Master? Volume?

imotep1975
salut,

Voilà, sur mon ampli il y a quatre lampes 12ax7 en préamp et quatre 6l6 à l'étage de puissance, j'ai un volume sur chaque canal et un master...jusque là rien de bien original...

Ma question est la suivante:

Quand je tourne le volume (1 par canal) ça agit sur quoi exactement? Et pareil pour le master?

J'ai déjà lu tout et n'importe quoi sur ce forum à ce sujet alors j'aimerais des explications un peu plus claires...

Merci
Tof the F*up guy
Cà dépend du modèle d'ampli.

Sinon c'est juste des lettres a coté d'un potentiomètre, fies-toi qu'à tes oreilles. m/ Que la force soit avec toi!
Tophe
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
généralement le master c'est le volume qu'envoi l'etage de puissance je crois
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui le plus souvent, le volume du canal, c'est le niveau d'entrée du signal dans le canal. Le master, c'est avant l'ampli de puissance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
splatshman
Grouic a écrit :
Oui le plus souvent, le volume du canal, c'est le niveau d'entrée du signal dans le canal. Le master, c'est avant l'ampli de puissance.

+1, c'est a dire qu'avec le volume tu vas pouvoir accorder le niveau de chaque canal et les equilibrer entre eux ou en reserver un pour la rythmique et l'autre pour les chorus, et avec le Master tu vas pouvoir soit utiliser ton ampli en appart, soit au stade de france..
Keep Calm and Watch Your Ass!
francoix
Grouic a écrit :

Non c'est pas ça.

Le volume de chaque canal est le volume de SORTIE du canal dans la plupart des cas SAUF quand il s'agit d'un clean sans potard de gain où là, le volume est en fait le gain du deuxième étage du canal (un clean a la plupart du temps 2 ou 3 étages; détails donnés pour des amplis à lampes)

Le master est un volume qui gère le volume général de tous les canaux en même temps. Il est placé avant l'ampli de puissance (sauf cas rares où on trouve un potard stéréo sur les sorties du déphaseur; toujours pour du lampes).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rönönö
francoix a écrit :
(sauf cas rares où on trouve un potard stéréo sur les sorties du déphaseur; toujours pour du lampes).

Et dans ce cas là c'est bien un master post PI ?
francoix
rönönö a écrit :
francoix a écrit :
(sauf cas rares où on trouve un potard stéréo sur les sorties du déphaseur; toujours pour du lampes).

Oui c'est ça: post PI= après déphaseur (mais en plus court). On en trouve sur les MI60 de Musique Industrie que j'ai découvert grâce à projetG5.
Ca permettrait d'obtenir une partie de la "satu de puissance" à bas volume en faisant saturer le PI uniquement. Je reste sceptique, n'ayant pas eu l'occasion d'entendre le résultat.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rönönö
francoix a écrit :
rönönö a écrit :
francoix a écrit :

Oui c'est ça: post PI= après déphaseur (mais en plus court). On en trouve sur les MI60 de Musique Industrie que j'ai découvert grâce à projetG5.
Ca permettrait d'obtenir une partie de la "satu de puissance" à bas volume en faisant saturer le PI uniquement. Je reste sceptique, n'ayant pas eu l'occasion d'entendre le résultat.

Ok merci pour les précisions !

A voir aussi, si jamais j'en croise un je ferai attention

En ce moment sur ampli et préampli guitare...