la technique pour simplement Gain et Volume/Master, mais t'as encore un autre master.

Si tu veux un crunch d'ampli de puissance correct met le volume à fond le gain a 3 (1/4) et regle le master a 3 ou 5. Ca va peut être arracher le papiers peints des murs. LoL!! peu etre pas!

La regle en general pour du crunch en partie puissance, c'est tout a fond et puis tu baisses le gain et tu t'arrêtes avant d'avoir un son clair, et tu repousses le Gain et abaisse le master.

Mais là notre master a nous c'est ton Volume... et ton Master a toi, c'est entre l'inverseuse et les lampes de puissances, tu peux en gros profiter pls amplement du crunch du PI, qui est presque aussi bon que le reste, çà fait l'affaire en gros.

Mais 60W çà va être super chaud pour que çà se passe sans problème.

En Recap en gros t'a 3 réglage de volume :
volume après la première triode,
volume après le preampli,
volume après l'inverseur de phase.

Et le crunch de l'inverseur de phase c'est 50% du son du crunch de la partie de puissance sans forcement t'arracher la tete, donc, c'est assez bon.
Tophe
imotep1975
Ouais, y a aussi la technique d'essayer toutes les combinaisons à l'oreille et garder celle qu'on préfère...parce que la théorie ça reste quand même la théorie...et comme il a été dit plus haut ça dépend aussi de l'ampli...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...