Merci

Riquette
flavien.r a écrit :
Et un treble booster tu as essayé, ça peut éclaircir ton son sans modifier l'ampli.

Oui, j'ai essayé avec un treble booster type "rangemaster" et ça me plaisait moyen...
Par contre avec mon eternity, c'est vraiment pas mal...

Mais le concept serait vraiment d'avoir un ampli pour jouer sans pédale (ce que je fais aujourd'hui mais uniquement sur mon micro chevalet )

Même remarque pour l'equa, je préférerai mettre l'argent de la pédale dans la modif de l'ampli...
Riquette
slopy a écrit :
peu etre opter pour un changement de ton micro manche de guitare non??vu que tu a l'air satisfait du son avec le micro chevalet?

Je suis satisfait de mes deux micros (sur mon autre ampli, en simu, etc...)
Mais j'aimerai avoir le son que j'ai avec le micro chevalet sur le micro manche, pour pouvoir utiliser les 2 micros sur cet ampli...

slopy a écrit :

pour le punch tu peu changer la v1 par une 12ax7 a haut gain genre tungsol (peu etre un peu trop radical??? ^^)

Pourquoi pas... il y a en ce moment une sylvania en preamp.
La proposition me plait en tout cas

D'autres idées?
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Il n'est pas difficile d'éclaircir le son d'un ampli en le modifiant légèrement. Le tout est de savoir si tu es aussi prêt à ce que le son soit aussi plus aigu sur ton micro chevalet Ou alors d'ajouter un switch (par exemple dissimulé dans un potard push-pull) pour faire cela et garder ainsi la possibilité de repasser au son "naturel".
Tu habites où ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Euh, là, je pense qu’il doit y avoir une subtilité qui m’échappe… Pourquoi vouloir avoir le même son avec les micros manches et chevalet ? Plutôt que d’avoir le même son sur les deux positions, autant ne pas changer de position, non ?
« Bonjour monsieur le concessionnaire, j’aime beaucoup ma voiture en bleu, je veux avoir la même en rouge mais sans changer de couleur… »
Avoir le même son sur les deux positions, c’est impossible même avec strictement le même micro, ne serait-ce qu’à cause de la vibration de la corde qui n’a pas la même amplitude à ces deux endroits !
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Riquette a écrit :

Je suis satisfait de mes deux micros (sur mon autre ampli, en simu, etc...)
Mais j'aimerai avoir le son que j'ai avec le micro chevalet sur le micro manche, pour pouvoir utiliser les 2 micros sur cet ampli...

Ce que tu veux n'a aucun sens. Tout d'abords pcq un micro manche et chevalet, ça ne sonne pas pareil. C'est physique.

Ensuite, vouloir que 2 micros sonnent pareil, autant en virer et n'en garder qu'un seul
Riquette
OK, je crois que je me suis mal exprimer...

Le coup du micro manche/chevalet, c'était pour expliquer simplement.
Je ne veux pa les même sons sur mes deux micros, mais je veux decaler la fréquence de l'ampli vers les aigus de façon à avoir le son que j'ai aujourd'hui sue le micro chevalet demain sur mon micro manche.

J'aurai effectivement un son bien plus aigu sur le chevalet demain...

Je voudrais donc atténuer beaucoup les basses, a peu près garder les médiums et gagner en aigu...

Ou peut-être simplement décaler vers les aigus... je ne m'y connais pas du tout en circuit d'ampli...

Est-ce plus clair?
paflechien
Si c'est le micro manche qui doit être remis en question, change le micro plutôt !!

Sinon, pour éclaircir ton ampli, peint le en "blanc"
:-)
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Riquette a écrit :
OK, je crois que je me suis mal exprimer...

Le coup du micro manche/chevalet, c'était pour expliquer simplement.
Je ne veux pa les même sons sur mes deux micros, mais je veux decaler la fréquence de l'ampli vers les aigus de façon à avoir le son que j'ai aujourd'hui sue le micro chevalet demain sur mon micro manche.

J'aurai effectivement un son bien plus aigu sur le chevalet demain...

Je voudrais donc atténuer beaucoup les basses, a peu près garder les médiums et gagner en aigu...

Ou peut-être simplement décaler vers les aigus... je ne m'y connais pas du tout en circuit d'ampli...

Est-ce plus clair?

C'est bien plus clair oui !

Donc précaution d'usage :
La tension de service d'un ampli à lampes est mortelle, il ne faut donc surtout pas y mettre les doigts quand on ne sait pas ce qu'on fait !!!!
Traduction => fais-toi aider par une personne compétente !!!

Alors dans l'ordre :
- pour atténuer les basses, tu peux réduire la valeur de C2 (entre 500p et 4,7n, à ajuster à l'oreille)
- pour gagner en aigus, et uniquement si tu ne joues pas avec le volume à fond, tu peux mettre une capa de bright entre "l'entrée" (point relié à C2) et le curseur du potar de volume (entre 100p et 500p, là aussi à ajuster selon tes gouts), en fait ça atténue aussi les basses et mediums, mais avec une action différente et variable selon la position du potar de volume
- pour gagner du gain, tu peux augmenter R8 (jusqu'à 220K), diminuer R5 (jusqu'à 820R) et/ou mettre une capa en parallèle de R5 (entre 680n et 25µ, sachant que plus la valeur sera faible moins tu auras de basses)

Voilà déjà quelques pistes, et je répète qu'il ne faut pas bricoler dans un ampli à lampes si tu n'as pas l'habitude de ce genre de circuit !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Riquette
OK merci beaucoup awai pour ces suggestions.

Je me disais bien qu'il était possible de jouer sur la couleur du son en modifiant quelques condos / résistances...

Ce qui m'intéresserait serait de réduire C2 et augmenter R8.
Pour le Bright, ça m'arrive de jouer volume à fond donc j'oublie...

Combien ça coûterais de le faire faire en mag? (ordre d'idée)
C'est vraiment risqué de le faire soi-même (je n'y connais rien en circuit d'ampli mais je suis un bon bricolo...)?
Riquette
paflechien a écrit :
Si c'est le micro manche qui doit être remis en question, change le micro plutôt !!

Sinon, pour éclaircir ton ampli, peint le en "blanc"
:-)

=> Ou je vais m'acheter un AC-4
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Riquette a écrit :
Combien ça coûterais de le faire faire en mag? (ordre d'idée)
C'est vraiment risqué de le faire soi-même (je n'y connais rien en circuit d'ampli mais je suis un bon bricolo...)?

Je ne connais pas les tarifs des techos, à la louche je dirais 60-100€ grand max (plus cher ce serait du vol, à mon avis)
Pour le risque, bah... Tu as du 250V CONTINU qui traine un peu partout dans l'ampli, ce qui est bien plus dangereux que les 230V alternatifs du secteur ! En clair, danger de mort !
(ça reste faisable, on a tous commencé un jour, mais il faut le savoir pour prendre les précautions nécessaires, de préférence sous le regard bienveillant d'un connaisseur dans un premier temps)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...