Master volume ou attenuateur de puissance

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut a tous
j'ai une petite question, est ce qu'un master volume a la meme fonction qu'un attenuateur de puissance?
est ce que dans le cas ou un ampli a deux volume, les volume de chaque canaux influe sur la partie preamp et le master volume sur le volume du power amp?
quand on dit qu'un ampli crunch a haut volume c'est les lampes de puissances qui saturent ou j'ai rien compris a rien?

merci de m'aiclairer de vos lumieres ( subtile humour pour un post sur les lampes )
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
mutapoulpe
akrobat a écrit :
salut a tous
j'ai une petite question, est ce qu'un master volume a la meme fonction qu'un attenuateur de puissance?

En gros:
Préamp -> Master Volume -> Power amp -> Atténuateur -> Baffle

Le master va te permettre de régler la quantité de signal qui attaque l'étage de puissance.
L'atténuateur va te permettre de régler la quantité de signal qui attaque les baffles en dissipant le trop plein de puissance.

Pourquoi c'est différent? Eh bien parce qu'avec un atténuateur tu va pouvoir faire fonctionner ton étage de puissance à bloc, et donc faire saturer les lampes de puissance, sans que le volume sonore ne soit démentiel.

akrobat a écrit :
est ce que dans le cas ou un ampli a deux volume, les volume de chaque canaux influe sur la partie preamp et le master volume sur le volume du power amp?

Oui, c'est ca, ca te permet d'ajuster le volume de chaque canal individuellement (l'un par rapport à l'autre si tu veux), et globalement avec le master.

akrobat a écrit :
quand on dit qu'un ampli crunch a haut volume c'est les lampes de puissances qui saturent ou j'ai rien compris a rien?

Ben oui c'est bien ça. Et pour ça il faut donc (si tu as bien suivi), que 1-l'ampli soit à fond, ou 2- avoir un atténuateur.
PiPiRoSe
tu pourais expliquer a quoi sa sert de faire saturer le PI car j'avoue ne pas voir l'interet de faire saturer des tube de puissance
il dois y avoir une subtilité quelque part mais je la voie pas
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Mister Max
PiPiRoSe a écrit :
tu pourais expliquer a quoi sa sert de faire saturer le PI car j'avoue ne pas voir l'interet de faire saturer des tube de puissance
il dois y avoir une subtilité quelque part mais je la voie pas

Pour trouver le son typique des lampes.Certains ampli a lampe sonne beaucoup mieu quand tu monte le volume.Fait le test par toi meme.
-=Schecter & Jackson addict=-
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
merci mutapoulpe c'est bien claire ( crunch ;-) ) dans ma tete maintenant
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...