Matériau pour fabrication d'une baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Janv 2004, 08:02
Je vais peut-être dire une co*&^&ie, mais il me semble que, pour éviter les vibrations, c'est le matériau le plus dense qui doit l'emporter? L'aggloméré haute densité? Sinon, c'est sûr que le conmtreplaqué est plus solide, et dure plus longtemps. Le montage avec des tasseaux est nickel, j'ai construit plein de trucs comme ça, colle blanche et vis, ça ne bouge pas.
Pour le tolex, PVC... Dommage que tu ne sois pas là... Il y en a pour tous les goûts, du noir, du maron, du rose, du Louis Vuitton, ... J'en ai pris du noir et or pour un étui de basse, super kitsh. et pas cher, pas cher... Tu peux le coller sur le bois avec de la PATTEX, ou du même genre. Ça ne bouge pas.
De - Fre
POur les jonctions MArshall utilise des finger joints, c'est à dire des créneaux ave cun offset pour que ça s'emboite.

NOS vend du tolex aussi.

De - Fre
Non rien en fait.be
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
[ terb_ ] a écrit :
comardud a écrit :

le mieux c'est de coller et vissé le tasseau par l'intérieur (fait des avant trous...) et de coller et vissé les plaques aussi
je peut te garantir que c'est indestructible ce montage

je confirme !

Oui j'ai fais mon schéma à la va vite mais je voulais fixer par l'intérieur.
Bon j'ai reçu mes fournitures de thomann à l'instant, je vais voir pour le contreplaqué qualité marine aussi.

Si vous avez de bonnes adresses pas chers pour le tolex (pas à 55000 km ) je suis preneur
Antoine
  • Antoine
[ terb_ ] a écrit :
ben y a black.angel qui en vend pas trop cher !

Oui c'est vrai j'lui avais demander les tarifs mais impossible de remettre la main sur le MP

Sinon pour l'ouverture arrière des avis?
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Alors pour ceux qui souhaitent utiliser du Medium, il existe du Légium qui a les mêmes propritées de resistance et tou sauf qu'il est 30% plus léger (mais pas 30% mois cher...).
En effet chez MArshall ils utilisent des "creneaux" (comme les chateaux) pour emboiter les baffles.
Personnelement ce que je ferais en plus c'estd'isoler le mieux possible le baffle pour pas que de l'air ne s'echappe par une petite ouverture, donc je metrais un joint silicone ou autre là où les planches se rejoignent (dans toutes les arretes interieures)
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Janv 2004, 11:06
Gillou a dit une fois (il me semble) que le caisson fermé augmentait la compression, ce qui est meilleur pour le metal. Si tu ne joues pas de metal, laisse ouvert, à priori... C'est ce que je ferais. Ou un panneau amovible...
manulonch
Le MDF est pas mal du tout si on est limité niveaux prix, sinon le contreplaqué de bouleau est trés bien mais trés cher ( 5x le prix du MDF )
une alternative existe aussi au MDF,
le HDF, c'est en fait le meme bois composite mais plus dense.

http://www.norbord.com/francai(...)_mdf/
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 19 Janv 2004, 14:49
il y a un petit bouquin ( en anglais ) bien fait sur la fabrication des enceintes type baffles guitare : http://www.londonpower.com/spkr.htm
Je l'ai reçu il y a 2 ou 3 semaines et franchement c'est bien fait, je crois me souvenir qu'ils conseillent aussi le contreplaqué ( plywood ) . Je vais pouvoir attaquer mon baffle 2x12 également maintenant, cette discussion m'intéresse au plus haut point
Antoine
  • Antoine
Olric a écrit :
il y a un petit bouquin ( en anglais ) bien fait sur la fabrication des enceintes type baffles guitare : http://www.londonpower.com/spkr.htm
Je l'ai reçu il y a 2 ou 3 semaines et franchement c'est bien fait, je crois me souvenir qu'ils conseillent aussi le contreplaqué ( plywood ) . Je vais pouvoir attaquer mon baffle 2x12 également maintenant, cette discussion m'intéresse au plus haut point

Ben je me tâte contre plaqué ou MDF?
Le MDF doit être bien moins cher mais aussi beaucoup plus lourd....arf
comardud
Citation:
Personnelement ce que je ferais en plus c'estd'isoler le mieux possible le baffle pour pas que de l'air ne s'echappe par une petite ouverture, donc je metrais un joint silicone ou autre là où les planches se rejoignent (dans toutes les arretes interieures)

j'ai réalisé ce genre de montage ,il y a quelque années,c'est nickel pour des enceintes de sono mais aucun intèrêt pour un baffle guitare.........

pour le contreplaqué, chaque grossiste en matériaux a toujours 3 ou 4 qualité dispo (minimum), il faut absolument leur demander sinon il vous refourgue automatiquement du contreplaqué de construction (c'est ce qui se vends le plus et donc c'est toujours à portée de main......bien que ce ne soit pas le plus cher !)

tonio,pour l'arrière du baffle,pourquoi ne pas le fermer à moitié (avec un panneau à l'interieur pour fermer complètement un des hp) comme ça tu aura 2 comportement d'enceinte dans une seule...un hp "libre" et l'autre qui travaillera en compression !!!!!
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Antoine
  • Antoine
je crois que je vais faire comme disait shakin ou fandango: mettre un panneau amovible: soit semi-ouvert soit fermé
Antoine
  • Antoine
Fandango a écrit :
TonioDOD a écrit :
je crois que je vais faire comme disait shakin ou fandango: mettre un panneau amovible: soit semi-ouvert soit fermé

Franchement pas complexe a faire et très interessant en fonction de ce que tu veus comme son et des lieux où tu joues

exactement
J'ai reçu les fournitures de chez thomann ce matin, je vais pouvoir me lancer
hell_de_phoenix
le kif du kif c'estde coller l'une contre l'autre 2 planche de mdf fine (1a2 cm). La compression est meilleur sur une planche fine. En gros 2*1 cm est mieu que 1*2 cm.

le mdf sa marche tres bien, j'ai deja contruit un caisson !!! Je suis tres content du resultat
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 19 Janv 2004, 16:28
le mieux ca reste le beton pour les enceintes mais pour le transport c est pas l ideal ...

Viouu
comardud
Citation:
le kif du kif c'estde coller l'une contre l'autre 2 planche de mdf fine (1a2 cm). La compression est meilleur sur une planche fine. En gros 2*1 cm est mieu que 1*2 cm.

oui et en gros tu te retrouve avec une planche d'agglo de 2cm ouarff!!!

Citation:
le mdf sa marche tres bien, j'ai deja contruit un caisson !!! Je suis tres content du resultat

c'est l'exception qui confirme la rêgle
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Antoine
  • Antoine
Bon on a une réponse clair sur le meilleur matériau?

contreplaqué qualité marine?
contre collé de boulot...mais trop cher?

En ce moment sur amplification...