Riquette a écrit :
OK, je crois que je me suis mal exprimer...
Le coup du micro manche/chevalet, c'était pour expliquer simplement.
Je ne veux pa les même sons sur mes deux micros, mais je veux decaler la fréquence de l'ampli vers les aigus de façon à avoir le son que j'ai aujourd'hui sue le micro chevalet demain sur mon micro manche.
J'aurai effectivement un son bien plus aigu sur le chevalet demain...
Je voudrais donc atténuer beaucoup les basses, a peu près garder les médiums et gagner en aigu...
Ou peut-être simplement décaler vers les aigus... je ne m'y connais pas du tout en circuit d'ampli...
Est-ce plus clair?
C'est bien plus clair oui !
Donc précaution d'usage :
La tension de service d'un ampli à lampes est mortelle, il ne faut donc surtout pas y mettre les doigts quand on ne sait pas ce qu'on fait !!!!
Traduction => fais-toi aider par une personne compétente !!!
Alors dans l'ordre :
- pour atténuer les basses, tu peux réduire la valeur de C2 (entre 500p et 4,7n, à ajuster à l'oreille)
- pour gagner en aigus, et uniquement si tu ne joues pas avec le volume à fond, tu peux mettre une capa de bright entre "l'entrée" (point relié à C2) et le curseur du potar de volume (entre 100p et 500p, là aussi à ajuster selon tes gouts), en fait ça atténue aussi les basses et mediums, mais avec une action différente et variable selon la position du potar de volume
- pour gagner du gain, tu peux augmenter R8 (jusqu'à 220K), diminuer R5 (jusqu'à 820R) et/ou mettre une capa en parallèle de R5 (entre 680n et 25µ, sachant que plus la valeur sera faible moins tu auras de basses)
Voilà déjà quelques pistes, et je répète qu'il ne faut pas bricoler dans un ampli à lampes si tu n'as pas l'habitude de ce genre de circuit !!!