Mesa Boogie single rectifier v2, Changement de lampes.

Forum Mesa Boogie
Forums
philippe-j
Bonjour a tous, je possede un mesa single rectifier (acheté sur ce forum il ya pas un an), et j'aimerais changer ses lampes (qui sont celles d'origine).
Je ne sais pas comment on détecte l'usure des lampes mais je le joue plus de 20h / semaine et la il vient de manger deux semaines de studio allumé toute la journée, de plus quand je l'ai acheté les lampes n'etaient pas neuves.
Le son ne s'est pas modifier depuis que je l'ai acheter mais jai décidé d'envisager un retubage complet afin de palier a quelques lacunes au niveau du son (ou de mes oreilles :p):

-Je trouve que les basses bavent un peu trop, que les mediums et les aigus sont trop agressifs (moi ca me dérrange pas c'est plutot des remarques redondantes des différents musiciens a la sortie de scene).

-Le son clair est tout sauf "clair" il sature très vite et il est donc difficile de l'utiliser a fort volume (ceci n'etant pas un probleme majeur car je me sers de 25 secondes de son clair par set d'une heure mais quand meme).

J'aimerais donc avoir quelques conseils concernants les lampes a acheter, car je n'y connais absolument rien, de plus, est il indispensable de le faire regler après le changement des lampes? (je crois connaitre la reponse!!!héhé)

voila, d'avance merci de vos réponses
Phil

PS: daisoler sy il ia dè fottes jay la flaime deu reulyr
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
noctua
  • #2
  • Publié par
    noctua
    le 07 Mar 07, 12:02
Pour les basses qui bavent et les médiums aigue trop agressif ,ça vient de ton baffle!
Tu n'auras plus ce problème avec le baffle rectifier qui va avec!
philippe-j
mon baffle c'est un marshall 1960AV, penses tu que ca vienne uniquement de ça? de toute maniere je changerai les lampes sous peu alors vos conseils sont les bienvenus.
et si jamais c'est le baffle, alors :
baffle marshall 1960 AV ayant vecu mais en parfait etat de fonctionnement a vendre :p

merci de ton conseil :d
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Melanphos
pour ton probleme de son clair, c'est envisageable que ca vienne du fait que tu a un single et pas un dual
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
nico MG
dans un recto, grossièrement :
- durée de vie des lampes de preamp : 5000h de jeu
- lampes de puissance : 2500h de jeu

donc à raison de 20h de jeu par semaine, fais le calcul, ça te donnera quasi 5 ans pour les lampes de preamp, et 2 ans et demi pour celles de puissance ;
les signes d'usure : moins de gain/volume/dynamique, remontée du souffle/bruit de fond, réduction bande passante (moins de basses et d'aigues).

pour le canal clean (je suppose que tu es bien en mode "clean" et non "pushed" ) y a malheuresement pas grand chose à faire dans le sens où un changement de lampes pourrait améliorer cela, par exemple utiliser des 5751 qui saturent moins que les 12ax7, le seul problème, c'est que cela influerait aussi sur la disto (les lampes utilisées en clean sont également utilisées en disto, c'est pas indépendant) donc ...

pour les basses qui bavent, c'est caracteristique des recto, c'est avant tout dû à la conception (circuit, transfo sortie sous dimensionné ...), après cette caracteristique peut être accrue par de mauvais mariages (guitare ou cab qui accentue ce côté baveux) ;
le Marshall 1960AV n'est pas le plus mauvais des cab Marshall (meilleur que le 1960A par exemple), mais c'est sûr qu'il y a sur le marché de meilleurs cab.

pour le changement des lampes :
- pour celles de preamp, aucun reglage à faire, c'est du "plug & play", vu ce que tu recherches, je te conseillerais d'essayer les JJ ECC83S
- pour celles de puissance, normalement quand on les change il faut faire un réglage du bias ; on va essayer de ne pas retomber dans la polémique "pour ou contre le systeme mesa", mais si tu achetes des lampes de puissance mesa, pas de reglage à faire, elles sont sensées avoir été triées avant pour être directement compatibles, tu as des grades de couleur pour choisir des lampes qui seront plutot biasées "chaudes" ou "froides" ; évidemment tu les payes au prix fort, mais ça revient à peu près au même que la 1ere solution avec un tech qui te regle le bias avec les lampes de ton choix. Donc à toi de voir.
Tu peux aussi envisager de passer en EL34 ou KT77.
On peut aussi faire d'autres "modifs" plus profondes mais ça accroit forcément le coût.
philippe-j
merci de ta reponse bien complete, il me semblait pourtant que les lampes de preamp etaient dissociées par canal ( clean pushed et les trois modes saturés, d'ou 5 lampes), mais je me trompais visiblement.

merci aussi pour les ref des lamps je vais essayer de trouver des caractéristiques détaillées mais a mon avis sans essayer ac mon matos , durdur de se faire une idée précise.

encore merci,
Phil
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Melanphos
de toute facon quand un son clean crunch quand on monte le master, c'est que la disto ce produit *apres* le master, ca sert a rien de baisser le gain du preamp, il faudrai tourner plus le master, mais le crunch ce produira au meme moment en terme de volume
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
nico MG
philippe-j a écrit :
merci de ta reponse bien complete, il me semblait pourtant que les lampes de preamp etaient dissociées par canal ( clean pushed et les trois modes saturés, d'ou 5 lampes), mais je me trompais visiblement.

merci aussi pour les ref des lamps je vais essayer de trouver des caractéristiques détaillées mais a mon avis sans essayer ac mon matos , durdur de se faire une idée précise.

encore merci,
Phil


sur ta recto, 5 lampes de preamp (V1, V2, V3, V4 et V5) :
- V1 et V2 servent pour tous les canaux
- V3 ne sert qu'au canal 2
- V4 : boucle effet
- V5 : déphaseuse

pour le clean qui crunche vite, c'est quand tu montes le master ? par exemple avec le gain à 4 et la master à 3, le son est bien clair, et quand tu montes le master ça se met à cruncher ? si c'est le cas, melanphos a raison, c'est l'étage de puissance qui se met à saturer ; et là y a absolument rien à faire, c'est tout simplement que tu n'as pas assez de reserve de puissance.

Pour les ref de lampes, difficile en effet de prévoir exactement à l'avance le résultat, mais on peu quand même avoir "une idée" de ce que ça va donner ;
je te conseille la JJ ECC83S en preamp car c'est une lampe avec des basses precises et serrées (pour atténuer l'aspect baveux), des médiums présents et des aigues pas agressifs, le tout bien équilibré. C'est *sur le papier* un bon compromis pour ce que tu recherches.

Pour les lampes de puissance, en simplifiant les EL34 ont des basses plus fines et plus de mediums/hauts mediums que les 6L6GC, qui elles ont des basses plus massives et un son plus "creusé", tiens voilà un lien avec des samples comparatifs 6L6/EL34 sur un single recto :
http://forum.grailtone.com/vie(...)=5597

les KT77 c'est encore autre chose ...
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 07, 00:02
nico MG a écrit :
les KT77 c'est encore autre chose ...


Ayé, je les ai, ça va donner demain !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nico MG
j'espère que t'as commandé des JJ KT88 aussi

tu vas essayer les KT77 dans quel(s) ampli(s) ?
Gillou
Oui, des KT88 aussi.
Ben je sais pas trop, vu que ce ne sont que des paires, on va ouvrir un Bogner Shiva, un Randall RG50 et je crois que c'est tout ce que j'ai en 50w EL34....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
philippe-j
merci bcp pour le link des samples, c'est assez parlant mais encore une fois, ca ne remplace pas le "live"...j'aimerais pouvoir tester les deux configs chez moi mais ca me parait un peu difficile (et honnereux).

du coup j'ai une question: JJ ECC83S quand tu dis qu'il me faudrait ca en préamp c'est a dire en v1 et v2?

autre remarque : sur les samples, on ressent bien que le son des 6l6 est creusé dans les mediums...du coup, je ressens plus de basses sur les el34 (peut etre a cause du fait qu'elles sont plus riches en bas medium?) et la définition du son me parait un poil meilleure, en tous cas dans les basses...ca sonne "épais" ca me plait bien...

(a noter que j'écoute ca en streaming et sur une chaine hi fi, pas génial quoi)

je pense que je vais essayer de changer mes lampes de preamp, et après peut etre passer en EL34 (sachant que si jachete des mesa je ne suis pas censé regler quoi que ce soit si jai bien compris)..

encore merci, mais du coup jsuis dans le doute mais j'arriverai peut etre a un truc de fou!!!

Phil
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
djobi djoba
Hé phillip-j, quand t' aura changer tes lampes tu pourra nous donner des news ?
gungancity
salut j'ai du mesa single recto neuf à 1750 port compris.
Si interessés MP merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...