Mélange de lampes pour saturation chaude et vintage?

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Salut à tous,

J'ai une tête d'ampli orange rocker 30 (3lampes en preamp et 2 en puissance) qui sonne du tonerre de zeus, mais le point faible est que orange monte des lampes chinoises de mauvaise qualité dedans.
Donc je crée ce post en vue d'avoir une saturation chaude, vintage, mais avec pas mal de gain pour pouvoir le faire cruncher un peu plus vite.

J'ai pensé en préamplification:

Une JJ ECC803S en V1 pour le gain assez conséquent qu'elle génère (permet d'avoir le gain que je désire) et avec de bons hauts mediums et basses (participent en partie à la sonorité chaude désirée)

En V2, peut être une chinoise pour le son chaud et granuleux? Mais laquelle?

Je ne sais pas pour la V3, peut être une sovtek 12AX7WA?(parce qu'elle ne sature pas à outrance, ce qui me permettera de ne pas trop augmenter ma saturation obtenue avec la JJ).

En puissance, j'ai entendu du bien de la EL34 de svetlana.

En gros, pour avoir un son chaud, vintage, avec un minimum de saturation quand même (en restant précis, un son se rapprochant des vieux marshall):

Une JJ ECC803SS en V1.
Une chinoise en V2 (je ne sais pas laquelle, je ne connais pas les marques)
Une sovtek 12AX7WA en V3.
Deux svetlana EL34 en puissance.

Voila, qu'en pensez vous?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
il y a aussi la JJ ECC83S qui pourrait te convenir (bon compromis entre chaleur et precision) ;
pour les chinoises, je connais 2 valeurs sures : la Golden Dragon, et la TAD 12ax7 C ;

pour V3, c' est surement la lampe driver de dephasage, je te conseillerais une EH, une Sovtek LPS, ou une JJ ECC83S

pour les EL34, les Svetlana sont une valeur sure ; dans les bonnes EL34, il y a aussi les JJ E34L (qui sonnent + medium-aigues apparemment), et les EH 6CA7 (sonnent assez "claires", un peu comme des 6L6)
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Merci beaucoup!

J'ai aussi MP gillou et vous m'avez tout les deux aidé.
Tu me confirme ce que dis gillou.

Donc ma config serait ca:

JJ ecc83s en v1
Golden Dragon e83cc en v2
Sovtek 12ax7lps en v3
el34 svetlana en puissance

Mais sur le site de gillou, j'ai vu chez JJ ecc803 et ecc83s, la ecc803s n'existe pas?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, il n'y a pas de 803S.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
J'avais vu ces lampes dans un post (la personne avait du se tromper).
Orange Club
Gibson SG Player's Club
DarkSide
Je confirme pour une golden dragon en V2, le son est tout simplement superbe. Je l'ai essayée dans mon rockmaster en V3 (lead), le son est bon, tout en restant très précis, il n'est ni en "nid d'abeille", ni trop "anémique", il est comme il le faut. Au niveau des fréquences, je touve cette lampe plus chargée dans les bas médiums, donc gros son inside.
Cependant, elle apporte en crunch qulque chose de rès bon aussi, mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection, je ne saurais pas t'en dire plus. LE résultat reste à mon sens très bon.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Ok, je pense que je vais rester la dessus et attendre le retour de mon ampli.
Je pense que c'estle réglage de lampes ultime pour mon rocker 30!
Orange Club
Gibson SG Player's Club

En ce moment sur ampli et préampli guitare...