Mesa single rectifier + G12M Greenback ?

Forum Mesa Boogie
Forums
GG300
  • #1
  • Publié par
    GG300
    le 01 Mar 10, 11:32
Salut à tous,

Je joue sur un Mesa single rectifier modifié (transfo mercury magnetics, el34JJ, jeu de lampes de préamp changé pour un mix JJ/Sovtek…) avec deux 2x12 mesa équipés en V30. Le problème avec ces hp est qu’il faut envoyer un peu la sauce pour qu’ils réagissent. Du coup à la maison je ne profite quasiment jamais du « vrai son » faute de volume suffisant. De plus je n’aime pas les aigus qui agressent et je trouve que le V30 à tendance à avoir du haut médium/aigu un peu trop présent.
Je joue principalement du classic rock (mes influences principales sont EVH et Slash) et je me demandais si le changement de hp pour des Celestion greenback (G12M) ne serait pas une bonne idée ? Donc quid du mariage Single Recto + Greenback ?

Mon raisonnement est le suivant : puisque les Greenback sont moins puissants (25w) on doit taper très vite dedans (même à un volume « maison ») et leur courbe de fréquences doit permettre de pousser un peu les aigus de l’ampli sans se retrouver avec un son criard.

D’avance merci pour vos avis éclairés.
Doc Loco
Ce n'est pas la "puissance" (les watts annoncés) d'un HP qui déterminent son volume sonore, mais son rendement.

Dans le cas du greenback, ça tombe bien, son rendement est assez faible (97 dB). De là à rendre un Recto jouable à la maison en le poussant un peu ... j'en doute.

De plus, n'oublie pas de matcher la puissance de ton ampli à celle des HP sous peine de les retrouver dans le mur d'en face dès que tu pousseras ton ampli. Et avec les 25W du greenback, va t'en falloir plusieurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GG300
  • #3
  • Publié par
    GG300
    le 01 Mar 10, 12:23
Merci Doc

Effectivement en plus de la faible puissance, j'avais remarqué le rendement de 97db du G12M au lieu des 100db du V30.

Je joue sur deux 2x12 donc normallement même avec un seul baffle de 2 hp on atteind les 50w. Est-ce suffisant pour éviter tout problème (c'est un single rectifier donc 50w mon ampli) ?
GG300
  • #4
  • Publié par
    GG300
    le 01 Mar 10, 16:46
Effectivement, je suis allé voir sur le site de Weber et le concept est interessant pour la reduction des aigus.

Reste ce foutu problème de puissance... d'ailleurs je me suis rendu compte d'un truc ; lorsque je joue à volume maison je monte le gain du canal rouge à 12h pour avoir un gros crunch, en volume repet je dois baisser le gain à 11h pour éviter que ce soit brouillon. J'ai l'impression que les V30 rajoutent de la disto... ou c'est l'ampli qui s'épanoui à fort volume ?

Je reste quand même sur la piste greenback que j'avais testé il y quelques années avec ma tête TSL100 et j'avais trouvé qu'ils arrivaient vite à leur rendement de travail optimal.
analgrinder333
Les greenbacks avec de la recto sonnent de maniere assez particuliere
Apres on aime ou non, perso j'adore. Fait un essai avant tout de meme
GG300
  • #6
  • Publié par
    GG300
    le 01 Mar 10, 21:30
Merci

Je vais programmer un essai très bientôt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...